Dans une « Note de politique générale » émise par le Centre d'études et de recherche (OCP Policy Center) du groupe marocain OCP dans la deuxième semaine du lancement de l'attaque russe contre l'Ukraine, les auteurs de l'étude ont conclu qu'il est difficile de prédire son impact sur l'économie mondiale. D'autant plus qu'il arrive à un moment délicat caractérisé par les défis de la relance après l'impact négatif de la pandémie, ainsi qu’une période de pressions de la vague d'inflation au niveau mondial, qui devrait augmenter si la guerre dure longtemps.
La deuxième année de reprise économique mondiale sous la pandémie connaîtra une croissance estimée à 4,4% en 2022, selon la Banque Mondiale, mais son impact reste limité en raison du taux d'inflation élevé, qui a atteint 7,5% en janvier 2022 aux États-Unis. Le taux global est passé de 2,2 % à 3 %. Tout cela conduira à l'intervention de la Réserve Fédérale Américaine par étapes afin de relever le taux d'intérêt de référence (la Note).
La série de fermetures qui a accompagné les étapes de propagation et de re-propagation du mutant "Covid-19" a affecté les chaînes de production et d'approvisionnement à travers le monde. Ainsi, de nombreuses unités de production ont été contraintes de fermer pour cause de faillite. Il en va de même pour de nombreuses entreprises de transport, de logistique et d'entreposage.
L'arrêt a d'abord affecté la demande, qui à son tour a fortement affecté la production. Certaines unités ont arrêté la production en raison du manque de main-d'œuvre, d'autres après des mesures gouvernementales strictes, et beaucoup en raison de l'intensification de ces facteurs, entre autres.
Le soutien du gouvernement aux familles et aux entreprises, ainsi que les plans de relance du processus économique ont fait augmenter la demande en 2021, mais la production n'a pas suivi le rythme de cette augmentation soudaine, ce qui a fragilisé les équilibres entre l'offre et la demande qui prévalaient en 2019, les prix ont donc augmenté à partir d'avril 2021.
Non seulement cela, mais la faillite des entreprises de transport et de logistique pendant le "COVID-19" a provoqué une hausse des prix du transport et du stockage pendant la période de lancement en 2021. C'est ce qui a fait grimper les prix des matières premières comme le pétrole, les denrées alimentaires et les pièces détachées, puisque le prix du baril avant la guerre contre l'Ukraine atteignait environ 85 dollars le baril (au lieu d'environ 70 dollars en 2021) et le prix d'une tonne de soja était de 1 600 dollars (au lieu de 800 dollars dans la période pré-pandémique).
La hausse des prix du pétrole a affecté le prix du transport des marchandises et des passagers au niveau interne, et la hausse des prix du soja a provoqué une flambée des prix des huiles de table. Les deux ont influencé d'autres maillons de la chaîne de production d'avant-guerre.
La guerre de la Russie contre l'Ukraine a ramené le prix du baril à près de 140 dollars, le prix du gaz naturel pour le chauffage en Europe et les cuisines du Sud a augmenté, tandis que le prix du blé a atteint un niveau record. Tout cela laisse présager une hausse du coût de la vie, en particulier dans les pays africains et arabes qui dépendent principalement de l'importation de blé, et certains de l'importation de pétrole et de blé en même temps.
La Note du Centre marocain d'études et de recherche, affirme que l'impact de la guerre et la hausse des prix seront différents selon que les pays sont exportateurs ou importateurs de pétrole. L'Algérie, en tant que pays producteur de pétrole, par exemple, compensera la hausse des prix du blé par les bénéfices qu'elle tirera de l'augmentation de la valeur des exportations de pétrole. Alors que le Maroc, qui est à la fois importateur de blé et de pétrole, le gouvernement devra intervenir afin de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens.
L'Algérie n'est peut-être pas en mesure de parvenir à une « paix politique » parce que le mouvement se poursuit et que le plafond de ses revendications a des dimensions qui concernent la nature du système politique, mais le gouvernement peut utiliser la richesse pétrolière pour absorber une partie de la colère et repousser pour un temps le règlement politique.
Ce qui complique les choses pour un pays comme le Maroc, c'est la sécheresse sévère qui frappe ce pays agricole, ce qui entraînera une baisse de la production de céréales, qui avait nécessité, il y a quelques semaines, l'intervention du gouvernement afin de soutenir les agriculteurs d'environ un milliard de dollars.
Les prix élevés du pétrole, des huiles, des denrées alimentaires et des transports ont poussé le gouvernement à ouvrir la porte au dialogue social pour éviter de subir les grèves des syndicats.
Mais il est nécessaire, voire inévitable, que le gouvernement intervienne pour compenser les prix du pétrole pour apaiser la tension sociale, qui a commencé à faire surface sur les réseaux sociaux.
Le Maroc subventionne le sucre, le gaz butane et la farine d'environ 2 milliards de dollars (loi de finances - budget 2022). Mais ce montant ne suffira pas à soutenir la consommation de gaz butane à prix élevé, sans parler du blé et du sucre. Si la guerre continue et que les prix du pétrole, du gaz et du blé continuent d'augmenter, les besoins de la caisse de compensation marocaine pourraient atteindre cinq Milliards de dollars.
Le gouvernement marocain devra peut-être proposer une loi de finances rectificative, mais sa marge de manœuvre reste étroite. Il ne peut pas imposer de nouvelles taxes aux grandes entreprises puisqu'il a précédemment imposé 5 % des bénéfices nets en tant qu'impôt de solidarité supplémentaire sur l'impôt sur les sociétés. Cela peut pousser le secteur privé à augmenter les salaires pour créer une sorte d'équilibre entre lui et le secteur public, qui a injecté environ un milliard de dollars de salaires dans le cadre de la loi de finances 2022.
Mais les entreprises contractantes souffrent d'une faiblesse grave et ne se sont pas encore remises du choc et de la crise de fermeture au temps du "COVID-19" et il est peu probable qu’elles soient favorables à une telle mesure. Le seul recours est donc d'emprunter et de créer un déficit budgétaire plus important. Le gouvernement peut également supprimer la taxe sur la consommation tant que la la TVA augmentera avec la hausse des prix et pourra compenser ainsi la perte en cas de suppression de cette taxe.
Il semble que les années d’abondance pour le Maroc et d'autres pays d'Afrique et du monde arabe soient révolues. À la lumière des changements climatiques, des tensions internationales et de la nouvelle réalité laissée par la pandémie, il ne semble pas qu'elle puisse revenir à moyen terme. Pour cela les peuples et les gouvernements doivent développer une nouvelle immunité, force et résilience pour s'adapter et affronter, trouver des alternatives durables et créer un nouveau modèle économique qui prend en compte ces risques et les traduit en opportunités pour imposer un changement radical dans les comportements, les politiques et les visions.
La deuxième année de reprise économique mondiale sous la pandémie connaîtra une croissance estimée à 4,4% en 2022, selon la Banque Mondiale, mais son impact reste limité en raison du taux d'inflation élevé, qui a atteint 7,5% en janvier 2022 aux États-Unis. Le taux global est passé de 2,2 % à 3 %. Tout cela conduira à l'intervention de la Réserve Fédérale Américaine par étapes afin de relever le taux d'intérêt de référence (la Note).
La série de fermetures qui a accompagné les étapes de propagation et de re-propagation du mutant "Covid-19" a affecté les chaînes de production et d'approvisionnement à travers le monde. Ainsi, de nombreuses unités de production ont été contraintes de fermer pour cause de faillite. Il en va de même pour de nombreuses entreprises de transport, de logistique et d'entreposage.
L'arrêt a d'abord affecté la demande, qui à son tour a fortement affecté la production. Certaines unités ont arrêté la production en raison du manque de main-d'œuvre, d'autres après des mesures gouvernementales strictes, et beaucoup en raison de l'intensification de ces facteurs, entre autres.
Le soutien du gouvernement aux familles et aux entreprises, ainsi que les plans de relance du processus économique ont fait augmenter la demande en 2021, mais la production n'a pas suivi le rythme de cette augmentation soudaine, ce qui a fragilisé les équilibres entre l'offre et la demande qui prévalaient en 2019, les prix ont donc augmenté à partir d'avril 2021.
Non seulement cela, mais la faillite des entreprises de transport et de logistique pendant le "COVID-19" a provoqué une hausse des prix du transport et du stockage pendant la période de lancement en 2021. C'est ce qui a fait grimper les prix des matières premières comme le pétrole, les denrées alimentaires et les pièces détachées, puisque le prix du baril avant la guerre contre l'Ukraine atteignait environ 85 dollars le baril (au lieu d'environ 70 dollars en 2021) et le prix d'une tonne de soja était de 1 600 dollars (au lieu de 800 dollars dans la période pré-pandémique).
La hausse des prix du pétrole a affecté le prix du transport des marchandises et des passagers au niveau interne, et la hausse des prix du soja a provoqué une flambée des prix des huiles de table. Les deux ont influencé d'autres maillons de la chaîne de production d'avant-guerre.
La guerre de la Russie contre l'Ukraine a ramené le prix du baril à près de 140 dollars, le prix du gaz naturel pour le chauffage en Europe et les cuisines du Sud a augmenté, tandis que le prix du blé a atteint un niveau record. Tout cela laisse présager une hausse du coût de la vie, en particulier dans les pays africains et arabes qui dépendent principalement de l'importation de blé, et certains de l'importation de pétrole et de blé en même temps.
La Note du Centre marocain d'études et de recherche, affirme que l'impact de la guerre et la hausse des prix seront différents selon que les pays sont exportateurs ou importateurs de pétrole. L'Algérie, en tant que pays producteur de pétrole, par exemple, compensera la hausse des prix du blé par les bénéfices qu'elle tirera de l'augmentation de la valeur des exportations de pétrole. Alors que le Maroc, qui est à la fois importateur de blé et de pétrole, le gouvernement devra intervenir afin de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens.
L'Algérie n'est peut-être pas en mesure de parvenir à une « paix politique » parce que le mouvement se poursuit et que le plafond de ses revendications a des dimensions qui concernent la nature du système politique, mais le gouvernement peut utiliser la richesse pétrolière pour absorber une partie de la colère et repousser pour un temps le règlement politique.
Ce qui complique les choses pour un pays comme le Maroc, c'est la sécheresse sévère qui frappe ce pays agricole, ce qui entraînera une baisse de la production de céréales, qui avait nécessité, il y a quelques semaines, l'intervention du gouvernement afin de soutenir les agriculteurs d'environ un milliard de dollars.
Les prix élevés du pétrole, des huiles, des denrées alimentaires et des transports ont poussé le gouvernement à ouvrir la porte au dialogue social pour éviter de subir les grèves des syndicats.
Mais il est nécessaire, voire inévitable, que le gouvernement intervienne pour compenser les prix du pétrole pour apaiser la tension sociale, qui a commencé à faire surface sur les réseaux sociaux.
Le Maroc subventionne le sucre, le gaz butane et la farine d'environ 2 milliards de dollars (loi de finances - budget 2022). Mais ce montant ne suffira pas à soutenir la consommation de gaz butane à prix élevé, sans parler du blé et du sucre. Si la guerre continue et que les prix du pétrole, du gaz et du blé continuent d'augmenter, les besoins de la caisse de compensation marocaine pourraient atteindre cinq Milliards de dollars.
Le gouvernement marocain devra peut-être proposer une loi de finances rectificative, mais sa marge de manœuvre reste étroite. Il ne peut pas imposer de nouvelles taxes aux grandes entreprises puisqu'il a précédemment imposé 5 % des bénéfices nets en tant qu'impôt de solidarité supplémentaire sur l'impôt sur les sociétés. Cela peut pousser le secteur privé à augmenter les salaires pour créer une sorte d'équilibre entre lui et le secteur public, qui a injecté environ un milliard de dollars de salaires dans le cadre de la loi de finances 2022.
Mais les entreprises contractantes souffrent d'une faiblesse grave et ne se sont pas encore remises du choc et de la crise de fermeture au temps du "COVID-19" et il est peu probable qu’elles soient favorables à une telle mesure. Le seul recours est donc d'emprunter et de créer un déficit budgétaire plus important. Le gouvernement peut également supprimer la taxe sur la consommation tant que la la TVA augmentera avec la hausse des prix et pourra compenser ainsi la perte en cas de suppression de cette taxe.
Il semble que les années d’abondance pour le Maroc et d'autres pays d'Afrique et du monde arabe soient révolues. À la lumière des changements climatiques, des tensions internationales et de la nouvelle réalité laissée par la pandémie, il ne semble pas qu'elle puisse revenir à moyen terme. Pour cela les peuples et les gouvernements doivent développer une nouvelle immunité, force et résilience pour s'adapter et affronter, trouver des alternatives durables et créer un nouveau modèle économique qui prend en compte ces risques et les traduit en opportunités pour imposer un changement radical dans les comportements, les politiques et les visions.