La Fondation nationale des musées fête ses 12 ans !


Rédigé par le Jeudi 27 Juillet 2023

La Fondation nationale des musées fête son douzième anniversaire, une institution culturelle de référence qui permet une meilleure découverte de notre culture et de notre héritage



Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation nationale des musées (FNM) a été créé en 2011 pour assurer, pour le compte de l’État, la gestion, l’administration et la préservation des musées du royaume. 

En douze ans, les réalisations et les projets du FNM se sont multipliés, culminant avec l’inauguration par le Souverain du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) en 2014. Il s'agit d'un événement historique à plus d'un titre, qui a impulsé un nouvel élan à la culture marocaine. C'est en effet la première institution muséale du Royaume entièrement dédiée à l'art moderne et contemporain, tout en répondant aux normes muséales internationales, avec une mission de diffusion des créations artistiques marocaines et étrangères. C'est aussi le premier musée du continent africain à "passer au vert" en combinant des solutions solaires avec des systèmes intelligents de stockage et de gestion de l'énergie.

Toujours en 2014, la FNM a élargi son champ d'action pour regrouper sous sa bannière 14 musées, qui étaient auparavant gérés par le ministère de la Culture. La Fondation s'est alors lancée dans un travail massif dans ces musées nationaux disséminés dans tout le Maroc, pour la plupart d'anciennes demeures seigneuriales et des palais historiques séculaires.

L'une des nombreuses actions entreprises par ces musées, qui abritent les richesses culturelles diverses du patrimoine national : amazigh, arabe, méditerranéen, africain, musulman et juif, est de rendre ces espaces plus populaires et plus attrayants. Se conformer aux normes de protection et de préservation des reliques culturelles.

La Fondation n’a donc pas eu de cesse de mettre à la portée de chaque Marocain et de chaque visiteur une programmation variée, pour permettre à chacun de connaître et de s’approprier son patrimoine. Elle affiche ainsi l’ambition de doter chaque région et ville d’un musée avec des thématiques complémentaires, permettant ainsi une meilleure découverte de notre culture et de notre héritage. 



L'ODJ avec le360.ma




Jeudi 27 Juillet 2023
Dans la même rubrique :