L’intelligence artificielle au service des maladies cancéreuses, ophtalmiques et psychiques


L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la santé. Ses champs d’application ne cessent de s’élargir. Ils comportent, entre autres, le diagnostic des maladies et le suivi des traitements. L’IA est également utilisée en biotechnologie pour concevoir de nouveaux médicaments .



Écouter le podcast de cet article :


Par Dr Anwar CHERKAOUI

En cancérologie, des chercheurs se basent sur l’IA pour prédire l’effet de certains traitements en analysant des milliers de cellules humaines cancéreuses et saines.

L’objectif est d’évaluer une nouvelle approche en matière de conception de médicaments anticancéreux basée sur les «  informations biologiques » spécifiques des patients.

Ainsi, l’IA devrait permettre dans un futur proche de concevoir plus facilement des médicaments innovants et « rationaliser » la recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique ». 

Il faut savoir que la mise au point d’un médicament ( surtout lorsqu’il est innovant) nécessite un investissement financier considérable et de longues années de développement et d’expérimentation avant sa mise sur le marché.

Grâce à l’intelligence artificielle, il sera possible d’accélérer ce processus à travers le recours, entre autres, à des procédés de biologie moléculaire. 

En ophtalmologie, il existe depuis quelques années des algorithmes qui aident à repérer automatiquement toutes les anomalies sur des images radiologiques de la rétine, même débutantes. 

L’intelligence artificielle permet, dans le cas de la rétinopathie diabétique,  de détecter précocement les premiers signes de cette maladie silencieuse à travers une application qui recherche ses symptômes chez les patients diabétiques. 

La santé mentale est un un autre champ d’application de l’IA.

A titre d’exemple, des programmes ont été conçus pour améliorer l’identification précoce de certaines maladies psychiatriques lourdes, comme la schizophrénie chez des personnes à risque en vue de mettre en place une prise en charge  préventive et adaptée au profil de chaque patient.

Rédigé par Dr Anwar Cherkaoui 

Jeudi 30 Mars 2023



Rédigé par Salma Chaoui le Jeudi 30 Mars 2023
Dans la même rubrique :