La crise entre Paris et Alger révèle les flagrantes défaillances de la diplomatie de Macron
De notre côté , l'Elysée et le Quai d'Orsay ont certainement compris que réajuster leurs humeurs et leurs discours au gré de leurs intérêts au Maroc était contre productif car le Royaume Chérifien n'a aucune leçon à recevoir et aucune politique à se faire dicter .
Et ce n'est pas en soufflant le chaud et le froid que Paris confortera le Maroc dans son présumé statut d'allié stratégique ou de partenaire privilégié !
La Cour européenne peut très bien décider d'annuler les accords entre le Maroc et l'UE , on peut se demander pour notre part pourquoi au cours des soixante- dix dernières années elle n'en a jamais fait autant en ce qui les accords entre l'UE et Israël !!
Inutile de vous faire un dessin concernant le traitement infligé aux populations palestiniennes dans les territoires occupés et les crimes contre l'humanité commis par l'armée Israélienne !
Pour en revenir à l'Algérie, il est clair que Paris est favorable à une transition à Alger et que le régime des généraux est aux abois .
Reste juste à savoir qui va prendre les devants pour faire main basse sur les puits de pétrole et de gaz algériens !?
Washington !? Paris !? Israël !? La Russie !?
Laissez- moi vous parler d'autre chose si vous permettez .
Que penser de l'indignation sélective du gouvernement français qui a gardé le silence après le scandale qui a secoué l'église avec 3000 prêtres pédophiles et plus de 300 000 enfants abusés .
La loi sur les séparatismes religieux est donc à géométrie variable puisque le secret de la confession serait plus fort que les lois de la République .
Il n'est absolument pas question toutefois , en ce qui nous concerne , de stigmatiser la religion chrétienne et encore moins de diaboliser l'ensemble des chrétiens comme certains ne se sont pas gênés de faire pour l'islam et les musulmans .
Hafid Fassi Fihri
RépondreTransférer