Un raz-de-marée électrique en Chine
En 2020, le gouvernement chinois tablait sur une part de 20% de NEV (véhicules à énergie nouvelle) en 2025. Mais la réalité a dépassé toutes les attentes : en 2023, cette part a atteint 37%, et les estimations pour 2025 la situent déjà à 50%, soit l'objectif initialement fixé pour... 2035 !
Wang Chuanfu, le patron de BYD, le constructeur automobile leader en Chine, est encore plus optimiste. Il prédit que la barre des 50% sera franchie dès les trois prochains mois, avant l'été 2024 ! La semaine dernière, la part des NEV atteignait déjà 48,2%, confirmant la tendance fulgurante de ce marché.
L'essor des véhicules électriques en Chine revêt une importance capitale pour le pays. En effet, cela permet de réduire la dépendance au pétrole, dont la majeure partie est importée. Cette évolution s'inscrit donc dans une stratégie géopolitique plus large visant à renforcer l'autonomie et la sécurité énergétique de la Chine.
Le succès des NEV est en partie attribuable à la forte croissance des ventes d'hybrides rechargeables. Les dernières générations de modèles offrent des autonomies électriques plus grandes et une optimisation du fonctionnement en mode électrique, contribuant ainsi à l'attractivité de cette technologie.
Alors que certains pays et constructeurs automobiles hésitent à maintenir leurs ambitions en matière de véhicules électriques, la domination de cette technologie en Chine envoie un signal fort. Cela conforte les constructeurs nationaux dans leurs efforts pour développer et améliorer rapidement leurs gammes de véhicules électriques, et annonce une nouvelle ère pour l'industrie automobile mondiale.
Wang Chuanfu, le patron de BYD, le constructeur automobile leader en Chine, est encore plus optimiste. Il prédit que la barre des 50% sera franchie dès les trois prochains mois, avant l'été 2024 ! La semaine dernière, la part des NEV atteignait déjà 48,2%, confirmant la tendance fulgurante de ce marché.
L'essor des véhicules électriques en Chine revêt une importance capitale pour le pays. En effet, cela permet de réduire la dépendance au pétrole, dont la majeure partie est importée. Cette évolution s'inscrit donc dans une stratégie géopolitique plus large visant à renforcer l'autonomie et la sécurité énergétique de la Chine.
Le succès des NEV est en partie attribuable à la forte croissance des ventes d'hybrides rechargeables. Les dernières générations de modèles offrent des autonomies électriques plus grandes et une optimisation du fonctionnement en mode électrique, contribuant ainsi à l'attractivité de cette technologie.
Alors que certains pays et constructeurs automobiles hésitent à maintenir leurs ambitions en matière de véhicules électriques, la domination de cette technologie en Chine envoie un signal fort. Cela conforte les constructeurs nationaux dans leurs efforts pour développer et améliorer rapidement leurs gammes de véhicules électriques, et annonce une nouvelle ère pour l'industrie automobile mondiale.