La guerre des droites
Anne Hidalgo a été investi par le parti socialiste afin " d'agir concrètement pour changer la vie", tandis que les Républicains décideront lors d'une primaire qui de Xavier Bertrand , Valérie Pécresse ou Michel Barnier pour ne citer que les candidats les plus en vue , sera l'heureux élu qui représentera la Droite .
Alors que la gauche décroche , les LR ont décidé de ne rien changer et tiendront un congrès le 4 décembre prochain .
Un débat rassemblant les candidats de la droite LR aura lieu dimanche 14 novembre et sera diffusé sur RMC et BFMTV.
Pour le moment , la Droite est dans l'embarras car on ne sait pas s'il s'agit d'une primaire ou d'un sondage mais cependant la " guerre des droites " pourrait réserver quelques surprises d'ici avril !
Lorsqu'on voit qu'un français sur 2 se désintéresse actuellement du début de cette campagne , on peut se demander quel rapport les français ont avec la politique ?
Ces derniers ont-ils définitivement perdu foi en la politique ?
Gérard Larcher, président du groupe LR à l'Assemblée nationale , a finalement réagi dans une contre - attaque où il estime que :
" Zemmour et Lepen : Il s'agit d'un miroir que les français nous lancent à la figure . Si nous avions traité avec efficacité et crédibilité les questions d'identité et d'immigration , Zemmour et Le Pen ne seraient pas considérés à l'heure actuelle comme des phénomènes électoraux !
Avec une offre politique renouvelée , cohérente et crédibles nous pouvons encore être au second tour . "
Il faudra toutefois prêter grande attention à cette primaire de droite car plusieurs études et sondages laissent entendre que la France serait en train de virer à droite avec une suprématie des idées et thèses libérales et des courants libertaires , par rapport aux idées progressistes de Gauche .
Arnaud de Montebourg ، candidat , pense qu'il n'y a aucune union de possible parmi la Gauche
Zemmour un président algérien !?
Pas encore officiellement candidat, Éric Zemmour dispose pourtant, depuis des mois, d’une équipe de campagne en ordre de marche. Non seulement il compte sur un staff national resserré de onze personnes triés sur le volet , mais dans les comités locaux qui le soutiennent, il y a des factieux derrière Zemmour
Mediapart s’est penché sur les comités locaux d’Éric Zemmour. Selon des documents internes , l’Action française, la Ligue du Midi ou les anciens de Génération identitaire, anti-républicains et adeptes de la violence contre l’État, forment le cœur des équipes de pré-campagne.
Alors , avec un tel discours haineux , de telles méthodes dignes du cinquième bureau , Eric Zemmour ferait un président idéal et parfait pour l'Algérie !
Macron et la planche à billets
D'une crise l'autre . Alors que beaucoup de candidats préfèrent se mettre d'accord sur le dénominateur commun , salaire , logement et le pouvoir d'achat , pour sortir de la rhétorique que voudrait imposer Zemmour , la crise de l' énergie , du gaz et du pétrole avec une inédite flambée des prix , a donné l'opportunité au président Macron de peser sur le débat .
Ainsi , un chèque de 100 euros d'aides a été décidé pour les 38 millions de français ayant un revenu de moins de deux mille euros pour faire face à la flambée des prix du carburant .
10,2 milliards seront ainsi dépensés en 2022 par le gouvernement français .
Sans parler de plusieurs centaines de millions d'euros que Macron a promis pour développer et restructurer plusieurs secteurs .
Eric Zemmour estime de son côté : " ils distribuent des bonbons avec l'argent de la dette .on achète la présidentielle !!"
Marine Le Pen quant à elle trouve qu'avec ce chèque -inflation : : " 100 euros est-ce suffisant pour atténuer le mécontentement et apaiser la colère des français !?"
Marine chute dans les sondages , elle est à un point de Zemmour , mais comment expliquer cette baisse de popularité!?
Une perte de 10 points en quelques semaines révèle une usure et un doute certains , de 26 à 16 , du déjà vu en 2017 !
Beaucoup plus à droite
Pour le reste , on a cette impression que la France est aujourd'hui un pays sens dessus dessous avec des violences entre délinquants , trafiquants et policiers dans les quartiers chauds des banlieues , des rîxes entre bandes rivales , un feuilleton de faits divers à répétition sans parler des scandales sexuels et incestueux et des affaires de " justice à la carte ."
Et surtout, pour terminer , tout un arsenal médiatique pour orchestrer la grande manipulation , par les peurs , des électeurs .
La fin de la cinquième République semble avoir sonné !
La fin de la cinquième République semble avoir sonné !
Hafid Fassi Fihri