LDM reçoit l’islamologue Dr. Ghaleb Bencheikh : « La place de l’Islam dans le monde occidental »


LDM a reçu Dr. Ghaleb Bencheikh, islamologue connu et reconnu à l’échelle internationale. Dr. Bencheikh est également président de la Fondation de l’Islam de France et animateur de l’émission culte sur France Culture, « Questions d’Islam ». Il en est également le producteur.



Animé par le consultant en stratégie, M. Ali Bouallou

Dr. Bencheikh a été interrogé sur l’objet de son dernier livre paru en 2023 sous le titre « les mots et les maux de l’islam – réparer le présent et préparer l’avenir ». 

Il s’est ensuite exprimé sur les raisons et les éléments déclencheurs du regard brutal voire violent que porte aujourd’hui le monde occidental sur l’islam et les musulmans.   
En réfutant la théorie du clash des civilisations de Samuel Huntington, Dr. Ghaleb Bencheikh a présenté les torts et raisons des mondes musulman et occidental dans cette fâcheuse situation d’incompréhension et de rejet.    

Il a ensuite évoqué les raisons de sa présence à Rabat au Maroc à savoir la conférence qu’il a animé à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc dont le sujet était « quelles spiritualités pour le XXIème siècle ? ». Il a été interrogé sur les spiritualités religieuse et philosophique en mettant l’accent sur la raison avant l’action.      

Dr. Ghaleb Bencheikh devait donner son avis sur la conclusion d’un autre auteur et connaisseur de l’islam en la personne d’Abdennour Bidar. Celui-ci affirme dans son avant-dernier livre « les cinq piliers de l’Islam & leur sens initiatique » qu’il y aura de plus en plus de jeunes qui (re)viendront vers la religion non pas par dogmatisme religieux mais pour le besoin de spiritualité, le besoin de se connecter à soi-même et à un être suprême pendant un temps certain. 

Ensuite, Dr. Bencheikh a exprimé son point de vue sur la raison dans la pratique de l’islam et dans l’interprétation des textes religieux, et de savoir si elle est la meilleure solution pour un islam toléré dans le monde occidental. Suite à quoi, il a donné son avis sur la gestion du culte musulman dans le monde occidental de manière générale et en France en particulier.
 
La gestion du culte musulman est intimement liée à la formation religieuse sur l’islam des imams et autres hommes de loi islamique. Une dernière question était de savoir si les pays occidentaux sont sur la bonne voie dans ce domaine. 

Sachant que certains pays occidentaux veulent s’autonomiser par rapport aux pays d’origine de leurs ressortissants musulmans, Dr. Bencheikh s’est exprimé sur le réalisme ainsi que les tenants et aboutissants de cette ambition.  

En guise de dernier mot, Dr. Ghaleb Bencheikh a mentionné la gratitude qui est pour lui le prélude à la construction d’une amitié durable.   

Mardi 27 Février 2024

Dans la même rubrique :