La CAF lutte contre l'exploitation des jeunes talents avec la campagne 'Protéger le rêve'


Rédigé par le Mercredi 2 Octobre 2024

La Confédération africaine de football (CAF) a initié la campagne « Protéger le rêve » dans le but de combattre le trafic et l'exploitation des jeunes talents africains.



Face à l'augmentation de l'exploitation des jeunes talents africains, la CAF a renforcé ses mesures préventives à travers cette initiative. D'après le site officiel de la CAF, la campagne « Protéger le rêve » a pour objectif de sensibiliser sur les dangers liés au trafic et à l'exploitation des joueurs. Elle offre également des outils pour renforcer la confiance des jeunes athlètes, notamment par des formations en communication, tout en promouvant la santé et le bien-être des sportifs, hommes et femmes, dans un environnement sécurisé et solidaire.

Lancée progressivement lors des finales de la Coupe d'Afrique des écoles à Zanzibar, cette campagne est portée par des légendes du football africain comme Emmanuel Adebayor (Togo), Amanda Dlamini (Afrique du Sud) et Daniel Amokachi (Nigéria), qui collaborent activement avec la CAF pour sensibiliser et lutter contre le trafic de joueurs.

Cette initiative s'inscrit dans une série de programmes mis en place par la CAF pour créer un environnement sûr où les jeunes talents africains peuvent s'épanouir.

Plus tôt cette année, la CAF a uni ses forces avec l'organisation « Mission 89 », spécialisée dans la recherche et la sensibilisation contre l'exploitation des jeunes sportifs. Grâce à ce partenariat, des ateliers ont été organisés pour protéger les joueurs et lutter contre le trafic en collaboration avec les 54 fédérations membres et les fédérations régionales. Emmanuel Adebayor a salué cette démarche, affirmant que « le football est un outil de transformation de vie, y compris pour moi, mais les faux agents ont exploité cette réalité pour tirer profit des talents africains ». Il a ajouté que « cette campagne est cruciale pour sécuriser l'avenir du football africain ».

La CAF annoncera bientôt ses partenaires pour cette campagne, visant à assurer la protection et la sécurité des jeunes joueurs africains.

CAF Campagne Trafic des jeunes talents africains





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 2 Octobre 2024
Dans la même rubrique :