A lire ou à écouter en podcast :
Reconnaissance et honneurs
Vu l’ absence de compétition sportive lors de la saison écoulée, hormis le football, cette cérémonie, devenue une coutume chez la radio nationale depuis 1979, s’est contentée d’honorer les gagnants à l’issue de sélections destinées à encourager certains noms et équipes sportives qui ont surmonté la conjoncture exceptionnelle liée à la pandémie de Covid 19.
Aussi, cet événement, marqué par des résultats honorables, s’est-il basé sur le sondage réalisé par le Département du Sport à la radio nationale parmi les représentants de 48 départements sportifs dans les différents médias nationaux.
Et les honorés sont l'entraineur de la Renaissance de Berkane, Tarek Sekitioui , l' entraineur du Raja de Casablanca, Jamal Sellami, outre cette équipe qui a remporté le championnat professionnel national lors de la dernière saison, ainsi que la Renaissance de Berkane ayant gagné la coupe de la CAF , l’équipe nationale de futsal pour avoir remporté la finale de la coupe d’Afrique des nations et sa participation à la coupe du monde, et puis l’équipe nationale de handball qui s’est qualifiée à la coupe du monde qui se tient actuellement en Egypte..
De plus, la liste des honorés a, en réponse à la tradition d’hommage et de reconnaissance des ressources humaines de la SNRT, rassemblé, cette année parmi les personnalités médiatiques, Messieurs Mehdi Ibrahim et Ibrahim Falaki qui ont déjà travaillé pour le compte de la SNRT. Cet hommage leur a été rendu en guise de reconnaissance à leur fidélité et d’appréciation des services louables qu’ils ont rendu à la radio sportive au Maroc.
Les sports et la SNRT , une vieille histoire d'amour
En concrétisation des orientations de M. Fayçal Laâraïchi, Président-Di
A cette occasion, cette cérémonie a été marquée par la présence de Said Wahbi, porte-parole de l’équipe du Raja de Casablanca, Mejrane Abdelmajid
Pour rappel, cette cérémonie annuelle couronne la programmation sportive annuelle de la radio nationale qui atteint chaque année 530 heures de diffusion, soit 6.13% du taux général de la diffusion de la radio nationale. Ce qui reflète la place historique et pérenne du sport dans la programmation de la radio nationale qui veille à assurer l’accompagnement médiatique de tous les événements sportifs à l’échelle nationale et internationale. Le tout en accordant un intérêt particulier aux équipes nationales dans les diverses catégories sportives dans différents niveaux.
Seul petit bémol , si l'on ne peut que se féliciter de cette culture de reconnaissance et de cette tradition d'hommages chez la SNRT , par contre on ne comprend franchement pas pourquoi aucune femme n'a été honorée qu'il s'agisse de la catégorie des sportives ou celle des médias!
Par exemple, un hommage posthume aurait dû et pu être rendu à la championne parachutiste , Feue Malika Lahmar , décédée la semaine dernière et médaillée d'or lors des derniers championnats du Monde.