La diva Mariah Carey est accusée de plagiat


Rédigé par le Mardi 7 Juin 2022

Mariah Carey est accusée de violation des droits d'auteur pour la chanson des fêtes de fin d'année 'All I Want for Christmas Is You'. 



Vendredi 3 juin, Andy Stone, leader du groupe national américain "Vince Vance and the Warriors", a déposé une plainte devant le tribunal de Louisiane contre Mariah Carey, l’accusant avec sa chanson d’avoir « engagé consciemment, volontairement et intentionnellement une démarche visant à violer » son droit d’auteur. 
 

Si Andy Stone blâme Mariah Carey, c'est parce que lui et le reste de son groupe ont co-écrit et sorti une chanson du même nom, plus de trois ans avant la sortie de la célèbre chanson de la diva. En effet, les deux chansons portent le même nom. Mais la mélodie et les paroles sont totalement différentes.
 

Dans sa plainte, Andy Stone indique que Mariah Carey a cherché à « exploiter la popularité et le style unique » de son morceau, créant ainsi « une confusion » dans la tête du public. 
 

 20 millions dollars de dommages et Intérêts
 

Les avocats du plaignant ont contacté Mariah Carey et ses auteurs l'année dernière, mais les deux parties n'ont pas pu "parvenir à un accord", selon des documents judiciaires. Dans sa plainte, Andy Stone demande à la chanteuse près de 20 millions de dollars de dommages et intérêts.
 

Ici, on se pose la question : pourquoi Andy Stone a attendu près de 28 ans avant de se manifester ? Rappelons également qu’au total, 177 chansons portant le titre « All I Want For Christmas Is You » sont enregistrées sur le site du bureau américain des droits d’auteur « United States Copyright Office ».
 




L'ODJ avec leFigaro




Mardi 7 Juin 2022
Dans la même rubrique :