La laïcité, un concept qui secoue la classe politique marocaine


Rédigé par le Jeudi 5 Décembre 2024

Au Maroc, la question de la laïcité soulève de vives tensions entre le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le leader du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane. Derrière ce conflit de personnes se cache un débat de fond sur l'identité du royaume et le rôle de l'islam dans la sphère publique.



Quand la laïcité fait débat dans le royaume chérifien

D'un côté, le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, défend une approche équilibrée qui prend en compte les besoins religieux des citoyens. De l'autre, le leader du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, semble vouloir une plus grande influence du religieux sur l'Etat.

Ce conflit de visions a pris une tournure publique ces derniers jours, après que Benkirane ait fait des déclarations attribuant certains propos à Ahmed Toufiq. Ce dernier a alors réagi par une lettre ouverte, dans laquelle il s'efforce de clarifier sa position et d'apaiser les tensions.
 

Ssi Toufiq souligne que la laïcité est un concept complexe, qui ne se résume pas à une simple séparation entre l'État et la religion. Il rappelle qu'il existe différentes approches dans les pays occidentaux, certaines prenant en compte les besoins religieux des citoyens. Pour le ministre des Affaires islamiques, le contexte marocain se distingue par la présence de l'institution de l'Émirat des croyants, qui garantit la protection des fondements de la religion.
 

"Nous vivons dans un cadre complexe, où les valeurs rationnelles liées à l'effort d'interprétation, en toute liberté, doivent être mises en œuvre dans notre contexte, celui de la liberté de religion qui est un principe fondamental de l'islam", explique Ssi Toufiq dans sa lettre.
 

Le Ministre rappelle également avoir vécu avec Benkirane la crise du départ d'Abdallah Baha, et lui avoir alors conseillé d'éviter d'instrumentaliser la religion à des fins politiques.
 

Ce conflit autour de la laïcité reflète des tensions plus larges sur l'identité nationale et la place de l'Islam au Maroc. Ahmed Toufiq appelle à la sagesse et au dialogue pour trouver un juste équilibre, affirmant que le contexte marocain est "porteur d'espoir" pour construire un modèle équilibré dans les relations entre religion et politique.
 

Au-delà des personnalités impliquées, ce débat soulève des questions fondamentales sur la nature de l'État marocain et la place de l'islam dans la sphère publique. Le royaume chérifien semble en quête d'un nouvel équilibre, qui saura concilier ses racines religieuses et ses aspirations à la laïcité.


Laïcité Maroc Conflit politique Maroc Ministre des Affaires islamiques Maroc Parti de la Justice et du Développement (PJD) Maroc Abdelilah Benkirane Ahmed Toufiq Identité nationale marocaine Rôle de l'islam dans la sphère publique marocaine Débat politique Maroc Équilibre religion-politique Maroc





Journaliste junior passionné par l'écriture, la communication, les relations internationales et la… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 5 Décembre 2024
Dans la même rubrique :