L'ODJ Média



L'ultimatum de Trump aux Européens : Une menace aux implications mondiales !?


Rédigé par le Samedi 21 Décembre 2024

Achetez plus de gaz et de pétrole US ou vous subirez des droits de douane , telle est la menace de Donald trump !



Escalade de tensions et guerre commerciale mondiale ?

Le président élu des États-Unis, Donald Trump.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump.
Pour éviter une forte hausse des droits de douanes , le président américain  élu Donald Trump propose un "deal" aux pays européens : acheter davantage de pétrole et de gaz américains

L'Union européenne pourrait ainsi s'exposer à une hausse des droits de douane si elle ne réduit pas son déficit commercial croissant avec les États-Unis en augmentant ses achats de pétrole et de gaz américains, a déclaré le 20 décembre le président élu Donald Trump.

"J'ai dit à l'Union européenne qu'elle devait combler son énorme déficit avec les États-Unis en achetant à grande échelle notre pétrole et notre gaz", a-t-i écrit sur son réseau social Truth Social. "Sinon, ce sont les droits de douane qui s'appliquent !!!!", a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, a déjà menacé d'imposer des droits de douane à trois des principaux partenaires commerciaux des États-Unis : le Canada, le Mexique et la Chine.

La Commission européenne a déclaré qu'elle était prête à discuter avec le président élu de la manière de renforcer des relations déjà solides, notamment dans le secteur de l'énergie.

"L'UE s'est engagée à supprimer progressivement les importations d'énergie en provenance de Russie et à diversifier ses sources d'approvisionnement", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen.

Les États-Unis fournissaient déjà 47% des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'UE et 17% des importations de pétrole du bloc au premier trimestre de 2024, selon les données de l'office statistique Eurostat.

L'industrie européenne du raffinage est détenue par les majors pétrolières et les sociétés de négoce, et les gouvernements n'ont pas leur mot à dire en matière d'approvisionnement. Les groupes ont tendance à acheter en fonction du prix et de l'efficacité.

Les exportations américaines de pétrole et de gaz naturel sont acheminées vers l'Europe lorsque les conditions du marché rendent ces achats plus intéressants par rapport aux producteurs concurrents.

Les exportations américaines de brut vers l'Europe s'élèvent à plus de deux millions de barils par jour (bpj), ce qui représente plus de la moitié des exportations américaines totales, le reste étant destiné à l'Asie.

Les Pays-Bas, l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark et la Suède sont les plus gros importateurs de brut américain, selon les données du gouvernement des Etats-Unis.

Les États-Unis, premiers producteurs mondiaux de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié (GNL), cherchent à renforcer leur position sur le marché énergétique mondial.

Les menaces de Trump envers l’UE s’ajoutent à celles précédemment adressées à la Chine, au Mexique et au Canada, renforçant les craintes d’une escalade vers une guerre commerciale internationale.

Une telle dynamique pourrait entraîner des mesures de rétorsion de la part des partenaires économiques touchés, risquant de perturber les flux commerciaux mondiaux.

L’appel à la négociation de Christine Lagarde 

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a plaidé pour une approche diplomatique afin de désamorcer les tensions.

« Nous devons montrer que nous sommes prêts à nous asseoir autour d’une table  plutôt que de recourir à des représailles qui ne profitent à personne », a-t-elle déclaré.

Dans ce contexte, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a récemment suggéré d’accroître les importations de gaz naturel américain pour compenser la dépendance au gaz russe.

Cette proposition pourrait offrir une opportunité de dialogue, bien qu’elle repose sur des équilibres économiques et politiques complexes.

Avec Reuters





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 21 Décembre 2024

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée