La FIFA utilisera l’IA pour détecter le hors-jeu lors de la Coupe du Monde


Rédigé par Zineb Benmoussa le Mercredi 6 Juillet 2022

Après l'instauration de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, la FIFA va mettre en place un nouveau dispositif lors du Mondial 2022 au Qatar : le "hors-jeu semi-automatique".



C’est officiel : après en avoir parlé pendant plus d’un an, la FIFA a récemment officialisé l’arrivée d’une technologie basée sur l’IA qui permettra d’assister les arbitres dans leur prise de décision sur la question du hors-jeu.
 
Après une première expérience avec lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le président Gianni Infantino a réaffirmé son ambition de moderniser l’arbitrage grâce à des outils technologiques.
 
Comme la VAR, il s’agira d’une technologie semi-autonome qui fonctionnera en permanence. Le corps arbitral pourra y avoir recours à tout moment pour l’aider dans son processus de décision.

Un ballon truffé de capteurs et une IA qui surveille les joueurs

La première partie du système se cache dans le ballon lui-même. Il sera truffé de capteurs qui enregistrent sa position 500 fois par seconde. En parallèle, un jeu de caméras s’intéressera aux joueurs.

Un système basé sur l’IA permettra d’analyser ces images pour suivre 29 points sur le corps de chaque joueur en temps réel.
Sur la base de ces données, le système pourra générer une alerte automatique qui atterrira directement au QG du corps arbitral.

Quelques opérateurs seront chargés de valider ou non l’interprétation de la machine, puis de relayer l’information à l’arbitre principal. Dans tous les cas, c’est ce dernier qui prendra la décision finale.

D’après la FIFA, ce processus prendra quelques secondes au maximum. Sur la base des tests déjà réalisés lors de la Coupe du Monde des Clubs 2021, l’institution estime que cela permettra aux arbitres d’intervenir plus rapidement, plus précisément et avec une meilleure cohérence.
 
Ces données permettront aussi de générer des animations 3D en temps réel. L’idée est d’aider l’arbitre à justifier une décision lourde de conséquences en présentant des éléments objectifs au public.

L'odj avec Siecledigital




Mercredi 6 Juillet 2022
Dans la même rubrique :