La nouvelle liste noire de Prescrire 2022 compte 89 médicaments à éviter


Dans son édition 2022, la revue Prescrire pointe du doigt 89 médicaments commercialisés en France, dont la balance bénéfice-risque est défavorable.



Il est conseillé d’écarter certains médicaments pour mieux se soigner. C’est le paradoxe signalé par la revue Prescrire  pour la dixième année consécutive. Dans son bilan annuel publié mercredi 8 décembre, le magazine signale 105 produits, dont 89 commercialisés en France, qualifiés de "plus dangereux qu’utiles".

Parmi la longue liste de produits, certains médicaments sont notamment prescrits contre les accidents cardio-vasculaires, contre l'excès de cholestérol et contre l'hypertension ou les cancers.

La revue précise que "dans certaines situations, l’option la plus prudente est de ne pas recourir à un médicament". Tous ces produits sont pourtant autorisés en France ou dans l’Union Européenne.
 

À la suite de cette analyse, certains médicaments sont ajoutés, d'autres sont retirés.

Un médicament de plus à écarter : la fenfluramine. 

La fenfluramine (Fintepla°), un vieil amphétaminique, est devenue autorisée dans la maladie de Dravet, une forme rare et grave d'épilepsie infantile, alors qu'elle expose à des états de mal convulsif plus fréquents et à des risques cardiovasculaires graves à long terme.

Trois médicaments retirés du bilan à la suite de leur arrêt de commercialisation :
l'attapulgite (Actapulgite°, et en association dans Gastropulgite°) ; l'association à doses fixes estrogènes conjugués équins + bazédoxifène (Duavive°) ; l'association prednisolone + salicylate de dipropylène glycol (dans la spécialité Cortisal°).


Pour en savoir plus, télécharger le dossier complet de cette analyse 2022


Vendredi 10 Décembre 2021



Rédigé par La rédaction le Vendredi 10 Décembre 2021
Dans la même rubrique :