Écouter le podcast de cet article :
Flash-back d'actualité :
Septembre 2017 : « L’intelligence artificielle est l’avenir non seulement de la Russie, mais de toute l’humanité. Celui qui deviendra le leader dans ce domaine sera le maître du monde » s’exclamait déjà Poutine
2022 & 2023 : Pour Elon Musk, l’intelligence artificielle « est bien plus dangereuse que l’arme nucléaire » : elle est une menace « pour l’existence même de la civilisation humaine » et la compétition pour sa conquête « causera probablement une troisième guerre mondiale »
La guerre de intelligence artificielle (IA) contre Intelligence Biologique et humaine (IB) a bien été reportée ...
Mais au niveau applicatif, elle restait contenue dans des laboratoires, à certaines expériences spécifiques et très restreintes, soit le monde de l'expérimentation et du prototypage.
« Le tsunami de l’IA » va déjà « trop vite et trop haut. »
« Le neurone perd chaque jour plus de points devant le transistor. »
Dans la course à la productivité et à l’efficacité, « la rapidité et l’infaillibilité d’exécution des machines intelligentes » sont de nature à rendre « absolument non compétitif le travail humain ».
Le combat est ici inégal. L’IA « galope », tandis que l’IB piétine, dans l’attente d’une hypothétique mutation génétique. Une diligence ne peut lutter contre le TGV.
On en parlait beaucoup, mais on la voyait si peu.
Les acteurs américains cherchaient à orienter la réflexion sur la gouvernance de l’IA et ses enjeux éthiques, notamment via le Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society signé en 2016 entre Google, Facebook, Amazon, IBM et Microsoft.
Les acteurs politiques, encore une fois aux abonnés absents, ignorent allègrement le sujet pensant que cette révolution éventuelle ne touche en aucun cas leurs électeurs dans un proche avenir.
Mais car il y a toujours un mais qui illustre un accident dans l’histoire humaine :
Fin 2022, l’affolant succès de ChatGPT de Microsoft vient de donner un coup d’accélérateur monumental à l’entrée des IA dans le quotidien d’internautes, mais aussi dans la foulée dans le quotidien des entreprises.
Microsoft 1 - Google 0
Pas besoin de parler des gouvernements ni des experts (les sachants et conseillers bien payés) qui n’ont rien vu venir, le grand Google lui-même a été surpris, déstabilisé et chahuté en bourse.
Début de l’année 2023, après avoir laissé passer un temps de sidération, de doute et après confirmation de la maturité de cette nouvelle technologie, tout le monde s’y met pour ne pas rater le virage comme ils avaient tardés à le faire avec le Cloud et le modèle SaaS et ainsi pas une journée ne semble se passer sans qu'un groupe, américain, chinois ou européen n'annonce une nouvelle initiative pour intégrer l'intelligence artificielle à son modèle.
Aussitôt, la banque UBS a estimé que le marché adressable total de l'IA générative pourrait représenter 1.000 milliard de dollars dans les années avenir.
Google finira, début février 2023, par réagir en annonçant le lancement de son propre prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle conversationnelle “Bard” basée sur de vastes modèles d’apprentissage et pourra tirer ses informations du web, indexées par son moteur de recherche, de façon à délivrer “des réponses fraîches et de haute qualité” contrairement à ChatGPT qui doit se contenter de baser ses réponses sur un corpus de données s’arrêtant à 2021.
Microsoft 1 - Google 1
Aussitôt, le 14 mars OpenIA et Microsoft annoncent une nouvelle version de ChatGPT sous le nom de GPT-4 , actuellement accessible uniquement pour les utilisateurs de la version payante "ChatGPT Plus" qui serait incroyablement avancée et sophistiquée, surpassant la dernière version dans ses capacités de raisonnement et de résolution de problèmes (Cette nouvelle version du chatbot peut désormais produire des réponses qui vont jusqu’à 25.000 mots, alors que la version précédente (GPT-3.5) était limitée à 3.000 mots.) et une capacité à comprendre les images.
OpenIA et Microsoft ne rateront pas cette occasion pour attaquer directement le modèle économique de la société Alphabet, la société mère de google, en annonçant leur intention de l’intégrer à Bing, moteur de recherche de Microsoft, l'adossement ainsi à sa base de données indexée.
Microsoft 2 - Google 1 : ce n’est plus un match, mais bien une guerre économique déclarée !
Aussitôt, Google contre-attaque en dévoilant l’intégration des fonctionnalités IA de Brad dans Google Cloud et Google Workspace (Mail, Doc, Slides …..) , destinées aux développeurs et aux utilisateurs professionnels en précisant au passage que Bard est propulsé par un autre modèle de langage propre à Google “LaMDA” pour rappeler sa position de précurseur dans le domaine de l’intelligence artificielle avec BERT, un de ses premiers modèles “Transformer” mais aussi ses technologies telles que PaLM, Imagen et MusicLM en rappelant systématiquement son un avantage comparatif considérable : l’immense quantité de données disponibles sur ses serveurs.
Microsoft 2 - Google 2 : “Game over” ne s'affichera pas de sitôt sur vos écrans.
Dernière minute : Google intègre Bard, lui aussi, à son moteur de recherche afin d’apporter aux utilisateurs un choix de réponses synthétiques, nuancées et sourcées.
Microsoft 2 - Google 3
De mémoire humaine, on n’a jamais vu une innovation disruptive s’implanter aussi vite (trois mois) à cette échelle :
Du droit à l’information et à la connaissance, le monde bascule au droit à l’expertise à la portée de tous sans passer par la case diplômante.
Ayant immédiatement compris le danger de cette révolution déstabilisatrice des cercles des savants, des sachants, des cols blanc, des académiciens, des chercheurs, ……. Bref, des cercles du “Pouvoir gris” qui détiennent le Capital Savoir lancent et tentent d’organiser la résistance pour obtenir un moratoire.
Mercredi, 22 mars, des centaines d’experts mondiaux ont signé un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles en évoquant « des risques majeurs pour l’humanité » .
Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les « perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera ».
Ils ne tarderont pas à élargir la contre-offensive, par médias interposés, en mobilisant profession par profession afin de faire réagir les gouvernants pour circonscrire et retarder ce nouveau droit à l’expertise sans passer par leurs sélections (formation, diplômes , examens, …).(clin d'œil à la blockchain et aux cryptomonnaies).
Le premier angle d’attaque, souvent le plus horizontal, sera la problématique, certes réelle, sur l’éthique de l’intelligence artificielle.
Ils commenceront par le monde de la culture, puissant lobby intellectuel mondialisé, en passant par UNESCO puis ils pousseront les chercheurs sur fond public à une révolte contre la recherche et développement sur fonds privés.
On peut parier que le procès de “La singularité technologique” (l'hypothèse selon laquelle l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine) sera relancé et remis en avant dans la presse et les conférences universitaires.
Microsoft et Google viennent de commettre un crime de lèse-majesté.
L'histoire en étenel replay
Les IAs seront Halal pour certains (facile à deviner) et fortement déconseillées pour d'autres (suivez mon regard vers le Sud). Les inégalités structurent les rapports de force de l’humanité pour l’éternité.
Je me permettrai d’y revenir dans un prochain article, si vous le voulez bien, mais pour l’instant, j’ai décidé personnellement de considérer L’IA comme mon extension et de ne jamais sortir sans mon IA.
Si j'étais journaliste, je me packserai avec ChatGPT , GPT-4, Writesonic, Copy.ai ou équivalent et similaire
Si j'étais musicien, je me packserai avec Ecrettmusic, Endel, Rave DJ, Quasi, AIVA ou équivalent et similaire
Si j'étais peintre ou designer je me packserai avec Midjourney, Lexica.art, Dall-E 2 ou équivalent et similaire
Si j'étais écrivain, je me packserai avec What on earth , Ai Dungeon, BedtimeStory AI, InstaNovel AI ou équivalent et similaire
Si j'étais développeur et codeur, je me packserai avec Hugging Face, Teachable Machine, CSM, Fast AI ou équivalent et similaire
Si j'étais éditeur audio, je me packserai avec FreeTTS, NaturalReaders, Murf AI, Play HT ou équivalent et similaire
Si j'étais éditeur videéo, je me packserai avec Studio D-ID, ArtFlow AI, Synthesia IO, Audiolabsou ou équivalent et similaire
Si j'étais étudiant, je me packserai avec FireFlies,Tome AI, Notion AI, Grammarly, CheckForAI ou équivalent et similaire
Si j'étais éditeur jeux vidéo, je me packserai avec The Simulation, Ai Dungeon, TTSLabs, Booom.ai ou équivalent et similaire
Si j'étais community manager, je me packserai avec Adcreative AI, Pimeyes, Pixelhunter, Repurpose IO, Audiolabs ou équivalent et similaire
Si j'étais financier, je me packserai avec AlphaResearch, Onesta, Finta, Genius Sheets ou équivalent et similaire
Si j'étais architecte, je me packserai avec RoomGPT, Interior AI, GetFloorPlan, AI Room Planner ou équivalent et similaire
Si j'étais avocat, je me packserai avec Spellbook, ChatPDF, Humata AI, DoNotPay ou équivalent et similaire
Si j'étais médecin, je me packserai avec Be Be My Eyes, Hippocratic AI, Whisper AI, SymptomChecker IO, Glass Health AI
Si j'étais traducteur, je me packserai avec Deepl ou équivalent et similaire
..........................................................................................
وأعوذ بالله من قول أنا
Dernier conseil avant de conclure
Chaque révolution industrielle s’accompagne de profondes migrations des emplois : de l’agriculture vers l’industrie, de l’industrie vers les services, et aujourd’hui, des services vers l’économie des données ?
Les emplois dans les trois premiers secteurs seraient voués à être substantiellement remplacés par des robots et autres formes d’IA
Si j'étais un bachelier scientifique, j'irai chercher des formations dans le domaine de l'intelligence artificielle :
Chief data Officer Architecte big data Ingénieur big data Data analyst Data scientist Data miner Machine learning engineer Développeur big data
Quelle est la date de naissance de l'intelligence artificielle ?
C’est lors de l’été 1956 qu’à vu officiellement le jour l’IA au Dartmouth College (New Hampshire, États-Unis) lors d’une université d’été, organisée du 18 juin au 17 août, par John McCarthy, Marvin Minsky, Nathaniel Rochester et Claude Shannon.