La mer à boire

Après la série assassine de variants qui se sont avérés impuissants face à notre immunité collective , la menace des pénuries alimentaires et l'arme de la faim , voici venu le temps du spectre de la soif ..


Après la série assassine de variants qui se sont avérés impuissants face à notre immunité collective , la menace des pénuries alimentaires et l'arme de la faim , voici venu le temps du spectre de la soif ..



Fallait-il en arriver là !? Ou plutôt, pourquoi en est on arrivés là !?

Alors que le moral des ménages est au plus bas , ou n'a carrément jamais été aussi bas d'après le HCP , de multiples interrogations se posent quant à l'éventualité de renverser cette tendance durant les prochains mois.
 
Comment et de quelle manière arriver à rehausser le moral des ménages marocains si les indicateurs énergétiques , climatiques et inflationnistes nous aspirent désespérément et de manière vertigineuse vers le bas !?
 
Pour les douze prochains mois, presque la moitié des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, majoritairement expliquée par la crainte d’une hausse du chômage à venir ! 
 
Franchement, si notre experte mondiale et néanmoins ministre Mme Leila Benali craint une crise énergétique mondiale pour l'hiver 2023 , c'est qu'il va falloir se préparer au pire car nous sommes à la veille de crises majeures et critiques qui vont fatalement s'emboîter et s'imbriquer les unes aux autres ! 
 
De la crise climatique , avec sécheresses , pénuries d'eau et incendies de forêts , à la crise du gaz et du pétrole, à la crise de la faim avec des pénuries alimentaires annoncées en passant par l'inflation qui risque de tout balayer sur son passage ! 
 
Un dicton très populaire au Maroc veut que si vous n'êtes pas content, vous pouvez toujours boire l'eau de la mer , histoire de dire que vous pouvez vous cogner la tête sur le mur ! 
 
Sauf que l'eau de mer nous allons en boire fatalement car le Royaume a fait le choix du dessalement comme source non conventionnelle destinée à l'alimentation en  eau potable ! 
 
Seul bémol, il faudra choisir le mode énergétique le plus compétitif pour produire cette eau dessalée car si le prix du M3 va fatalement exploser , les marocains ne sont certainement pas prêts à voir leur facture d'eau augmenter ! 
 
L' amer à boire , car malheureusement nous demeurons très inégaux face à la soif comme face à la faim ! 
 
Par Hafid Fassi Fihri 
 
 

Vendredi 19 Aout 2022



Rédigé par le Vendredi 19 Aout 2022
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :