Le 20 et 21 novembre 2024 - Université Euromed-Fès
La croissance de controverses sociotechniques et les débordements qu'elles génèrent rendent le façonnage de politiques publiques performantes un exercice particulièrement ardu. Cette situation problématique est due, dans une large mesure, au déclenchement simultané et parfois inopiné de plusieurs crises inédites, touchant les domaines de l’économie, du social, du politique et de l’environnement. Le risque inhérent à ces récentes évolutions consiste à produire une situation d’incertitude susceptible d’engendrer un chaos généralisé dont les effets ne seront ni imprévisibles ni mesurables. Dans un tel contexte, les impacts sont multiples et sans précédent et les décisions sont prises dans un milieu incertain, compliqué et en permanente évolution.
Le Maroc, quant à lui, n’est pas épargné par les conséquences néfastes desdites crises, dans la mesure où il fait face, jusqu’à présent, aux séquelles de la pandémie corona et traite divers défis portant, en partie, sur les fluctuations du prix de l’énergie, sur l’inflation, sur les ruptures dans les chaînes de production internationales, sur la santé publique, sur l’écologie, sur le chômage et sur la géopolitique. Ce qui lui pousse à opérer des choix difficiles et dans certains cas impopulaires qui peuvent entrainer une congestion sociale susceptible de menacer l’ordre public et aggraver la situation.
Dans une telle conjoncture, où des vies humaines, l'économie et l'environnement sont en jeu, le recours à des nouvelles idées issues de pensées pluridisciplinaires et adoptant un état d’esprit tourné vers l’avenir peut faire de la fabrique de l’action publique un processus plus responsable, plus efficient et plus transparent. Selon cette nouvelle perspective de recherche et d’action, les actions publiques ne se bornent pas seulement à gérer les problèmes et à fixer un agenda des solutions, mais elles sont dorénavant orientées vers la gestion des risques et des crises. Elles sont en train d’adopter des démarches stratégiques et anticipatives tournées vers des modèles de construction plurielle et transdisciplinaire du futur.
Ce sont toutes ces considérations qui justifient l’organisation d’un colloque international sur la régulation et la gouvernance des politiques publiques, par l’Association Marocaine des Politiques Publiques en partenariat avec l’Université Euromed de Fès et La Fondation Allemande Friedrich Naumann, le 20 et 21 novembre à Fès, lequel rassemblera des sociologues, des économistes, des politistes, des juristes et des experts de divers pays pour à la fois faire l’état de l’expérience de leurs pays respectifs et exposer l’état de leurs études sur les mutations de l’action publique dans le contexte de la complexité sociale. Le colloque sera également une passerelle entre les analyses des chercheurs et les acteurs susceptibles de mettre en pratique ces réflexions.
Les thématiques du colloque :
- Les aspects de la complexité sociale et leur impact sur les politiques publiques ;
- Management de la complexité sociale ;
- Les acteurs et les démarches de régulation de l’action publique ;
- Les nouveaux modes de gouvernance publique ;
- La gestion des risques et des crises ;
- Les nouveaux enjeux des études prospectives.
N.B : L’analyse de l’actualité politique et socioéconomique marocaine et internationale servira de toile de fond pour les discussions et les réflexions animant ce colloque. A ce propos, le comité scientifique à encouragé les chercheurs à proposer des communications comportant des cas d’études tirés de la réalité empirique, portant notamment sur :
- Les métamorphoses de la géopolitique mondiale ;
- Les nouveaux enjeux socio-économiques des politiques publiques post-Covid ;
- Les dimensions écologiques de la crise des politiques publiques ;
- Les fake-news et la montée des incertitudes
- La problématique de la protection des données personnelles ;
- Le stress hydrique ;
- La reconstruction de la région du Haouz.