Racisme et intolérance
Plusieurs jours après que la guerre entre l'Ukraine et la Russie a démarré, le sort des Africains résidant en Ukraine est sujet à préoccupation. Confrontés à un racisme choquant, ceux-ci rencontrent en effet de nombreuses difficultés à quitter le territoire ukrainien, car la priorité est d’abord donnée aux Ukrainiens, comme en témoignent de nombreuses vidéos et écrits diffusés sur les réseaux sociaux. Empêchés de rentrer chez eux ou de se mettre à l’abri dans un pays voisin et/ou européen, les Africains multiplient les appels à l’aide depuis le début du conflit.
Cette situation intolérable, dénoncée sur la Toile et dans certains médias, a suscité l'attention du créateur franco-marocain Charaf Tajer, connu par sa marque de mode Casablanca.
Un message partagé sur Instagram
Dans un poste partagé sur le réseau social Instagram, la marque a expliqué sa position :
"Tout au long de la croissance de Casablanca, notre ambition est de soutenir autant de personnes dans le besoin que possible, à tous les niveaux. À l’échelle mondiale, de nombreux pays et de nombreuses personnes ont besoin d’une aide essentielle en raison des répercussions des innombrables guerres et conflits inutiles. Nous défendons l’amour, la compassion et la tolérance. Le peuple ukrainien fait face à une guerre incroyable. Ce week-end, nous nous engageons à faire don des bénéfices de CasablancaParis.com pour assurer la sécurité des Africains qui quittent l’Ukraine", est mentionné dans la publication.
Casablanca multiplie les collaborations
A travers sa marque, Charaf Tajer a collaboré avec plusieurs maisons de renom comme Bulgari ou encore New Balance.
LODJ avec Le360