Monsieur le candidat Macron
Le président français Emmanuel Macron a finalement annoncé sa candidature pour un second mandat à l'Elysée jeudi 3 mars à travers une " Lettre aux Français ", avant d'enchaîner le lendemain avec une vidéo postée sur les réseaux sociaux .
Monsieur le candidat Macron a ainsi sollicité la confiance des français en ces termes : " Avec vous . Pour vous . Pour nous tous ."
Bien sûr , Macron a promis de baisser les impôts qui paralysent le travail et la production , mais nul doute qu'une fois réélu , il changera d'avis !
Valérie Pécresse a aussitôt attaqué le président sortant : " ce quinquennat est celui des illusions perdues . La politique poursuivi au cours des cinq dernières années à affaibli la société française !"
On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a une bonne dose de mauvaise foi et de démagogie dans la façon de communiquer de Macron car sur le dossier du conflit en Ukraine , il prétend garder le contact pour continuer à dialoguer avec Poutine mais en même temps , il ignore carrément les conditions du Kremlin .
Mais ,pendant ce temps c'est l'attitude adopté par tous les Occidentaux.
Beau parleur et chef de guerre , Macron déclare également vouloir garantir la sécurité des français , mais il se garde de dire qu'en cas d'attaque nucléaire russe , vu les menaces du président Poutine , qu'il n'a aucun moyen de neutraliser les missiles nucléaires russes .
En tête de tous les sondages depuis des mois , donné vainqueur au second tour quel que soit le candidat ou la candidate qui sera en face , Macron avait mis beaucoup de temps avant d'annoncer sa propre candidature.
Le président sortant n'a même pas besoin de faire campagne même si son mandat a été marqué tour à tour par la crise sanitaire , les Gilets jaunes , et puis par la guerre en Ukraine .
Tous contre Macron !?
Alors qu'Emmanuel Macron était sur le point d'annoncer sa candidature à sa propre succession , Marine Le pen avait suspendu sa campagne dans l'espoir de rassembler les parrainages nécessaires et suffisant pour continuer l'aventure et Zemmour était dans la même incertitude.
Mais depuis , tout est rentré dans l'ordre et les principaux candidats seront au rendez- vous .
La grande question qui se pose aujourd'hui en France est de savoir pourquoi Macron est il le grand favori à sa propre succession exactement comme si le poids politique de tous les mécontentements et de toutes les colères accumulés par les Français avant et après le Covid n'avaient aucune incidence sur la présidentielle d'avril 2022 !?
Par ailleurs , si tous les candidats ont passé des mois à critiquer les failles et les limites des politiques mises en place par Macron, pourquoi ne se mettent-ils pas d'accord pour se mettre ensemble contre le président sortant !?
Ce dernier a parfaitement réussi à briser le clivage droite - gauche puisque les deux semblent avoir perdu tous les repères cédant à la guerre des égos au lieu de la bataille des idées fondatrices et portant un projet pour la France .
C'est pour cela que Macron demeure miraculeusement au dessus de la mêlée : il ne s'intéresse pas au grand remplacement de Zemmour , et ne débat pas sur le gros déclassement de la France dont parle Pécresse .
Et quand Mélenchon parle d'une sixième République , Macron ignore complètement la question .
Pourtant , tôt ou tard , Macron sera rattrapé par la question du pouvoir d'achat et la réforme des retraites des français , qu'il s'agisse d'un enjeu de société ou de civilisation .
Hafid Fassi Fihri