La nuit des musées et des espaces culturels : la première édition est prévue le 22 Juin


Rédigé par le Vendredi 17 Juin 2022

La première édition de la nuit des musées et des espaces culturels, s’organisera mercredi 22 juin dans neuf villes du Royaume.



Un évènement, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI et initié par la FNM, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
 

Pour cette première édition, une quarantaine de musées et d’espaces culturels ouvriront leurs portes au grand public dans différentes villes comme Oujda, Tétouan, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi et Marrakech. Ces villes offriront un vaste programme d'expositions d'art moderne, contemporain et ethnographique qui amènera les musées à tous les publics.
 

La nuit des musées et des espaces culturels se veut un événement annuel célèbrant culturellement l’arrivée de l’été et qui reflète le dynamisme culturel du Maroc, souligne la FNM, ajoutant que le programme de cette manifestation muséale inédite est disponible sur le site web de la Fondation (www.fnm.ma).
 

L' opportunité de visiter des lieux mythiques
 

Parmi les musées à visiter à Rabat figure le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI). C'est la première institution muséale du Royaume entièrement dédiée à l'art moderne et contemporain et répondant aux normes muséales internationales. MMVI couvre l'évolution de la création plastique et visuelle marocaine du début du XXe siècle à nos jours.
 

Autre lieu emblématique, le Jardin Majorelle, partenaire de la Nuit des Musées, l'un des jardins les plus fascinants et mystérieux du Maroc. Construit au cours de quatre décennies, le complexe est entouré de murs et se compose d'un labyrinthe de ruelles qui se croisent, d'étages entrelacés et de bâtiments Art déco mauresques aux couleurs vives.


A proximité des Jardins Majorelle, acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech est plus qu'un musée avec une superficie totale de près de 4 000 mètres carrés. Il comprend un espace d’exposition permanente de 400 m², présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin. Le musée accueille également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus de 5 000 ouvrages, un auditorium de 140 places, une librairie et un café avec terrasse.
 




L'ODJ avec lecourrierdelatlas




Vendredi 17 Juin 2022
Dans la même rubrique :