Une batterie sans lithium ni cobalt, ni nickel et ni graphite avec une « garantie » de 18 ans et 800 000 km qui va révolutionner la voiture électrique
Ces batteries sodium-ion, qu’on peut aussi qualifier de Na-ion, réclament du sel de sodium, que l’on trouve en quantité massive sur Terre. Pas de terres rares et pas de ressources dont l’extraction pose des problèmes éthiques.
En plus de tout cela, les batteries au sodium-ion sont encore moins chères que les batteries LFP, déjà réputées pour leurs tarifs plus abordables que les NMC et NMA des voitures électriques haut de gamme.
C’est pour cette raison que Renault a choisi d’investir cette voie avec une première voiture électrique en Chine grâce à un partenariat local.
Ces batteries de nouvelle génération vont faire leur arrivée officielle en 2023.
On le savait déjà, puisque les premières rumeurs annonçaient que le géant CATL allait lancer leur production de masse dès cette année.
Sur son compte Weibo, CATL a posté une image de teasing, sur laquelle on peut lire que les batteries sodium-ion feront leurs débuts sur les voitures électriques du constructeur local Chery.
Probléme qui reste à résoudre : les batteries sodium-ion ne sont pas adaptées aux voitures performantes
L’un de leurs plus gros inconvénients étant leur densité énergétique. Cela signifie qu’elles sont plus encombrantes et plus lourdes à quantité d’énergie équivalente que leurs homologues intégrant du lithium. Elles sont donc davantage pensées pour les petites citadines et les voitures électriques qui ont moins besoin de puissance et d’autonomie.
Les deux géants chinois (CATL et Chery) en ont profité pour créer une nouvelle marque commerciale de batteries, dénommée Ener-Q. Celle-ci va donner le jour à ces fameuses batteries sodium-ion, mais également à d’autres batteries plus classiques, notamment les MP3 de CATL.
Le constructeur chinois Chery semble certain de la fiabilité des batteries de son partenaire CATL. Celles-ci seront garanties pour pouvoir fonctionner pendant 18 ans et 800 000 km ! il ne s’agit pas d’une garantie commerciale, mais de la durée de vie minimale prévisionnelle.
Rappelons toutefois que Chery ne sera pas le premier constructeur à proposer une voiture électrique dotée d’une pile au sodium-ion.
La primeur revient à la Sihao Flower Fairy, officialisée en février 2023.
La course aux batteries sans lithium est donc ouverte et il y a de fortes chances qu’un constructeur européen officialise une voiture électrique dotée de cette technologie dans les prochains mois.
Quel choix technologique va faire le Maroc ?
Il avait aussi déclaré aux médias qu’il y a bien deux projets sur la table :
La deuxième offre est celle du fabricant chinois de batteries SVolt Energy Technology Co. Filiale de Great Wall Motor, partenaire de BMW
Il est, donc, important de se tenir informé des dernières avancées technologiques et de maintenir une veille pour comprendre les avantages et les inconvénients de chaque technologie avant de se lancer dans cette installation d'usines de batteries au Maroc.