La BD "Khaliya 9" est de retour !


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 24 Aout 2022

La Fondation HIBA annonce le lancement de l’appel à participation pour la deuxième édition de la résidence BD "Khaliya 9".



A travers sa résidence BD "Khaliya 9", la Fondation HIBA réunit 6 à 8 artistes bdéistes pendant une semaine. Le but est de proposer un espace de création et d'expérimentation propice à ces jeunes talents. Ce derniers seront amenés à choisir une thématique commune et seront encadrés et accompagnés par un bdéiste confirmé et un scénariste. A l’issue de la résidence, un recueil de BD et une exposition seront produits, au Hiba_Lab. La participation est ouverte jusqu’au 4 septembre 2022.
La Fondation Hiba organise ce genre de résidence artistique pour promouvoir la Bande-Dessinée, qui reste peu répandu au Maroc, malgré la présence d'une communauté dédiée. Cet événement vise, également, à encourager la production nationale et à motiver les artistes de ce genre. 

Les conditions de participation :

Être âgé d’au moins 18 ans ; Avoir une production à son actif ; Envoyer son CV et portfolio avec une sélection de travaux ; Être disponible pour les dates de résidence ; Envoyer le dossier de candidature au hibalab@fondationhiba.ma ;

Retour sur la première édition

La première résidence BD "Khaliya 09" a réuni 8 bdéistes : Ahmed Khiri, Younes Sebraoui, Ilyas Koundi, Camélia Khadraoui, Mohamed Saadani, Ayoub Naji, Mohamed Amine Elamthane, Redouane Rami. Ces huit bédéistes, sélectionnés à travers le Maroc, se sont retrouvés autour de cinq week-end et ont bénéficié de l’encadrement précieux de Aziz Oumoussa, professeur à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, et Mehdi Yassire, alias Koman, comédien, scénariste et écrivain. Durant cette résidence, ils ont créé un album de bande dessinée en commun qui traite la thématique de la rue au Maroc.


L'ODJ avec Fondation Hiba




Mercredi 24 Aout 2022
Dans la même rubrique :