Reconquête : ce qui se cache vraiment derrière le nom du parti d'Éric Zemmour ?
Éric Zemmour candidat, il lui fallait un parti politique, notamment en vue des législatives de juin 2022. C'est désormais chose faite depuis le dimanche 5 décembre, à l'occasion de son meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le candidat a annoncé la création du parti "Reconquête". "Nous partons à la reconquête de notre pays", a notamment lancé le polémiste d'extrême-droite pour expliquer le nom du mouvement.
Mais le nom "Reconquête" a surtout un écho historique. En Espagne, le mot "Reconquista" désigne la reconquête de l'Espagne par les chrétiens sur les Maures musulmans, qui ont envahi le royaume au début du VIIIe siècle. Objectif de la "Reconquista" : la construction d'une identité nationale fondée sur la foi catholique.
La période est marquée par des conversions forcées au catholicisme de nombreux juifs et musulmans. Soupçonnés de ne pas être sincères dans leur foi, ils font l'objet de persécutions. Durant l'inquisition, qui clôt la "Reconquista", plusieurs milliers de personnes, jugées "hérétiques", sont envoyées au bûcher, dont de nombreux juifs et musulmans.
Les batailles militaires s'enchaînent jusqu'à la prise de Grenade, en 1492 après plusieurs mois de siège. Dans les mois qui suivent, les juifs et musulmans sont forcés à se convertir au catholicisme ou à quitter l'Espagne.
L'opposition politique choquée
Une référence historique qui choque plusieurs opposants politiques. "Zemmour appelle son parti Reconquête, allusion à la "Reconquista" de l'Andalousie au XVème siècle. Cet épisode ce sont des bûchers, des expulsions, des conversions forcées, la torture, l'Inquisition. Les mots ont un sens. Le programme de Zemmour c'est la violence et le chaos", dénonce Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis.
"En espagnol, "reconquista" la guerre au XVe siècle des armées chrétiennes contre la présence de musulmans depuis 7 siècles en Espagne !! Les juifs d'Espagne aussi subiront l'intolérance des "rois très chrétiens". Pour qui aime l'Histoire, ce nom est un programme de violence", déplore de son côté Alexis Corbière, également député LFI de Seine-Saint-Denis.
En politique française, le terme de "reconquête" est aussi fréquemment utilisé par le mouvement nationaliste Génération identitaire, dissous en mars 2021.
Avec Yahoo Actualités