La "Puff", la cigarette électronique destinée aux jeunes et qui inquiète les médecins


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 18 Février 2022



La “Puff” est une cigarette électronique jetable et préremplie aux arômes sucrés ou fruités (fraise, banane, goût bonbon, etc.), et aux emballages colorés. Elle est populaire chez les adolescents et a été popularisée  via les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram.
 
En effet, Quelque 3 % des adolescents l'ont déjà utilisée en 2022, selon un sondage de l'ACT Alliance contre le tabac.

Cependant, les médecins s’inquiètent de l’utilisation de la “Puff” par les jeunes car elle contient souvent de la nicotine, une substance qui entraîne une forte dépendance. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la nicotine en raison de ses effets sur le développement de leur cerveau. 

De plus, les “Puffs” posent un problème écologique car elles doivent être jetées à la déchetterie ou dans les boîtes pour piles usagées ou déchets électroniques.
 
Plus encore, la puff est un déchet dangereux pour la biodiversité. Le constituant en plastique et la batterie au lithium qui la composent entraînent une pollution importante.
 
Un collectif de vingt personnalités – médecins, tabacologue et défenseur de l'environnement – a adressé, fin avril, une tribune au journal Le Monde pour que la France, comme l'Allemagne,  la Belgique ou l'Irlande, interdise les puffs.

Que fera le Maroc ?
 




Vendredi 18 Février 2022
Dans la même rubrique :