La myopie serait liée au manque de sommeil




Article à lire ou à écouter en podcast

Myopie - Santé  (1.87 Mo)

La myopie est un trouble de la vision et non une maladie. Les causes de son développement sont génétiques et environnementales, même si elles restent pourtant mal connues. Une étude australienne a trouvé un lien entre la myopie et le manque de sommeil, ou plus précisément le rythme circadien perturbé.

Les individus myopes s’endorment plus tard et leur sommeil est plus court comparé aux non myopes, selon cette étude publiée dans la revue SLEEP.

Les chercheurs ont évalué le taux de mélatonine et le rythme circadien chez 18 personnes myopes et 14 non myopes âgés en moyenne de 22 ans. Ils ont constaté que les participants atteints de myopie dorment 1h12 de moins et leur taux de mélatonine est inférieur d’environ 30%.

La raison ? Les smartphones seraient responsables de ces troubles de sommeil. La lumière bleue émise par les téléphones neutralise la production de mélatonine et retarde le rythme circadien la nuit. Elle cause ainsi un sommeil court et de mauvaise qualité.

Une autre étude a confirmé une forte augmentation des cas de myopie chez l’enfant, notamment à cause de l’utilisation importante des écrans pendant le confinement ainsi que du manque de lumière du jour.

Les experts recommandent de bannir la lumière bleutée, en particulier le soir et avant d’aller se coucher.

Un conseil à sérieusement considérer, car la myopie est un trouble de la vision qui ne cesse d’augmenter. Une étude publiée dans la revue Ophthalmology en 2016 a montré que la moitié de la population mondiale souffrira de myopie d’ici  2050.

Vendredi 4 Juin 2021



Rédigé par Lounja Bensmain le Vendredi 4 Juin 2021
Dans la même rubrique :