Par El Montacir Bensaid
Ce matin, à ma grande surprise ,quand je me suis réveillé ,fidèle à mon premier réflexe en appuyant sur le bouton d'interrupteur qui remonte mon volet roulant, j'ai aperçu derrière la baie vitrée une colombe perchée sur la table de ma terrasse.
Une belle colombe blanche avec deux plumes grises comme teintes par coquetterie.
Elle me tournait le dos, dédaigneusement puis tendait le cou de temps en temps pour m'observer,je n'ai pas osé faire coulisser la vitre de la baie de peur de la faire fuir.
Elle fit un geste pour prendre son envol puis se ravisa.
Elle me jaugeait, se demandant si j'étais un prédateur, un danger pour elle, puis finit par me faire une confiance toute relative.
Je pense que mes cheveux gris ébouriffés et mon regard à moitié ensommeillé, au saut du lit, ont fini par la convaincre que j'etais inoffensif.
Le temps que je prenne ma douche et elle était partie.
Devant ma tasse de café , encore fumant, assis à cette même table qu'elle venait de quitter, je me mis à rêver :
Pourvu qu'elle se pose sur les drapeaux palestiniens et Israéliens , qu'elle apporte la paix dans le cœur des deux nations.
Pourvu qu'elle déploie ses ailes sur ce Moyen-Orient déchiré par les guerres intestines et le terrorisme.
Pourvu qu'elle survole l'Afrique du Nord, qu'elle aille chez nos voisins belliqueux de l'est pour leur distiller un peu de sa sagesse.
Pourvu qu'elle fasse revenir à la raison une Europe gangrenée par le radicalisme, les mouvements d'extrême droite ,le racisme anti-musulman, le communautarisme et l'ignorance.
Pourvu qu'elle se pose au sommet du siège de l'ONU pour le couvrir de son ombre bienfaitrice et lui rappeler sa mission première :
PAIX SUR LA TERRE.
El Montacir Bensaid.