La deuxième édition du Festival international du Film de Fès a pris fin


Rédigé par le Vendredi 1 Juillet 2022

La deuxième édition du Festival international du film de Fès s'est achevée jeudi avec l'annonce des films lauréats de la compétition pour l'événement cinématographique et artistique. La compétition longs métrages, présidée par le réalisateur marocain Driss Chouika, a récompensé le film tunisien Kadha du réalisateur Anis Al Ossoud.



Le prix du meilleur court métrage est allé au film "Ramad" (Cendre)" du réalisateur Mustafa Famati. Cérémonie de clôture marquée par un hommage à l'actrice égyptienne Ilham Chahin.
 

Des courts et longs métrages du Maroc, d'Afrique, d'Arabie et d'Europe ont participé à cette édition, lancée par l'Association du Festival International du Film de Fès en coopération avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Dans cette édition, un hommage appuyé a été rendu aux acteurs marocains Amal Ayuch et Mohamed Jobi, ainsi qu'à l'acteur tunisien Raouf ben Omar.
 

Les jurys de la compétition longs métrages et courts métrages sont respectivement présidés par le réalisateur marocain Driss Chouika et l'écrivain égyptien Syed Fouad. Des films représentant des pays  comme le Maroc, la France, l'Espagne, le Sénégal, l'Égypte, les Pays-Bas et l'Inde ont été en lice pour s'adjuger l'un des prix dans le cadre des compétitions des films courts et longs métrages. Au menu de ce festival, lancé en coopération avec le Centre marocain du cinéma (CCM), figurent également des sessions sur "L’image de Fès dans le Cinéma"  et des master classes par des critiques et réalisateurs de renom.

 

 

L'ODJ  avec Snrtnews





Vendredi 1 Juillet 2022
Dans la même rubrique :