Par El montacir Bensaid
A la fin de mes études, en Europe,dans les années 80,particulièrement au Danemark,je suis revenu "Heureux comme Ulysse qui a fait un beau voyage et qui est retourné ,plein d'usage et de raison, vivre entre ses parents le reste de son âge "
A cette occasion j'avais mis une longue laisse à mon espoir.
Il courait dans l'herbe, humait les senteurs des épices de mon pays, se faufilait dans les ruelles propres et ombragées de la médina de Salé, ma ville natale.
Parfois il se tenait sur ses deux pattes, essayant d'atteindre la compassion et l'empathie de certains,puis déçu ,jappait un peu puis se promettait de revenir,sereinement,à la charge.
Plus les jours les semaines les mois et les années passaient, plus la laisse se raccourciçait,je me devais de le garder plus près de moi,c'était vital.
De temps en temps, il revenait vers moi,content, remuant la queue,les oreilles dressées,poussant des waou!Waou!Même des youyous !
Alors,je rallongeais la laisse.
Las!La laisse est tellement courte maintenant, qu'elle me blesse la main.
L'espoir est devenu inconstant,stressé, il bondit,recule,saute, tressaute, aboie,gesticule,déprime, rebondit avec entrain devant telle ou telle croquette de la marque Bonne Nouvelle ou Promesse Alléchante, puis quelques jours plus tard,déchante .
Je ne sais plus quoi lui murmurer pour le garder au calme.
Il faut dire que j'use de petits subterfuges.
Je lui jette un petit os avec une soirée avec les copains.
Je l'emmène de l'autre côté de la méditerranée, chez nos voisins ibériques, se ressourçait à leurs espoirs qui ont des laisses de plus en plus longues.
J'évite de lui faire rencontrer les espoirs ukrainiens en laisses à la limite du garot.
Pas bon pour lui.
Je crois que je vais continuer à cheminer avec mon espoir ,en laisse minimaliste, en attendant de le libérer quand le moment s'y prêtera .
Il est facétieux et assez joueurs,depuis quelques temps,il s'obstine à lever la patte sur toutes les pompes des stations d'essence sans distinction,il leur pisse dessus.
Je ne comprends pas,je tire sur la laisse mais il m'entraîne avec.
Finalement,vu les circonstances,je vais acheter une laisse extensible,on ne sait jamais.
Rédigé par El Montacir Bensaid