La crypto-monnaie : est-elle l'argent du futur ?


Rédigé par Aya Azaddou le Jeudi 9 Juin 2022

Le concept de crypto-monnaie a été proposé pour la première fois à la fin des années 1980 pour créer une monnaie qui pourrait être envoyée de manière anonyme et sans l'utilisation d'entités centralisées (c'est-à-dire les banques). David Chaum, un cryptographe américain, a créé Digicash, une monnaie électronique cryptographique anonyme, en 1995.



Quel est le processus de crypto-monnaie?

La crypto-monnaie est un échange numérique décentralisé et hautement crypté qui utilise la cryptographie comme moyen d'échange et enregistre les transactions dans un registre numérique appelé « blockchain », moyennant le minage qui représente le processus de suivi des transactions d'une crypto-monnaie dans une blockchain. 

Le Bitcoin (créé par Satoshi Nakamoto) est une monnaie numérique autonome qui ne nécessite pas l'utilisation d'une banque pour stocker ou effectuer des transactions. Il est comparable aux pièces physiques en ce sens qu'elles ont de la valeur et peuvent être échangées contre des services et des biens en ligne ou comme une sorte d'investissement en expansion. Le bitcoin peut être transféré d'un portefeuille à un autre, que ce soit sur un téléphone portable, un ordinateur ou dans le cloud. Le Bitcoin est résistant à la falsification.

Il nous est utile de poser la question suivante : qu'est-ce que la blockchain exactement ? La blockchain est la technologie qui sous-tend « Bitcoin » et a été créée spécifiquement pour créer la première monnaie virtuelle totalement en ligne. À sa base, la blockchain est une méthode de stockage de données qui est mise en œuvre par un ensemble de technologies, y compris des ordinateurs distribués, lui permettant d'exister à l'échelle mondiale sans avoir besoin d'une autorité centrale. Dans ce modèle, les ordinateurs collaborent pour parvenir à un accord afin de valider en toute sécurité chaque transaction.

La blockchain est précieuse car la technologie la rend immuable/inchangeable et "sans confiance", ce qui signifie qu'il n'y a pas d'autorité centrale et que la blockchain est l'autorité.

Que pourrait réserver l'avenir à la blockchain ?

Au plus haut niveau de l'autorité, le travail a déjà commencé. L'organisation à but non lucratif Blockchain for Social Impact Coalition aide les Nations Unies à examiner les cas d'application de la blockchain. Pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, l'alliance entend réunir des agences gouvernementales, des ONG et autres (ODD).

Les Fintech et les services financiers pourraient compléter ou même remplacer les systèmes existants par la technologie blockchain.

Une start-up technologique en échange de bitcoin se nommant Worldcoin, vise à scanner les yeux des gens. La reconnaissance de l'iris combinée à la technologie blockchain pourrait aboutir à une identité numérique en ligne globalement sûre et irréfutable.

Avec les systèmes de paiement sans frontières, la blockchain peut réduire les coûts et éliminer les restrictions des services financiers traditionnels plus rapidement que les systèmes actuels. Les gens font également des recherches sur le fonctionnement de l'intelligence artificielle.

La crypto-monnaie pourrait-elle remplacer le dollar à l'avenir ?

Nous pouvons deviner (et beaucoup le feront) la valeur que le bitcoin aura pour les investisseurs dans les mois et les années à venir, mais la réalité est qu'il s'agit toujours d'un investissement nouveau et spéculatif avec un peu d'histoire sur laquelle faire des prédictions. Personne ne sait vraiment ce qu'un expert en particulier croit ou dit. C'est pourquoi, pour une accumulation de richesse à long terme, vous ne devez investir que ce que vous êtes prêt à perdre et vous en tenir à des actifs plus traditionnels. L'avenir de la crypto-monnaie est encore très incertain. Les critiques ne voient que le risque, tandis que les partisans voient des possibilités illimitées.

Selon TECH-TIMES, le site Web d'actualités sur les dernières technologies, même les créateurs de Crypto ne savent même pas s'il remplacera l'argent du monde réel. 

Voici une chose pour calmer les esprits des partisans de "la crypto est le nouveau dollar": même les créateurs de Bitcoin, la première crypto-monnaie, ne pensent même pas qu'elle remplacerait le dollar ou toute autre monnaie traditionnelle d'ailleurs.

Selon Forbes, tout tourne autour de la volatilité des valeurs cryptographiques dans leur ensemble. Un jour, ils vaudront 50 000 $, le lendemain, ils pourraient chuter à la moitié du prix. Et cela continuera encore et encore car ces actifs sont toujours considérés comme spéculatifs. Ils n'obtiennent leur immense valeur que parce que tant de gens conviennent qu'ils ont ce genre de valeur.

Rédigé par Toufiq Zouine, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_réussirons 




Jeudi 9 Juin 2022
Dans la même rubrique :