La Covid-19 pourrait finir en simple rhume




Des chercheurs ont établi un scénario probable d'évolution du Coronavirus : au fil des réinfections, le système immunitaire s'adapte et se défend mieux à chaque fois. Les formes de la maladie deviennent de moins en moins graves, comme dans le cas d’un rhume, c’est ce qu’a révélé une étude parue dans le journal Science.

Elle suggère qu’une fois que suffisamment d'adultes auront été immunisés, par le vaccin ou l’infection, elle deviendra alors une maladie aussi bénigne qu'un simple rhume, qui circulera à des niveaux relativement bas.

Mais selon la principale auteure de l’étude, Jennie Lavine, le temps qu'il faudra pour atteindre ce stade dépend de la vitesse à laquelle nous auront atteint une immunité de groupe. Plus vite une majorité de gens aura été infectée ou vaccinée, plus vite nous atteindrons ce stade endémique.

Selon Jennie Lavine et ses collègues, cette immunité peut-être atteinte même avec l’apparition de nouveaux variants, car les réinfections fréquentes [avec différentes souches] renforcent l'immunité contre d'autres coronavirus.
 
Jeudi 21 Janvier 2021

Dans la même rubrique :