La Maison Brûle ..


Rédigé par le Samedi 2 Octobre 2021

La maison Terre brûle.
Le dérèglement climatique est perceptible de jour en jour car au quotidien incendies , ouragans , tempêtes , inondations et autres phénomènes climatiques secouent la planète avec perte et fracas .



Chronique des années de braise .

Après les violents incendies qui avaient ravagé l'Amazonie et l'Australie l'an dernier , cette année ce sont la Turquie , la Grèce , la Californie , le nord de l'Algérie , le Var en France , les oasis de Zagora et les forêts de Chefchaouen au Maroc  qui ont dû affronter des incendies meurtriers avec des dégâts irréversibles pour la nature et pour les humains .
 
 
Et ce déluge de feu  qui ravage aujourd’hui plusieurs coins du globe va devenir de plus en plus fréquent , alertent des spécialistes qui prévoient qu'il faudra désormais apprendre à vivre avec . 
 
 Avec le dérèglement climatique qui commence à se faire de plus en plus menaçant , s'agit -Il aujourd'hui d'un péril pour l'avenir de l'humanité ou d'une menace pour la vie sur Terre !? 
 
 
La vie sur Terre n'a pas besoin des humains.
 
Il faut dire qu'il s'agit de deux choses de complètement différentes car la vie sur Terre n'a pas besoin des êtres humains , même pas ! 
La vie sur Terre n'a besoin que des vers de terre et des insectes , mais en même temps si le feu brûle tout ,  il y a de quoi nourrir des inquiétudes certaines.
 
Pire, la vie sur la planète bleue pourrait s'en remettre , mais pas l'humanité .
 
Alors , le péril du cataclysme climatique est-il plus dangereux pour l'humanité que la guerre bactériologique , par virus , variants et vaccins interposés !?
 
Depuis la Conférence de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 , et la mise sur pied du GIEC ( Le Groupe Intergouvernemental des experts pour le Climat de l'ONU , IPCC en anglais ) , ce dernier n'a pas cessé de publier des rapports qui sont des cris d'alarme à l'intention des décideurs politiques et des sonnettes d'urgence à l'adresse des gouvernements ! 
 
Mais en vain , car les divergences de la communauté internationale et l'inertie des pays ont fait en sorte que le coup de chaleur qui brûle la planète est devenu inéluctable .
 
La vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. […] L'humanité ne le peut pas. »  avertit justement  l'une des phrases alarmantes, formulée dans le dernier rapport en date  du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), qui décrit une planète que nous ne connaissons pas.
 
Et ce rapport , beaucoup plus alarmiste que les précédents , prévient que la Terre ne serait pas en mesure de supporter un réchauffement de 2 degrés . 
 
Il y a de quoi être très inquiet car le taux de déboisement de la forêt amazonienne , poumon de la planète , a atteint 20 % en 2020 : une véritable catastrophe surtout lorsqu'on considère que les forêts lorsqu'elles arrivent à saturation relâchent dans l'atmosphère le carbone emmagasiné par les arbres durant des centaines d'années ! 
 
Avec la faim, les pénuries d'eau, l'exode,la  flambée de maladies et le cortège de catastrophes naturelles que le dérèglement climatique va provoquer , l'humanité devrait normalement se préparer à l'apocalypse qui vient .
Malheureusement , ce n'est même pas le cas ! 
 
Hafid Fassi Fihri 

Edito sur le i-Mag 10 du mois de septembre 2021

Magazine créé avec Madmagz.





Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Samedi 2 Octobre 2021
Dans la même rubrique :