TIDAL a été conçu par The Urban Conga comme une installation artistique attrayante, utilisant des points de données clés de la NOAA pour susciter un dialogue ouvert sur le changement climatique par le jeu. La conception utilise des méthodologies de jeu comme outils essentiels pour briser les barrières et créer une opportunité de réflexion et de discussion.
TIDAL se trouve à l'entrée du nouveau centre de loisirs communautaire Shore Acres à Saint-Pétersbourg, en Floride. L'espace est un centre communautaire où les habitants du quartier se réunissent régulièrement pour se connecter et s'engager les uns avec les autres. L'œuvre a été conçue comme un point de repère communautaire en constante évolution qui répond aux gens, au paysage environnant et aux interactions entre eux.
La conception du formulaire a été générée à l'aide de données de la NOAA indiquant l'élévation prévue du niveau de la mer de neuf pieds par rapport à l'objectif résilient d'une élévation de deux pieds au cours des soixante-dix-huit prochaines années. La conception de TIDAL utilise les données de la NOAA, ainsi que les modèles de marée moyens de la zone, pour créer une série de piliers fluides qui reflètent et réfractent le contexte environnant.
Les piliers agissent comme des vagues déferlantes le long du chemin principal menant les gens à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Ces piliers sont conçus pour agir de la même manière que les colonnes d'une jetée en devenant des indicateurs des données de changement de marée et de la montée des eaux au fil du temps.
Au fur et à mesure que les gens marchent devant chaque unité, ils s'illuminent de l'intérieur, révélant des points de données perforés générés à partir des modèles de marée locaux moyens. Les piliers restent brièvement illuminés, puis s'estompent, un peu comme les filigranes océaniques laissés sur les jetées à mesure que les marées changent avec le temps.
Cette nature réactive du travail montre comment nos actions peuvent créer une réaction immédiate. Au fur et à mesure que les gens passent, ils commencent à se voir réfléchis sur l'œuvre elle-même, et comment l'angle sous lequel ils voient l'œuvre commence à changer de couleur.
Ces expériences évoquent une réflexion intérieure à travers les interactions ludiques de l'œuvre. TIDAL utilise son design ludique pour susciter des conversations avec les utilisateurs,
TIDAL est fait de polycarbonate recyclable et d'aluminium fabriqué localement à Saint-Pétersbourg, en Floride, pour aider à atténuer l'empreinte carbone de l'œuvre d'art.
Le travail contient un éclairage de faible puissance et se trouve dans un lit de jardinière perméable pour aider à la collecte des eaux de pluie.
TIDAL utilise sa conception jouable pour susciter un dialogue ouvert afin de nous aider dans notre cheminement vers un avenir plus résilient pour notre planète.
Fiche technique
Client : Ville de Saint-Pétersbourg
Année : 2021
Lieu : Shore Acres Recreation Center, Saint-Pétersbourg, Floride – États-Unis
Taille du projet : 240 pieds carrés
Créateurs : La Conga Urbaine
À propos de la conga urbaine
The Urban Conga est un studio de design multidisciplinaire primé au niveau international basé à Brooklyn, NY, composé d'un groupe diversifié de créatifs axés sur la stimulation de l'activité sociale et de l'interaction communautaire par le biais de jeux ouverts.
Ils y parviennent en travaillant avec les communautés pour créer des opportunités inclusives, engageantes et spécifiques au site qui stimulent la créativité, l'exploration et l'apprentissage libre pour tous les groupes démographiques au sein de l'environnement bâti.
Leur travail explore l'idée d'une « ville jouable » en tant qu'écosystème d'opportunités jouables à plusieurs échelles entrelacées au sein de l'infrastructure urbaine existante, sans perturber la vie quotidienne, mais plutôt en y ajoutant.
Leur travail s'étend à des collaborations avec des communautés, des organisations, des entreprises, des municipalités et des institutions du monde entier, offrant des interventions spatiales permanentes,