L'industrie automobile Européenne : Un défi face aux constructeurs Asiatiques


Rédigé par le Dimanche 25 Juin 2023

L'industrie automobile européenne est confrontée à une compétition féroce de la part des constructeurs asiatiques, qui ont rapidement gagné en importance et en influence sur le marché mondial. Alors que les constructeurs européens ont longtemps été considérés comme des piliers de l'innovation et du prestige, les constructeurs asiatiques ont su se positionner en offrant des véhicules fiables, abordables et technologiquement avancés. Dans cet article, nous examinerons les défis auxquels l'industrie automobile européenne est confrontée face à cette concurrence asiatique croissante et les stratégies qu'elle peut adopter pour rester compétitive.



La concurrence asiatique s'intensifie :

Les constructeurs automobiles asiatiques, en particulier ceux du Japon et de la Corée du Sud, ont considérablement gagné en popularité sur le marché mondial ces dernières décennies. Des marques telles que Toyota, Honda, Nissan, Hyundai et Kia ont réussi à s'imposer grâce à des véhicules fiables, économiques et respectueux de l'environnement. De plus, leur avancée dans les technologies des véhicules électriques et des voitures autonomes leur donne un avantage concurrentiel supplémentaire.

Défis pour l'industrie automobile européenne :
L'industrie automobile européenne est confrontée à plusieurs défis majeurs dans cette compétition avec les constructeurs asiatiques. Tout d'abord, les coûts de production plus élevés en Europe, résultant des salaires plus élevés et des réglementations strictes, peuvent rendre les véhicules européens moins compétitifs en termes de prix. De plus, la réputation des constructeurs européens a été entachée par des scandales liés aux émissions, ce qui a nui à leur crédibilité et à leur image de marque.

Stratégies pour rester compétitif :
Pour faire face à la concurrence asiatique, l'industrie automobile européenne doit adopter des stratégies efficaces. Tout d'abord, une collaboration accrue entre les constructeurs européens peut aider à rationaliser les coûts de production et à stimuler l'innovation. Des partenariats tels que ceux existant entre Renault et Nissan, ou encore entre BMW et Toyota dans le domaine des véhicules électriques, peuvent permettre de partager les coûts de développement et de tirer parti des forces de chaque entreprise.

Ensuite, l'innovation continue est essentielle. Les constructeurs européens doivent investir massivement dans la recherche et le développement de technologies avancées, notamment les véhicules électriques, la connectivité, l'intelligence artificielle et les systèmes de conduite autonome. Ils doivent également anticiper les tendances du marché, comme le passage à la mobilité partagée et aux services de voiture autonome, afin de rester à la pointe de l'industrie.

De plus, l'industrie automobile européenne doit améliorer sa réputation en termes de durabilité et d'impact environnemental. Des mesures plus strictes en matière d'émissions et des investissements dans des technologies respectueuses de l'environnement sont nécessaires pour regagner la confiance des consommateurs et répondre aux attentes croissantes en matière de développement durable.

L'industrie automobile européenne est confrontée à une concurrence de plus en plus intense de la part des constructeurs asiatiques. Pour rester compétitive, elle doit s'adapter en investissant dans l'innovation, en renforçant la collaboration entre les constructeurs européens et en améliorant sa réputation en matière de durabilité. Malgré ces défis, l'industrie automobile européenne possède toujours un savoir-faire et un patrimoine technologique considérables, et avec les bonnes stratégies, elle peut rester un acteur majeur sur le marché mondial de l'automobile.

Les grands constructeurs automobiles asiatiques :

A - Les voitures japonaises : quelles sont les plus réputées ?


Depuis le développement massif de l'industrie automobile, les constructeurs japonais se sont vites imposés comme faisant partie des plus fiables du marché. De nombreuses marques originaires du Japon placent leurs véhicule au sein du classement des meilleures ventes mondiales. Découvrez dans cet article le top 8 des marques de voitures japonaises les plus réputées.

8- Mazda

Mazda, de son nom complet Mazda Motor Corporation, est une marque de voitures japonaises qui a vu le jour en 1920 dans la ville de Hiroshima. D'abord spécialisée dans la conception de pousse-pousse et d'armes militaires, Mazda a sorti d'usine son tout premier véhicule, la R360, en 1960. Afin de se démarquer des autres marques japonaises, le constructeur a commencé à se pencher sérieusement sur le développement de moteurs rotatifs (moteur Wankel) qui vont alors équipés la grande majorité des véhicules de la marque.

Cependant, avec le temps, Mazda a dû faire face à d'importants soucis financiers qui ont poussé la marque à se détacher du moteur Wankel au profit du moteur essence tout en cédant des parts de l'entreprise à d'autres constructeurs automobiles comme Ford ou encore Toyota. De nos jours, Mazda est une marque de voitures japonaises appréciée pour ses modèles aux finitions séduisantes, au très bon confort de conduite et à la grande maniabilité.

Les modèles les plus réputés de Mazda : Mazda 2 ; Mazda 3 ; Mazda 6 ; Mazda MX-5 ; Mazda CX-3. 7- Subaru


Subaru est une marque japonaise fondée en 1953 sous le nom de Fuji Heavy Industries, une entreprise conceptrice de moteurs d'avion. Il faut attendre 1956 pour que le nom Subaru apparaissent puis 1958 pour que la toute première voiture de la marque voit le jour. Il s'agit de la Subaru 360, une voiture équipée d'un moteur bicylindre pouvant développer une puissance maximale de 18 chevaux et atteindre une vitesse de 80 km/h.

Après la Subaru 360, vient la Subaru 1000 en 1965 qui est la toute première voiture à traction japonaise à être fabriquée en grande série. Subaru décident ensuite très vite de produire à la fois des voitures citadines, des 4x4, des SUV, mais aussi des voitures de course. L'un des modèles les plus iconiques de la marque reste la Subaru Impreza WRX (commercialisée à partir de 1992) qui est considérée comme la meilleure voiture de rallye jamais produite.

Les modèles les plus réputés de Subaru : Subaru Impreza ; Subaru Outback ; Subaru Solterra (voiture électrique) ; Subaru Tribeca ; Subaru Loyale. 6- Lexus

Lexus est une filiale du groupe Toyota proposant des voitures haut de gamme. Fondée en 1989 dans le but de répondre à la demande croissante en véhicules de luxe, Lexus s'est imposée comme la marque de voitures japonaises haut de gamme la plus réputée avec plus de 500 000 véhicules vendus chaque année. Premier constructeur de voitures haut de gamme a avoir produit des modèles hybrides, Lexus vend dans le monde entier ses véhicules de luxe en se servant des innovations de sa maison-mère Toyota ou en concevant ses propres modèles. Ainsi, en 30 ans d'existence, la marque japonaise a annoncé avoir produit 10 millions de voiture dont 1,5 million de véhicules hybrides.

Les modèles les plus réputés de Lexus : Lexus CT, une berline à 5 portes ; Lexus HS, le tout premier modèle de Lexus uniquement disponible en version hybride ; Lexus RX, un SUV haut de gamme ; Lexus UX, un crossover urbain ; Lexus LM, le dernier modèle de vans de la marque japonaise. 5- Mitsubishi

Mitsubishi est l'une des entreprises les plus anciennes du Japon puisqu'elle a été créée en 1870. Bien avant de devenir un constructeur automobile, Mitsubishi était une compagnie de transport maritime disposant d'une grande flotte de bateaux à vapeur. À partir de la fin du XIXe siècle, l'entreprise prend la décision de diversifier grandement ses activités en créant plusieurs entités dont Mitsubishi Motors qui est aujourd'hui la 6ème marque de voitures japonaises.

En 2006, Mitsubishi signe un accord de coopération avec le groupe PSA Peugeot Citroën. Ce partenariat permet à Mitsubishi de recevoir des moteurs diesel de conception française afin d'équiper ses différents modèles de SUV. En contrepartie, Mitsubishi produit des SUV Outlander et les envoie au groupe PSA pour qu'ils soient vendus en tant que SUV Peugeot et Citroën. Depuis 2016, Mitsubishi est une filiale de l'Alliance Renault-Nissan ce qui le propulse au rang de leader de la construction automobile.

Les modèles les plus réputés de Mitsubishi : Mitsubishi Lancer, une berline de taille moyenne ; Mitsubishi Outlander, un SUV ; Mitsubishi Eclipse Cross, un crossover compact ; Mitsubishi Pajero, l'un des modèles de 4x4 de la marque ; Mitsubishi Canter, un véhicule utilitaire. 4- Honda

Honda est l'une des plus importantes marques de voitures japonaises dont la création remonte à 1948. Présent sur le secteur automobile depuis plus de 50 ans, Honda est le premier constructeur de moteur à quatre temps avec près de 17 millions d'unités vendues. Le groupe est également spécialisé dans la conception de motos, de scooters, d'avions d'affaires, de moteurs de bateaux ou encore d'équipements de jardinage.

Le premier modèle de voiture de la marque Honda sort d'usine en 1963 puis en 1987, c'est au tour de la première voiture à quatre roues directrices de voir le jour. Au fil des années, Honda n'a pas cessé d'innover en créant notamment le système VTEC qui fait varier le moment et la durée de levée des soupapes du moteur.

Les modèles les plus réputés de Honda : La Honda Civic, sûrement le modèle le plus connu de la marque japonaise ; La Honda CR-V, un SUV compact ; La Honda NSX, une voiture sportive ; La Honda Odyssey, un monospace familiale ; La Honda FC-X Clarity, une berline haut de gamme. 3- Suzuki

Apparue en 1909, la marque Suzuki est avant tout connue pour ses modèles de motos, mais aussi pour ses voitures et ses moteurs de bateau. C'est surtout à partir des années 60 que Suzuki se fait un nom dans le secteur de l'automobile tout en restant très tournée vers le motocyclisme avec la production de nombreuses motos de compétition. Cet attrait pour les motos n'a pas empêché la marque Suzuki de sortir diverses voitures comme des citadines, des berlines, des 4x4 ou encore des SUV. Tous les véhicules de la marque japonaise Suzuki sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité.

Les modèles les plus réputés de Suzuki : Suzuki Swift, une petite citadine ; Suzuki Jimny, un petit 4x4 tout-terrain ; Suzuki Ignis, un crossover de petite taille ; Suzuki Grand Vitara, un 4x4 tout-terrain ultra robuste ; Suzuki S-Cross, un crossover compact. 2- Nissan

Nissan est une marque de voitures japonaises créée en 1933 et dont le siège se situe actuellement dans la ville de Yokohama. Positionné parmi les leaders de l'automobile dès sa création, Nissan s'est rapidement développé en dehors des frontières japonaises avec notamment la construction de la plus grande usine de voitures en Europe dans la ville anglaise de Sunderland. Cependant, suite à la crise financière du début des années 90, Nissan a dû s'associer avec le constructeur français Renault pour pouvoir survivre. Le groupe Renault-Nissan est alors devenu le premier constructeur automobile au monde.

Ces quelques difficultés économiques n'ont pas empêché Nissan d'être l'une des marques les plus iconiques de l'automobile. La marque produit toute sorte de véhicule, de la citadine au 4x4 en passant par le SUV, le crossover, l'utilitaire ou encore la voiture de course comme la très célèbre Nissan GT-R.

Les modèles les plus réputés de Nissan : Nissan Micra, une petite citadine ; Nissan Leaf, une berline électrique compacte ; Nissan X-Trail, un 4x4 tout-terrain ; Nissan Qashqai, un SUV extrêmement populaire ; Nissan Townstar, un véhicule utilitaire dérivé de la Renault Kangoo. 1- Toyota

Toyota est sans aucun doute la marque de voitures japonaises la plus connue. Fondée en 1937 sous le nom de Toyota Motor Corporation, la marque sort sa toute première Toyota Corolla en 1966. C'est à l'occasion de la crise pétrolière de 1970 que Toyota devient le leader mondial de l'automobile. En effet, à cette époque le marché nord-américain a besoin de véhicules économiques et peu coûteux afin de remplacer les grosses berlines de l'époque. Toyota s'impose alors comme un constructeur de voitures fiables et peu chères.

Comme ayant toujours un coup d'avance, la marque Toyota commence très tôt à produire des voitures électriques ou hybrides pour son marché intérieur puis à l'international. Ainsi, la Toyota Prius est la voiture hybride la plus vendue au monde. Toutes ces innovations ont permis à Toyota de maintenir son statut de premier constructeur automobile depuis plus de 10 ans.

Les modèles les plus réputés de Toyota : Toyota Corolla, le modèle historique de Toyota ; Toyota Prius, la voiture électrique iconique de la marque japonaise ; Toyota Land Cruiser, un 4x4 tout-terrain ; Toyota Avensis, une berline ; Toyota Rav4, un SUV pouvant faire du tout-terrain. B - Top des meilleures marques de voiture coréennes

Les marques de voiture coréennes sont depuis plusieurs années un concurrent sérieux sur le marché international de l'automobile. Hyundai, Kia et Genesis sont les marques les plus connues, et ont réussi à s'imposer sur le marché en proposant des modèles de qualité à des prix compétitifs. Les marques coréennes se caractérisent par une forte orientation vers l'innovation, la qualité et le design.


3- Hyundai

Hyundai est la plus grande marque automobile de Corée du Sud, elle a été fondée en 1967 et est aujourd'hui présente dans plus de 190 pays. Hyundai a connu une croissance rapide grâce à la qualité de ses modèles et à sa politique d'innovation permanente. Hyundai a développé une gamme complète de voitures pour répondre aux besoins de tous les consommateurs, des petites citadines aux SUV luxueux en passant par les voitures hybrides et électriques.

Les modèles actuelles de Hyundai en Europe : Hyundai i10, une citadine à 5 portes ; Hyundai i30, une berline compacte ; Hyundai Ioniq 5, un crossover électrique ; Hyundai Kona, un SUV urbain ; Hyundai Tucson, un SUV compact. 2- Kia

Kia est une marque de voiture coréenne qui a connu une croissance rapide ces dernières années grâce à sa stratégie axée sur l'innovation et la qualité. La marque a été fondée en 1944 et est aujourd'hui une référence en matière de qualité de fabrication et de design. Kia a une large gamme de modèles allant des citadines économiques aux SUV luxueux, en passant par les voitures électriques et hybrides.

Les modèles actuelles de Kia en Europe : Kia Picanto, une petite citadine ; Kia Ceed, une berline compacte à 5 portes ; Kia Niro, un crossover hybride et hybride rechargeable ; Kia Sportage, un SUV compact ; Kia Sorento, un grand 4x4. 1- Genesis

Genesis est la marque premium de Hyundai, lancée en 2015, elle a pour objectif de rivaliser avec les marques de luxe européennes. Genesis a mis l'accent sur la qualité et le design de ses voitures pour offrir aux clients une expérience de conduite unique. La marque propose une gamme de modèles exclusifs et luxueux, des berlines aux SUV haut de gamme.

Les modèles actuelles de Genesis en Europe : Genesis GV60, un SUV 100% électrique ; Genesis GV70, un SUV de luxe ; Genesis GV80, un grand SUV ; Genesis G70, une berline de luxe ; Genesis G90, une berline de luxe. Bonus- Les autres marques de voiture coréennes

Les autres marques de voiture coréennes

En plus des trois marques les plus connues, il existe d'autres marques coréennes telles que SsangYong et GM Korea qui produisent également des modèles de qualité.

Les modèles actuelles de SsangYong et GM Korea : SsangYong Korando ; SsangYong Kyron ; SsangYong Actyon ; GM Istana ; GM Lublin. En conclusion, les marques de voitures coréennes ont connu une croissance rapide ces dernières années grâce à leur orientation vers l'innovation, la qualité et le design. Hyundai, Kia et Genesis sont les marques les plus connues et proposent une large gamme de modèles pour répondre aux besoins de tous les consommateurs. 

Voiture électrique : « les constructeurs européens n’ont pas vu les Chinois venir »

Le Parlement européen a adopté en juin 2022 une décision proposée par la Commission visant à interdire la vente de nouveaux véhicules automobiles à moteur thermique à partir de 2035. Cette décision historique, saluée par la présidente Ursula von der Leyen comme étant cruciale pour le climat, signifie que l'industrie automobile européenne devra se concentrer exclusivement sur la fabrication de véhicules électriques à partir de cette date. Cependant, cette mesure, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, pourrait également avoir un impact considérable sur l'économie des pays européens.

La présidente de la Commission se réjouit de cette décision, soulignant qu'elle constitue une étape clé pour les ambitions climatiques de l'Union européenne. Elle reconnaît toutefois les défis auxquels l'Europe est confrontée et affirme que cette décision stimulera la créativité et renforcera le leadership technique de la région.

Cependant, certains estiment que cette décision a été prise avec trop de précipitation, sans tenir compte des avancées réalisées par la Chine et les États-Unis dans la réduction de leurs propres émissions de gaz à effet de serre. Les constructeurs chinois ont pris une avance considérable dans le domaine des véhicules électriques, ce qui soulève des inquiétudes quant à la compétitivité de l'industrie automobile européenne. Certains commentateurs vont jusqu'à parler d'une menace mortelle pesant sur le secteur automobile européen, soulignant que l'Europe met en péril l'un des rares secteurs industriels où elle est encore dominante.

Il est vrai que les moteurs thermiques ont encore un potentiel d'amélioration en termes d'émissions de gaz à effet de serre, mais l'Europe a choisi de devancer les constructeurs européens en prenant cette décision.

Il est donc nécessaire de voir si les craintes d'être dépassé par les constructeurs chinois sur leur propre marché sont justifiées. L'industrie automobile est un pilier essentiel de l'économie européenne, employant 2,2 millions de personnes en Europe, dont 832 000 en Allemagne et 240 000 en France.

La voiture électrique représente une mutation technologique majeure qui révolutionne l'industrie automobile. Elle est comparable à d'autres ruptures technologiques qui ont transformé d'autres secteurs, tels que la transition de la photographie argentique à la photographie numérique. Les constructeurs chinois, qui sont arrivés tardivement sur le marché, ont opté dès le départ pour les véhicules électriques, qui sont plus faciles à fabriquer en raison de leur simplicité. Cela a conduit à l'émergence de plus d'une cinquantaine de constructeurs chinois de véhicules électriques, dont certains sont également des fabricants de batteries.

Les marchés américain et européen sont déjà en phase de maturité, tandis que le marché chinois est en pleine croissance. Les constructeurs européens doivent faire face à cette concurrence accrue sur leur propre marché.

En réponse à la décision de l'UE, les constructeurs européens se sont lancés dans la fabrication de leurs propres groupes motopropulseurs.


Les grands constructeurs automobiles chinois :

Comme « The Big Three » aux États-Unis, la Chine a sa liste de fabricants les plus importants, qui possèdent plusieurs marques populaires et prospères. Certains d’entre eux travaillent non seulement dans l’industrie automobile. Cependant, la plupart des marques que vous verrez dans cet article appartiennent à l’une des quatre grandes sociétés.

Changan
Fondation : 1862
Fondateur : Private Engineering Corporation


Changan (Changan Automobile Group) est le plus grand constructeur automobile chinois (l’un des trois plus grands constructeurs automobiles en Chine). En traduction, « Changan » signifie « fiabilité, prouvée par le temps ». Et à en juger par les volumes de ventes, les voitures de cette marque sont appréciées des consommateurs. Ainsi, en 2018, le constructeur automobile a vendu 17 millions de voitures.


Dongfeng
Création : 1968
Fondateur : Mao Zedong


Dongfeng Motor Corporation est une entreprise de construction automobile appartenant à l’État chinois dont le siège est à Wuhan. Il fait partie des «quatre grands» constructeurs automobiles chinois. Dongfeng fabrique des voitures et des véhicules utilitaires, du transport de passagers, des pièces automobiles, des consommables, des équipements de production pour l’industrie mécanique. La capacité de charge des camions Dongfeng varie de 500 kg à 220 tonnes.

L’entreprise a créé un cycle de production complet, produisant tout indépendamment – des moteurs et des transmissions aux filtres et aux huiles. Aujourd’hui, il possède 42 usines, le plus grand terrain d’essai au monde, et entre dans le Livre Guinness des records pour avoir la plus longue ligne de production.


FAW
Création : 1953
Fondateur : Gouvernement de Chine


FAW Group Corporation (abréviation de First Automobile Works) est également un fabricant d’État en Chine, qui se spécialise principalement dans les pièces automobiles, les autobus légers et moyens et les camions lourds. Et il a même des coentreprises avec des entreprises telles que FAWER, Volkswagen, Toyota, Yangzi et bien d’autres, ainsi que de nombreuses divisions à Otey, Hongqi et Besturn.


SAIC
Création : 1955
Fondateur : Commission de surveillance et de gestion des actifs de Chine


SAIC Motor Corporation est un constructeur automobile appartenant à l’État dont le siège est à Shanghai, en Chine. La société fait partie des «quatre grands» constructeurs automobiles chinois, à savoir Dongfeng Motor, FAW et Chang’an Motors. Il est célèbre pour produire certaines des voitures les plus économiques et les plus luxueuses de Chine. SAIC Motor Corporation a également des coentreprises avec General Motors, Volkswagen et Volvo.

Outre les Big Four, il existe huit autres entreprises, qui se partagent la quasi-totalité du marché de la construction automobile dans le pays. Ils possèdent les marques les plus célèbres au monde et travaillent en étroite collaboration avec des fabricants européens et américains, créant des projets collaboratifs et des modèles innovants de voitures et de motos.


GAC Group
Création : 1955


Guangzhou Automobile Company, ou GAC, est l’un des six plus grands constructeurs automobiles chinois. Le siège social de GAC est situé à Guangzhou et les usines sont situées dans les centres industriels du pays. L’entreprise a commencé ses opérations en 1997. GAC est devenue une filiale du Guangzhou Automobile Industry Group et les installations de production étaient situées dans leur usine automobile existante de Guangzhou en Chine.


JAC
Création : 1964


La société automobile chinoise JAC a été fondée en 1999. Aujourd’hui, JAC fait partie de l’énorme conglomérat technologique Anhui Jianghuai Automobile Co. Cependant, la production dans les usines de cette marque n’a commencé qu’en 2002, après un long travail de préparation des installations de production et d’achat de plusieurs technologies. des constructeurs automobiles étrangers, car la société a été fondée sur les capacités techniques de l’usine automobile existante en 1964 et une grande partie était obsolète. La principale spécialisation de la marque JAC est la production de véhicules utilitaires, y compris les bus.


Great Wall
Création : 1984


Great Wall est le nom de la grande entreprise chinoise de construction automobile, qui a été créée en 1976 et qui, en seulement 22 ans, après son entrée sur le marché, est devenue le plus grand fabricant de camionnettes et de véhicules utilitaires en Asie. L’histoire de l’entreprise commence avec le début de la production de camions compacts pour répondre aux besoins des entreprises de logistique. Cependant, de généreuses subventions et subventions du gouvernement ont permis à Great Wall d’élargir sa gamme.


Geely
Création : 1986



Geely Group a été créé en 1986 en Chine et ses premiers produits étaient des réfrigérateurs. Cependant, lorsque le Parti communiste a décidé de capitaliser sur l’économie du pays, l’entreprise a reçu une puissante impulsion pour le développement. 1992 est devenu pour Geely le point de départ de la production de véhicules. L’entreprise a commencé à produire des pièces pour motos et, deux ans plus tard, a maîtrisé leur assemblage indépendant. En 1996, le nombre de motos produites a dépassé 200 000 unités.

En 1997, la société a commencé à promouvoir activement ses produits sur les marchés mondiaux, ouvrant de nombreuses succursales dans différents pays du monde et a commencé à produire des véhicules industriels pour les entreprises chinoises.

Marché mondial : Le Maroc impose son empreinte

Le Maroc se positionne comme un acteur majeur de l'industrie automobile, devant des pays tels que la Corée du Sud en Asie et l'Espagne en Europe. Avec une production de 1 000 000 véhicules et des plans pour atteindre rapidement un million, le pays vise à se classer parmi les dix premiers producteurs mondiaux et à devenir le septième.

Les constructeurs français, Renault et PSA, ont fait du Maroc une plateforme industrielle automobile, mais les regards se tournent également vers des constructeurs asiatiques tels que Hyundai, des constructeurs japonais comme Toyota, des constructeurs européens comme Volkswagen et Fiat, ainsi que des constructeurs américains comme Ford. L'objectif est de positionner le Maroc comme une plateforme mondiale de l'industrie automobile, visible et influente sur la scène internationale.

Bien que Ford ne soit pas actuellement engagé dans la construction de ses modèles au Maroc, l'entreprise a établi sa base commerciale régionale à Casablanca et envisage d'ouvrir un bureau d'achat à Tanger, où la zone franche attire l'industrie automobile. Ford cherche à tirer parti des fournisseurs automobiles à bas coût opérant dans les zones franches de Tanger et Kenitra pour approvisionner son usine de Valence, en Espagne, qui est proche du Maroc.

Dans l'ensemble, il semble que l'avenir de l'industrie automobile appartienne au Maroc, qui a jeté les bases de cette industrie et est maintenant dans une phase de développement. Il convient de noter que cette industrie n'est pas nouvelle, comme en témoigne l'histoire de Somaca, et elle a bénéficié d'un processus de maturation qui a accéléré la croissance de l'industrie automobile locale.

Ce processus de maturation est un mécanisme courant dans l'industrie automobile. Par exemple, la Chine n'était pas dans le top 10 mondial en 1999, mais elle est maintenant le premier producteur mondial avec plus de 21 millions de véhicules produits chaque année. Le Maroc suit une trajectoire similaire et devrait bientôt dépasser des pays comme la France pour se positionner encore plus haut dans le classement.

Dans la catégorie des utilitaires, le distributeur Auto Hall a signé un accord de partenariat avec le groupe chinois ZNA pour l'assemblage et la distribution de véhicules utilitaires légers de marque Dongfeng au Maroc et dans plusieurs pays d'Afrique. Le Groupe Renault, qui est présent au Maroc depuis 1928, reste le leader incontesté du marché automobile national. Plus de 40 % des véhicules vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe Renault à travers les marques Renault et Dacia. Les usines de Tanger et Casablanca du Groupe Renault ont une capacité de production combinée de 440 000 véhicules par an, dont la majorité est exportée vers 74 destinations à travers le monde.

Ainsi, le Maroc se positionne comme un acteur clé de l'industrie automobile, avec une ambition de croissance et une présence solide sur le marché national et international.

Voici une liste de quelques voitures Made in Morocco :

Renault Group :
Renault Logan Renault Sandero Renault Dokker Renault Kangoo Dacia Logan Dacia Sandero Dacia Dokker Dacia Lodgy PSA Groupe (Peugeot Citroën) :
Peugeot 208 Peugeot 301 Peugeot 308 Peugeot 508 Citroën C3 Citroën C-Elysée Citroën Berlingo Historique des voiures Made In Morocco par Société marocaine de construction automobile (Somaca) :

Créée en 1959 à l'initiative du gouvernement marocain avec l'assistance technique italienne de Fiat SpA et de la société franco-italienne Simca, qui détenaient chacune 20 % du capital, contre 38 % du capital pour l'État marocain3. La société appartient aujourd'hui majoritairement à Renault : 1959 : création de la société en vue du montage en CKD de modèles Fiat et Simca. Implanté à Aïn Sebaa, dans la zone industrielle de Casablanca, le site de la Somaca s’étend sur une superficie de 290 040 m2 dont une usine couverte de 90 000 m2. La capacité de production maximale étant de 30 000 véhicules par an. 1962 : début de la fabrication avec le montage de quatre modèles Fiat (600, 1100, 1500 et 2300) : 1re année de production : 2 247 unités Fiat 1100-103. 1963 : démarrage de l'assemblage des modèles Simca Aronde et Ariane. 1966 : accord avec Renault pour montage des R4 (qui restera en fabrication jusqu'en 1995), R8 et d'un véhicule utilitaire. Production globale en 1968 : 10 000 unités. 1969 : accord complémentaire avec Austin. 1970 : accord complémentaire avec Opel et Renault pour la R12. 1975 : année florissante avec la production maximale jamais réalisée : 25 216 unités. 1980 : la production tombe à 16 000 unités. 1992 : l'État marocain lève toutes les taxes douanières sur les voitures d'occasion importées, ouvrant la voie aux importations sauvages déguisées, la production de la Somaca tombe à 4 000 unités. Juin 1995 : nouvel accord de coopération sur huit ans avec Fiat Auto SpA pour produire des voitures particulières économiques : la Fiat Uno dès juillet 1995 et les Fiat Palio et Fiat Siena à partir de 1998. Fiat investit 176 millions de dirhams pour mettre à niveau l'usine et respecter la demande de 50 % d'intégration locale. Production totale : 8 482 unités. 1996 : production de 17 468 voitures Fiat. 1998 : lancement de la Fiat Siena en janvier et de la Fiat Palio en octobre. 1999 : Renault signe avec Somaca et l'État marocain une convention pour l'assemblage local d'un véhicule léger économique, le Kangoo. 2003 : fin de la production des modèles Fiat le 31 décembre 2003 à la suite du non-renouvellement du contrat avec l'État marocain qui avait décidé de vendre ses parts de la société à Renault. 2010 : arrêt de l'assemblage des Peugeot Partner et Berlingo à la suite de la non-reconduction du contrat de licence. 2016 : production du 500 000e véhicule5. 2019 : Renault reprend les 20 % lui manquant autrefois détenus par PSA. Après une première tentative de privatisation en 2002, qui s'est soldée par un échec, le gouvernement marocain a négocié directement la cession de ses parts dans la Somaca avec Renault qui a racheté en 2003 les 38 % détenus par le département du Trésor marocain pour un montant de 8,7 millions d’euros (95 millions de dirhams). Renault a ensuite racheté la participation détenue par Fiat Auto de 20 % et l'outillage industriel pour 100 millions de dirhams.

Devenue filiale de Renault (80 % des parts), Somaca produit également depuis 2005 la Logan. La capacité annuelle de production de la Somaca est passée en 2009, de 45 000 à plus de 90 000 véhicules. Une partie de la production est exportée en Europe (France et Espagne notamment), en Égypte et en Tunisie.
 




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Dimanche 25 Juin 2023
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