La France et l'Espagne se désolidarisent de la Cour de justice de l’Union européenne


Rédigé par Rédaction le Samedi 5 Octobre 2024



Communiqué officiel

La France prend note des trois arrêts rendus vendredi 4 octobre 2024 par la Cour de justice de l’Union européenne sur deux accords conclus par l’Union européenne avec le Maroc et sur l’étiquetage des produits issus du Sahara occidental.

Il ne lui appartient pas de commenter une décision de justice.

En tout état de cause, la France réaffirme son attachement indéfectible à son partenariat d’exception avec le Maroc et sa détermination à en poursuivre l’approfondissement. La relation entre l’Union Européenne et le Maroc revêt à ce titre un caractère stratégique, et la France continuera d’œuvrer avec ses partenaires européens au renforcement de leurs échanges, notamment économiques, et à la préservation des acquis du partenariat, dans le respect du droit international.

Comme le Président de la République l’a écrit à Sa Majesté à l’occasion de la Fête du Trône, la France reste notamment déterminée à accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social du Sahara occidental, au bénéfice des populations locales.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réaffirmé vendredi l’engagement de l’Espagne à respecter la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords agricole et de pêche avec le Maroc.

Malgré ce verdict, M. Albares a défendu la nécessité de maintenir le « partenariat stratégique » entre l’UE et le Royaume du Maroc, soulignant les avantages qu’il a apportés, notamment dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture.

M. Albares a insisté sur l’importance de ce partenariat pour les deux parties, réitérant l’attachement de l’Espagne à la stabilité de la relation avec le Maroc. Il a déclaré que le gouvernement espagnol continuera à œuvrer, en coopération avec l’UE, pour préserver et renforcer cette relation privilégiée.

Ce discours témoigne de la volonté de Madrid de ne pas laisser la décision judiciaire affecter les relations bilatérales avec le Maroc, un allié clé dans la région.




Samedi 5 Octobre 2024
Dans la même rubrique :