Par Dr Mohamed Chtatou
Adab ar-rihla en tant que genre littéraire
L'Encyclopédie de l'Islam définit la rihla comme "un voyage, un périple, un déplacement ; également un récit de voyage".
L'article indique que la racine du mot rahâla "était à l'origine associée à l'élevage des chameaux" et que "le mot rihla connotait donc l'acte de seller un ou plusieurs chameaux et, par extension, un voyage ou un périple. "
La quête de connaissances, étayée par l'injonction du hadith (important et populaire, quel que soit son véritable statut), s'est exprimée dans l'expression ar-rihla fi talab al-'ilm ("voyage à la recherche du savoir") ; cette envie implicite d'errer était facilitée par l'obligation faite à tout musulman apte, une fois dans sa vie, à effectuer le pèlerinage à La Mecque, l'un des cinq piliers (arkân) de la foi.
Tout cela a trouvé une expression littéraire dans les journaux de voyage, la littérature de la rihla, dont les meilleurs représentants sont considérés comme étant le Marocain Ibn Battuta et, quelques générations avant lui, l'Hispano-Arabe Ibn Jubayr (AD 1145-1217).
Avec ce dernier, nous avons le hajj (pèlerinage) comme véhicule de culpabilité : Ibn Jubayr voyage entre 1183 et 1185 après J.-C. et son carnet de voyage (rihla) est devenu un modèle pour Ibn Battuta et son éditeur et scribe, Ibn Juzayy.
En revanche, Ibn Battuta utilise le hajj comme véhicule de l'errance et de l'émerveillement. Pour Ian Richard Netton, la rihla est un art littéraire :
" avec la Rihla d'Ibn Battuta, nous atteignons le sommet dans l'articulation d'un genre qui devrait être perçu beaucoup plus en termes de forme d'art littéraire que de géographie formelle. "
C'est une forme d'art qui savoure les banalités d'un monde en expansion, chaotique et en mutation, ainsi que ses merveilles ou cajâ'ib, "le vraisemblable et l'incroyable".
En tant que tel, le géographe ou l'historien qui voudrait exploiter ses nombreuses félicités, revendications et rencontres, humaines et topographiques, est obligé de procéder "avec une extrême prudence". Ibn Battuta a-t-il visité la Chine ? Ibn Battuta a-t-il visité Bulghar ?
A-t-il réellement rencontré l'empereur byzantin abdiqué Andronicus II ? C'est le voyage en tant que divertissement, le voyage en tant que texte, et les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être ou ce qui est dit dans la Rihla.
Avec Alice au pays des merveilles, on peut pardonner à Ibn Battuta d'être accusé de penser "que très peu de choses étaient vraiment impossibles " , du moins en ce qui concerne ce que nous pourrions appeler les voyages "virtuels" ou imaginaires. "'Oh, j'ai fait un rêve si curieux !' dit Alice. Et elle raconta à sa sœur, aussi bien qu'elle pouvait s'en souvenir, toutes ses étranges aventures... "
Ces phrases se situent vers la fin du célèbre roman de Carroll.
Nous nous souvenons ensuite qu'Ibn Battuta a dicté ses propres aventures à, Ibn Juzayy, et qu'il a terminé en 1357, se fiant en grande partie à sa pure mémoire pour son récit picaresque, ayant perdu ses notes.
S'agissait-il d'une mémoire embellie, étoffée par le désir de revendiquer des lieux visités et des personnes rencontrées sans aucune réalité derrière cette revendication ? Le rôle d'Ibn Juzayy, le scribe, est également curieux. Était-il l'éminence grise de la littérature qui a suggéré l'incorporation des récits d'Ibn Jubayr sur La Mecque et Médine, ou était-ce, également, le produit de la propre compulsion d'Ibn Battuta à être considéré comme le rahhâla, le globetrotter, de l'époque, un Marco Polo islamique, auquel il est si souvent comparé ?
La rihla vue d’ailleurs
Dans l'un de ses récents articles, Kathleen Bush-Joseph, une historienne nord-américaine, décrit les contributions du voyageur et écrivain andalou Ibn Jubayr (1145-1217) au genre littéraire rihla et de l'œuvre d’Ibn Battuta. L'auteur affirme que l'une des principales raisons pour lesquelles Ibn Jubayr est encore étudié à ce jour est le fait qu'il a joué un rôle important pour inspirer et influencer tout un genre littéraire arabe.
Bush-Joseph (2012-2013, p.12) affirme que bien que l'auteur ne soit pas le premier andalou à s'aventurer en pèlerinage, Ibn Jubayr a été l'un des premiers à consigner avec diligence les détails de son voyage et le faire circuler parmi un public relativement simple s'assurant ainsi une place dans l'histoire. Puisque, en arabe, le mot rihla signifie un voyage, Ibn Julayr est considéré comme un précurseur et Ibn Battuta comme son "successeur" dans ce genre.
Pour Yann Dejugnat la rihla était la consécration de l’orientalisation de l’Occident musulman par le biais La pratique lettrée du « voyage en quête de savoir » (riḥla fī ṭalab al-’ilm) :
‘’La pratique lettrée du « voyage en quête de savoir » (riḥla fī ṭalab al-’ilm), appelée « voyage vers l’Orient » (riḥla ilā-l-Mašriq) dans l’Occident musulman, constituait un rouage nécessaire au fonctionnement d’un système de transmission du savoir fondé sur le contact direct et l’écoute (samā’) des maîtres. Rentré chez lui, muni des indispensables licences d’enseignement (iǧāza), l’étudiant était investi, à l’issue de cet itinéraire d’apprentissage, d’une autorité nouvelle et pouvait incorporer le milieu des oulémas. Cependant, sur un plan pratique, la riḥla pouvait être fort composite.
Aussi, tout en poursuivant ses études, le voyageur en profitait pour accomplir le pèlerinage à La Mecque (ḥağğ) et se consacrait souvent au commerce pour financer un périple long, difficile et coûteux. ‘’
Ces voyages sont considérés comme une source littéraire fondamentale équivalente aux recueils et compilations poétiques et aux versions originales (ummahât al-kutub) des œuvres littéraires. Ces grands voyageurs étaient des poètes de goût littéraire, qui ont consigné dans leur rihlât leur poésie et celle de ceux qu'ils rencontraient au cours de leurs voyages.
La littérature de voyage désigne simplement une prose artistique et gracieuse qui a pour sujet les affaires et les peines du voyage ; ou ce voyage lorsqu'il est écrit dans une forme de prose littéraire unique, surtout lorsque le style de l'auteur atteint un certain niveau d'expression, dans lequel la rhétorique et l'art de l'écriture sont utilisés. En outre, elle se caractérise par le fait que l'auteur embellit sa rihla et la décore de gracieux vers poétiques, qu'ils soient composés par lui-même ou par d'autres.
Certains de ces voyageurs sont des poètes de goût littéraire qui ont embelli leur rihlât avec fine et véritable vers, issus d'une expérience réelle et d'une véritable affection. En outre, ils ont enregistré les poèmes d'autres personnes qu'ils ont rencontrées au cours de leurs voyages. Ainsi, on ne peut qu’être d'accord avec I. R. Netton, qui a commenté que :
"la Rihla dans l'Islam médiéval doit être conçue et appréciée comme un genre littéraire...".
Il affirme, également, que :
"c'est une espèce d'Adab, plutôt que de tarîkh ou jughrfiya, ‘’
Tout en considérant que :
"Avec la Rihla d'Ibn Battuta, nous atteignons le sommet de l'articulation de l'histoire de l'islam, qui devrait être perçu beaucoup plus en termes d'une forme d'art littéraire que d'une géographie formelle. ".
Nasir Khasraw
Abu Mo'in Hamid ad-Din Nasir ibn Khusraw al-Qubadiani ou Nāsir Khusraw Qubādiyānī (1004-1088) est né au Khurasan (Iran actuel) et est mort à Yamagan. Son voyage pour accomplir le hajj a duré sept ans et est connu sous le nom de Safar-nama (en Persan :
سفرنامه). Khasraw était un célèbre poète, moraliste et théologien, il était très instruit en philosophie grecque, les études islamiques et la théologie, les sciences et la littérature. Il a également occupé plusieurs postes élevés à la cour des Saljuq. Au début de sa vie, Khusraw a été bureaucrate et connaisseur en vin, mais, à l'âge de quarante ans, un rêve visionnaire "le transforma en un homme de foi dévoué".
L'année suivante, il s'est embarqué dans un voyage à la Mecque pour faire le hajj et demander le pardon de Dieu pour ses péchés.
Le Safar-nama est le récit d'un vaste voyage entrepris par ce poète et philosophe persan, au milieu du 11e siècle de notre ère. Il a voyagé de l'Asie centrale à la côte méditerranéenne, l'Égypte, l'Arabie et retour et semble avoir compilé son Safar-nama dans la seconde moitié du même siècle.
Il est également connu sous le nom de Livre des voyages et constitue une œuvre qui a façonné l'avenir des récits de voyage de la Perse classique. Il s'agit du récit d'un voyage de sept ans de Khusraw à travers le monde islamique, au départ pour un hajj, le pèlerinage obligatoire à la Mecque. Parti le 5 mars 1046, Khusraw a emprunté une route moins directe, se dirigeant vers le nord, en direction de la mer Caspienne. Tout au long de ses voyages, il a tenu un journal minutieusement détaillé qui décrit clairement de nombreuses facettes de la vie dans le monde islamique du 11e siècle.
Nasir Khusraw a compilé le Safar-nama à une période ultérieure de sa vie, en utilisant les notes qu'il avait prises tout au long de son voyage de sept ans. Sa prose est simple et ressemble à un récit de voyage, contrairement à son Diwân, plus poétique et philosophique. Khusraw commence son Safar-nama par une description de lui-même, de sa vie et de sa décision monumentale de se rendre à La Mecque.
l raconte un rêve extraordinaire dans lequel il parle avec un homme qui l'encourage à rechercher ce qui est bénéfique pour l'intellect. Avant la fin du rêve, l'homme aurait indiqué la qibla et n'aurait plus rien dit. C'est cette impulsion qui a poussé Khusraw à accomplir le hajj.
Nasir Khusraw est considéré comme l'un des grands poètes et philosophes persans. Le plaisir que procurent ses œuvres a conduit des siècles durant des personnes de langue persane et d'autres à l'admirer pour ses capacités littéraires. Parmi les musulmans chiites ismaéliens, il est également vénéré comme un éminent dâ'i de l'ère fatimide (r. 10-11e siècle de notre ère).
Le Safar-nama, ou littéralement "carnet de voyage", est un texte simple et accessible écrit dans un persan éloquent. Il semble avoir été écrit pour impressionner le lecteur par les choses parfois étranges et souvent merveilleuses cajâ’ib vues par Nasir au cours de ses voyages plutôt que par les compétences linguistiques et les capacités de l'auteur.
La riche tapisserie du Safar-nama, tissée par la curiosité intellectuelle et la vision unique du monde d'un maître artisan, est une lecture enrichissante et éclairante. Nasir offre des descriptions méticuleuses des villes et des villages qu'il visite. Tout au long de son périple, il partage avec ses lecteurs des anecdotes amusantes et des idées pénétrantes non seulement sur la culture, l'histoire, la société et la géographie, mais aussi sur la nature humaine et la capacité innée des êtres humains à s'épanouir de manière merveilleuse. Ces aspects de son style narratif donnent au lecteur un rare aperçu de l'esprit agile et curieux de Nasir.
Cependant, derrière les descriptions captivantes du monde, on trouve la voix d'un individu qui poursuit sans relâche la vérité, quelqu'un qui a un désir ardent de trouver des réponses aux questions de l'existence et du but du monde, où les bienfaits et les dangers se côtoient.
Le Safar-nama a également été largement étudié, dans le monde persanophone et au-delà, pour les indices qu'il pourrait offrir sur l'histoire des coutumes, de la société, de la religion et de l'archéologie.
Le voyage de Nasir Khusraw englobe au moins trois des catégories de voyage mentionnées ci-dessus : il effectue trois pèlerinages à La Mecque (hajj), il est à la recherche de la vraie connaissance éclairante pour se débarrasser de l'oubli qui a empoisonné sa vie décadente (rihla), il visite des lieux saints au cours de son voyage en général, et lorsqu'il cartographie Jérusalem en particulier (ziyâra). Il n'est peut-être pas exagéré, également, de faire correspondre son voyage de sept ans au modèle de la "hijra", car sa frustration à l'égard des Saljuqs l'a incité à s'embarquer pour trouver un abri temporaire dans les territoires ismaéliens où les califes imams fatimides étaient au pouvoir.
Le Safar-nama de Nasir Khusraw est le récit de ses voyages qui ont commencé comme une réponse à ses tensions internes et aux défis mentaux et philosophiques qu'il a rencontrés. Il est préoccupé par l'institution du pouvoir (royaume saljuq) et l'institution du savoir (érudition et maîtrise verbale). Tout au long de son récit de voyage, on peut voir ses références obsessionnelles aux systèmes gouvernementaux, à l'architecture des palais et des mosquées, à la relation entre les gens et l'État. Il indique également dans son Safar-nama les différents effets et réactions à sa propre autorité verbale, et observe et enregistre soigneusement les différentes positions sur les mythes et les récits historiques.
L'Encyclopédie de l'Islam définit la rihla comme "un voyage, un périple, un déplacement ; également un récit de voyage".
L'article indique que la racine du mot rahâla "était à l'origine associée à l'élevage des chameaux" et que "le mot rihla connotait donc l'acte de seller un ou plusieurs chameaux et, par extension, un voyage ou un périple. "
La quête de connaissances, étayée par l'injonction du hadith (important et populaire, quel que soit son véritable statut), s'est exprimée dans l'expression ar-rihla fi talab al-'ilm ("voyage à la recherche du savoir") ; cette envie implicite d'errer était facilitée par l'obligation faite à tout musulman apte, une fois dans sa vie, à effectuer le pèlerinage à La Mecque, l'un des cinq piliers (arkân) de la foi.
Tout cela a trouvé une expression littéraire dans les journaux de voyage, la littérature de la rihla, dont les meilleurs représentants sont considérés comme étant le Marocain Ibn Battuta et, quelques générations avant lui, l'Hispano-Arabe Ibn Jubayr (AD 1145-1217).
Avec ce dernier, nous avons le hajj (pèlerinage) comme véhicule de culpabilité : Ibn Jubayr voyage entre 1183 et 1185 après J.-C. et son carnet de voyage (rihla) est devenu un modèle pour Ibn Battuta et son éditeur et scribe, Ibn Juzayy.
En revanche, Ibn Battuta utilise le hajj comme véhicule de l'errance et de l'émerveillement. Pour Ian Richard Netton, la rihla est un art littéraire :
" avec la Rihla d'Ibn Battuta, nous atteignons le sommet dans l'articulation d'un genre qui devrait être perçu beaucoup plus en termes de forme d'art littéraire que de géographie formelle. "
C'est une forme d'art qui savoure les banalités d'un monde en expansion, chaotique et en mutation, ainsi que ses merveilles ou cajâ'ib, "le vraisemblable et l'incroyable".
En tant que tel, le géographe ou l'historien qui voudrait exploiter ses nombreuses félicités, revendications et rencontres, humaines et topographiques, est obligé de procéder "avec une extrême prudence". Ibn Battuta a-t-il visité la Chine ? Ibn Battuta a-t-il visité Bulghar ?
A-t-il réellement rencontré l'empereur byzantin abdiqué Andronicus II ? C'est le voyage en tant que divertissement, le voyage en tant que texte, et les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être ou ce qui est dit dans la Rihla.
Avec Alice au pays des merveilles, on peut pardonner à Ibn Battuta d'être accusé de penser "que très peu de choses étaient vraiment impossibles " , du moins en ce qui concerne ce que nous pourrions appeler les voyages "virtuels" ou imaginaires. "'Oh, j'ai fait un rêve si curieux !' dit Alice. Et elle raconta à sa sœur, aussi bien qu'elle pouvait s'en souvenir, toutes ses étranges aventures... "
Ces phrases se situent vers la fin du célèbre roman de Carroll.
Nous nous souvenons ensuite qu'Ibn Battuta a dicté ses propres aventures à, Ibn Juzayy, et qu'il a terminé en 1357, se fiant en grande partie à sa pure mémoire pour son récit picaresque, ayant perdu ses notes.
S'agissait-il d'une mémoire embellie, étoffée par le désir de revendiquer des lieux visités et des personnes rencontrées sans aucune réalité derrière cette revendication ? Le rôle d'Ibn Juzayy, le scribe, est également curieux. Était-il l'éminence grise de la littérature qui a suggéré l'incorporation des récits d'Ibn Jubayr sur La Mecque et Médine, ou était-ce, également, le produit de la propre compulsion d'Ibn Battuta à être considéré comme le rahhâla, le globetrotter, de l'époque, un Marco Polo islamique, auquel il est si souvent comparé ?
La rihla vue d’ailleurs
Dans l'un de ses récents articles, Kathleen Bush-Joseph, une historienne nord-américaine, décrit les contributions du voyageur et écrivain andalou Ibn Jubayr (1145-1217) au genre littéraire rihla et de l'œuvre d’Ibn Battuta. L'auteur affirme que l'une des principales raisons pour lesquelles Ibn Jubayr est encore étudié à ce jour est le fait qu'il a joué un rôle important pour inspirer et influencer tout un genre littéraire arabe.
Bush-Joseph (2012-2013, p.12) affirme que bien que l'auteur ne soit pas le premier andalou à s'aventurer en pèlerinage, Ibn Jubayr a été l'un des premiers à consigner avec diligence les détails de son voyage et le faire circuler parmi un public relativement simple s'assurant ainsi une place dans l'histoire. Puisque, en arabe, le mot rihla signifie un voyage, Ibn Julayr est considéré comme un précurseur et Ibn Battuta comme son "successeur" dans ce genre.
Pour Yann Dejugnat la rihla était la consécration de l’orientalisation de l’Occident musulman par le biais La pratique lettrée du « voyage en quête de savoir » (riḥla fī ṭalab al-’ilm) :
‘’La pratique lettrée du « voyage en quête de savoir » (riḥla fī ṭalab al-’ilm), appelée « voyage vers l’Orient » (riḥla ilā-l-Mašriq) dans l’Occident musulman, constituait un rouage nécessaire au fonctionnement d’un système de transmission du savoir fondé sur le contact direct et l’écoute (samā’) des maîtres. Rentré chez lui, muni des indispensables licences d’enseignement (iǧāza), l’étudiant était investi, à l’issue de cet itinéraire d’apprentissage, d’une autorité nouvelle et pouvait incorporer le milieu des oulémas. Cependant, sur un plan pratique, la riḥla pouvait être fort composite.
Aussi, tout en poursuivant ses études, le voyageur en profitait pour accomplir le pèlerinage à La Mecque (ḥağğ) et se consacrait souvent au commerce pour financer un périple long, difficile et coûteux. ‘’
Ces voyages sont considérés comme une source littéraire fondamentale équivalente aux recueils et compilations poétiques et aux versions originales (ummahât al-kutub) des œuvres littéraires. Ces grands voyageurs étaient des poètes de goût littéraire, qui ont consigné dans leur rihlât leur poésie et celle de ceux qu'ils rencontraient au cours de leurs voyages.
La littérature de voyage désigne simplement une prose artistique et gracieuse qui a pour sujet les affaires et les peines du voyage ; ou ce voyage lorsqu'il est écrit dans une forme de prose littéraire unique, surtout lorsque le style de l'auteur atteint un certain niveau d'expression, dans lequel la rhétorique et l'art de l'écriture sont utilisés. En outre, elle se caractérise par le fait que l'auteur embellit sa rihla et la décore de gracieux vers poétiques, qu'ils soient composés par lui-même ou par d'autres.
Certains de ces voyageurs sont des poètes de goût littéraire qui ont embelli leur rihlât avec fine et véritable vers, issus d'une expérience réelle et d'une véritable affection. En outre, ils ont enregistré les poèmes d'autres personnes qu'ils ont rencontrées au cours de leurs voyages. Ainsi, on ne peut qu’être d'accord avec I. R. Netton, qui a commenté que :
"la Rihla dans l'Islam médiéval doit être conçue et appréciée comme un genre littéraire...".
Il affirme, également, que :
"c'est une espèce d'Adab, plutôt que de tarîkh ou jughrfiya, ‘’
Tout en considérant que :
"Avec la Rihla d'Ibn Battuta, nous atteignons le sommet de l'articulation de l'histoire de l'islam, qui devrait être perçu beaucoup plus en termes d'une forme d'art littéraire que d'une géographie formelle. ".
Nasir Khasraw
Abu Mo'in Hamid ad-Din Nasir ibn Khusraw al-Qubadiani ou Nāsir Khusraw Qubādiyānī (1004-1088) est né au Khurasan (Iran actuel) et est mort à Yamagan. Son voyage pour accomplir le hajj a duré sept ans et est connu sous le nom de Safar-nama (en Persan :
سفرنامه). Khasraw était un célèbre poète, moraliste et théologien, il était très instruit en philosophie grecque, les études islamiques et la théologie, les sciences et la littérature. Il a également occupé plusieurs postes élevés à la cour des Saljuq. Au début de sa vie, Khusraw a été bureaucrate et connaisseur en vin, mais, à l'âge de quarante ans, un rêve visionnaire "le transforma en un homme de foi dévoué".
L'année suivante, il s'est embarqué dans un voyage à la Mecque pour faire le hajj et demander le pardon de Dieu pour ses péchés.
Le Safar-nama est le récit d'un vaste voyage entrepris par ce poète et philosophe persan, au milieu du 11e siècle de notre ère. Il a voyagé de l'Asie centrale à la côte méditerranéenne, l'Égypte, l'Arabie et retour et semble avoir compilé son Safar-nama dans la seconde moitié du même siècle.
Il est également connu sous le nom de Livre des voyages et constitue une œuvre qui a façonné l'avenir des récits de voyage de la Perse classique. Il s'agit du récit d'un voyage de sept ans de Khusraw à travers le monde islamique, au départ pour un hajj, le pèlerinage obligatoire à la Mecque. Parti le 5 mars 1046, Khusraw a emprunté une route moins directe, se dirigeant vers le nord, en direction de la mer Caspienne. Tout au long de ses voyages, il a tenu un journal minutieusement détaillé qui décrit clairement de nombreuses facettes de la vie dans le monde islamique du 11e siècle.
Nasir Khusraw a compilé le Safar-nama à une période ultérieure de sa vie, en utilisant les notes qu'il avait prises tout au long de son voyage de sept ans. Sa prose est simple et ressemble à un récit de voyage, contrairement à son Diwân, plus poétique et philosophique. Khusraw commence son Safar-nama par une description de lui-même, de sa vie et de sa décision monumentale de se rendre à La Mecque.
l raconte un rêve extraordinaire dans lequel il parle avec un homme qui l'encourage à rechercher ce qui est bénéfique pour l'intellect. Avant la fin du rêve, l'homme aurait indiqué la qibla et n'aurait plus rien dit. C'est cette impulsion qui a poussé Khusraw à accomplir le hajj.
Nasir Khusraw est considéré comme l'un des grands poètes et philosophes persans. Le plaisir que procurent ses œuvres a conduit des siècles durant des personnes de langue persane et d'autres à l'admirer pour ses capacités littéraires. Parmi les musulmans chiites ismaéliens, il est également vénéré comme un éminent dâ'i de l'ère fatimide (r. 10-11e siècle de notre ère).
Le Safar-nama, ou littéralement "carnet de voyage", est un texte simple et accessible écrit dans un persan éloquent. Il semble avoir été écrit pour impressionner le lecteur par les choses parfois étranges et souvent merveilleuses cajâ’ib vues par Nasir au cours de ses voyages plutôt que par les compétences linguistiques et les capacités de l'auteur.
La riche tapisserie du Safar-nama, tissée par la curiosité intellectuelle et la vision unique du monde d'un maître artisan, est une lecture enrichissante et éclairante. Nasir offre des descriptions méticuleuses des villes et des villages qu'il visite. Tout au long de son périple, il partage avec ses lecteurs des anecdotes amusantes et des idées pénétrantes non seulement sur la culture, l'histoire, la société et la géographie, mais aussi sur la nature humaine et la capacité innée des êtres humains à s'épanouir de manière merveilleuse. Ces aspects de son style narratif donnent au lecteur un rare aperçu de l'esprit agile et curieux de Nasir.
Cependant, derrière les descriptions captivantes du monde, on trouve la voix d'un individu qui poursuit sans relâche la vérité, quelqu'un qui a un désir ardent de trouver des réponses aux questions de l'existence et du but du monde, où les bienfaits et les dangers se côtoient.
Le Safar-nama a également été largement étudié, dans le monde persanophone et au-delà, pour les indices qu'il pourrait offrir sur l'histoire des coutumes, de la société, de la religion et de l'archéologie.
Le voyage de Nasir Khusraw englobe au moins trois des catégories de voyage mentionnées ci-dessus : il effectue trois pèlerinages à La Mecque (hajj), il est à la recherche de la vraie connaissance éclairante pour se débarrasser de l'oubli qui a empoisonné sa vie décadente (rihla), il visite des lieux saints au cours de son voyage en général, et lorsqu'il cartographie Jérusalem en particulier (ziyâra). Il n'est peut-être pas exagéré, également, de faire correspondre son voyage de sept ans au modèle de la "hijra", car sa frustration à l'égard des Saljuqs l'a incité à s'embarquer pour trouver un abri temporaire dans les territoires ismaéliens où les califes imams fatimides étaient au pouvoir.
Le Safar-nama de Nasir Khusraw est le récit de ses voyages qui ont commencé comme une réponse à ses tensions internes et aux défis mentaux et philosophiques qu'il a rencontrés. Il est préoccupé par l'institution du pouvoir (royaume saljuq) et l'institution du savoir (érudition et maîtrise verbale). Tout au long de son récit de voyage, on peut voir ses références obsessionnelles aux systèmes gouvernementaux, à l'architecture des palais et des mosquées, à la relation entre les gens et l'État. Il indique également dans son Safar-nama les différents effets et réactions à sa propre autorité verbale, et observe et enregistre soigneusement les différentes positions sur les mythes et les récits historiques.
Ibn Jubayr en voyage
Abū al-Husayn Muhammad ibn Ahmad ibn Jubayr al-Kinānī, dit Ibn Jubayr (1145-1217), était originaire d'al-Andalus et fut secrétaire du gouverneur almohade de Grenade. Il s'est embarqué dans un voyage pour effectuer le hajj en 1183 et est revenu à Grenade en 1185 : il a effectué le hajj à trois reprises au cours de sa vie, mais n'en a consigné qu'un seul sous forme de livre, connu sous le nom de "Les voyages d'Ibn Jubayr". Il a étudié le Coran et les hadiths, les sciences religieuses, le droit, les mathématiques, la linguistique et la littérature. Il était un érudit musulman, un courtisan et un poète. Ibn Jubayr effectuait le hajj comme un voyage d'expiation, après avoir été menacé par le gouverneur de Grenade et forcé de boire sept coupes de vin. Grâce au hajj, il a demandé le pardon de Dieu pour avoir bu le vin. Il a effectué le hajj trois fois au cours de sa vie : en 1183-1185, 1189-1191, et en 1217.
La rihla d'Ibn Jubayr, prototype de tant d'autres qui ont suivi, mérite d'être étudiée en tant que telle. Il s'agit du récit d'un hajj comme véhicule de la culpabilité, d'une rihla d'expiation.
En effet, Ibn Jubayr était au service du gouverneur de Grenade, Abu Sa'id 'Uthman b. 'Abd al-Mu'min, employé comme secrétaire, et le gouverneur, dans un accès de fantaisie mêlé d'arrogance et de pouvoir, oblige son infortuné secrétaire à boire du vin. Ibn Jubayr, intimidé, obéit mais est à la fois mortifié et coupable.
Le traducteur d'Ibn Jubayr poursuit :
" Le prince fut [alors] saisi d'une pitié soudaine, et, pris de remords, avait rempli sept fois la coupe de dinars d'or et les avait versés dans la poitrine de la robe de son serviteur. Le brave homme, qui avait longtemps caressé le désir de s'acquitter du devoir du pèlerinage à la Mecque, résolut aussitôt d'expier son impiété en consacrant l'argent à cette fin ".
C'est ainsi qu'Ibn Jubayr se lance dans un voyage de pèlerinage vers les villes saintes de La Mecque et de Médine qui dure du 3 février 1183 au 25 avril 1185. C'est un voyage qui contient son lot de dangers et de mésaventures, de merveilles et de paradoxes : Il voyage au "temps des croisades", mais il est heureux de voyager sur des navires chrétiens. Il voyage en mer, mais il est clair qu'il déteste la mer et, à un moment donné, il fait naufrage.
Son Travelogue nous donne une idée très nette de l'homme lui-même, avec toutes ses contradictions et sa délicatesse de conscience, ainsi que de l'histoire contemporaine.
Plus tard, il sera loué comme quelqu'un dont la piété même était la confirmation de ce qu'il prétendait avoir vécu et écrit.
“Il a voyagé beaucoup moins longtemps que son "successeur" du quatorzième siècle dans le genre de la rihla, Ibn Battuta, dont le propre "hommage" à double tranchant a été de plagier sans vergogne certaines parties de l'œuvre d'Ibn Jubayr, ou du moins de permettre à son scribe, Ibn Juzay, de le faire. Mais par sa perspicacité et son humanité même, Ibn Jubayr fait revivre la Méditerranée et ses environs d'une manière que peu de voyageurs, avant ou depuis, ont fait ".
Ibn Jubayr a visité de nombreux endroits et villes dans le monde musulman, comme Alexandrie, la Sicile, Le Caire, Damas, Bagdad, Jérusalem, La Mecque et Médine. Après avoir effectué son dernier hajj, il est retourné à Alexandrie, où il est mort en 1217.
La rihla d’Ibn Battuta
Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah al-Lawati at-Tanji Ibn Battuta, dit Ibn Battuta (1304-1377), était originaire de Tanger, au Maroc, et était l'un des plus célèbres de l'histoire mondiale. Son voyage a duré près de 30 années, au cours desquelles il a effectué le hajj à six reprises. Il était un érudit musulman de l'école sunnite Maliki de droit musulman et un juge. Il avait 21 ans lorsqu'il s'est embarqué pour sa rihla qui a couvert la quasi-totalité du monde islamique de l'époque, y compris le nord et le sud de l'Europe, l'Afrique du Nord et de l'Ouest, l'Asie, la Chine, et d'autres parties du monde. Le livre de ses voyages est connu sous le nom de ar-Rihla.
Si la rihla d'Ibn Jubayr est le prototype, celle d'Ibn Battuta est le chef-d'œuvre, malgré le plagiat et la fantaisie. Car il présente le hajj comme le véhicule par excellence de l'errance et de l'émerveillement. Avec Alice (Alice aux Pays des Merveilles), Ibn Battuta souhaite faire en sorte que ses lecteurs" aient les yeux brillants et avides d'histoires étranges, peut-être même de rêves du pays des merveilles d'autrefois".
Et il souffre d'un grave mal du pays, du mal de mer et d'un naufrage dans la poursuite de ce rêve. Il est, fondamentalement, un "petit" homme, un juriste mineur du madhhab (école juridique) malékite, dont l'ego grandissant exige davantage à mesure que son voyage s'allonge et s'aggrave et que lui-même grandit dans le respect de soi et des autres.
Sa vie a occupé plus des deux tiers du quatorzième siècle chrétien, dont une grande partie a été consacrée à l'errance en Asie, en Europe et en Afrique. Il apporte un sens du temps et du lieu à chaque région qu'il visite. A la fin de ses voyages, son scribe, Ibn Juzayy, observe avec admiration :
"Il est évident pour toute personne intelligente que ce shaikh est le voyageur de l'époque (rahhal al-'asr). Si quelqu'un devait l'appeler "le voyageur de cette communauté (musulmane)" (rahhal hadhihi al-milla), il n'exagérerait pas "
Ibn Battuta a parcouru un long chemin, émotionnellement, physiquement et en termes de prestige, depuis le timide érudit qui part de Tanger en 1325 à l'âge de 22 ans : il est devenu juge (qâdi) à Delhi et aux Maldives et il prétend avoir couvert une grande partie du monde connu au cours de ses voyages. Quelle est la part de la réalité et celle de la fantaisie ?
La Rihla d'Ibn Battuta embrasse au moins deux paradigmes distincts :
1-Paradigme cAja'ib :
Elle embrasse ce qu’on pourra appeler le voyage en tant que texte ou Paradigme cAja'ib, dont le but premier était de divertir le lecteur, indépendamment de la vérité factuelle. Ses composantes principales sont les énumérations de merveilles, de personnages célèbres et de lieux insolites. La prétendue observation du mythique rukhkh, la rencontre avec l'ex-empereur retraité Andronicus II et les visites à Bulghar et en Chine en sont tous des exemples. Ibn Battuta s’est illustré avec un adab paradigmatique dans un monde islamique, dont le moteur principal est l'impulsion du pèlerinage, du moins en ce qui concerne les voyages. C'est un adab dont la trame est tissée à partir des fils multiples de la fantaisie et de la réalité ; et
2-Paradigme de l’exil et du retour :
Sa rihla embrasse également le paradigme secondaire, choisi par lui-même, de l'exil et du retour, dont les différents éléments apparaissent dans tant de littérature mondiale, de l'Odyssée d'Homère à la Divine Comédie de Dante. On a la tristesse de l'exil, une série de longs voyages ponctués par le mal du pays, les naufrages, les agressions et les persécutions, une montée en maturité et en prestige dont l'apothéose est peut-être sa fonction de juge à Delhi et aux Maldives, et la joie totale du retour au pays après tant d'années passées loin de sa terre natale.
Ibn Battuta a vécu et voyagé dans un monde en mutation, qu'il s'agisse du monde islamique de son pays natal, le Maroc, ou du dâr al-harb (maison de la guerre) des États non islamiques situés au-delà. Il s'efforce de donner un sens à ce monde, d'écrire un récit textuel contrôlé et maîtrisé de ce monde, en se concentrant sur certains aspects qui constituent les éléments de nos paradigmes évoqués plus haut. Le cadre de ces aspects est la rihla comme adab et ce genre de rihla les soude ensemble dans une relation spéciale au sein et au-delà du récit, et au narrateur, à son scribe et à leurs lecteurs.
Ainsi, Ibn Battuta privilégie les éléments de nos deux paradigmes, dans une tentative de donner un sens, et de contrôler au moins textuellement, le milieu dans lequel il existe, et ce faisant, il relègue beaucoup d'autres choses à un niveau inférieur d'existence et d'intérêt, y compris ce que nous pourrions considérer comme les paramètres vitaux de la fiabilité et de la vérité.
Le texte d'Ibn Battuta n'est pas isolé. Il fait partie d'un genre spécifiquement arabe de rihla, les belles-lettres, l'adab, plutôt que l'histoire ou la géographie. Mais il a aussi une dimension intertextuelle beaucoup plus large et beaucoup plus puissante. Mikhaïl Bakhtine a observé que
" Tout énoncé est un maillon d'une chaîne d'énoncés très complètement organisée ".
On peut dire que les textes interagissent avec les textes passés, présents et futurs. Cela est tout à fait évident dans l'utilisation spécifique faite par Ibn Battuta, ou son scribe, du texte d'Ibn Jubayr, ce dernier ayant été écrit plus de cent ans avant la naissance d'Ibn Battuta.
Ibn Juzayy, rédige la Rihla d’Ibn Battuta à Fès, au Maroc
Après le retour d'Ibn Battuta à Fès en 1354, le sultan du Maroc a écouté son rapport sur le Mali. Il a également écouté les autres aventures d'Ibn Battuta et lui a ordonné de rester à Fès. Il voulait que ces récits soient mis par écrit pour le divertissement de sa famille et d'autres personnes. Les récits de voyage, en particulier les récits du hajj, étaient une forme d'écriture populaire à l'époque. Ibn Battuta a donc reçu l'ordre de
"dicter un récit des villes qu'il avait vues au cours de son voyage, et des événements intéressants qui s'étaient accrochés à sa mémoire, et qu'il parle de ceux qu'il avait rencontrés des dirigeants des pays, de leurs éminents hommes de science, et de leurs saints pieux."
Le sultan engagea un jeune écrivain - Ibn Juzayy - le jeune homme qu'Ibn Battuta avait rencontré à Grenade trois ans plus tôt. Ibn Juzayy a dû être enthousiasmé par une telle tâche ! Il avait déjà été fasciné par les récits d'Ibn Battûta et, en tant que jeune écrivain, ce travail pouvait lui valoir le respect. Il devait transposer les récits dans la forme appropriée d'un livre de voyage, appelé "rihla". Rihla signifie "voyage" en arabe et c'était un genre (type) de littérature arabe qui combinait une description de voyage (carnet de voyage) avec des commentaires sur les gens et les pratiques de l'Islam à travers le monde musulman. Le récit d'Ibn Juzayy sur le voyage d'Ibn Battuta suit les conventions typiques du genre, notamment en empruntant parfois le langage descriptif de divers lieux à des récits de voyage similaires antérieurs.
C'est ainsi que commence le récit de ses aventures, qui avait débuté vingt-neuf ans auparavant. Ibn Battuta a intégré à son récit ses observations et ses ouï-dire, l'histoire et des détails divers. Ibn Juzayy a ajouté des poèmes ici et là, mais il s'est généralement tenu au récit d'Ibn Battuta. Pour combler les lacunes des descriptions d'Ibn Battuta, Ibn Juzayy a emprunté les descriptions de La Mecque, de Médine et de Damas à Ibn Jubayr, et peut-être aussi les descriptions d'autres lieux à d'autres voyageurs. Il est donc difficile de savoir exactement quelles parties du récit reflètent réellement les expériences personnelles d'Ibn Battuta, mais c'était une pratique courante à l'époque. Dans son livre, comme dans de nombreux récits de voyage, Ibn Battuta mêle sa propre expérience à celle d'autres voyageurs, et ses propres expériences aux ouï-dire de personnes rencontrées sur la route.
Peut-être Ibn Battuta a-t-il exagéré sa propre importance aux yeux des personnes qu'il rencontrait. Après tout, il n'était qu'un voyageur sans grande éducation formelle. En racontant son histoire, il n'a peut-être pas réussi à mettre tous les détails dans l'ordre et sa mémoire lui a peut-être fait défaut sur certains points. Un célèbre biographe de l'époque avait rencontré Ibn Battuta à Grenade et avait déclaré qu'il était "purement et simplement un menteur". Mais Ibn Battuta avait aussi ses partisans. Un conseiller du sultan d'al-Andalus a déclaré :
"Faites attention à ne pas rejeter de telles informations sur l'état des dynasties, car vous n'avez pas vu ces choses vous-même."
Et un autre érudit en Tunisie a dit :
" Je ne connais personne qui ait traversé autant de terres que [lui] au cours de ses voyages, et il était en tout cas généreux et bienveillant. "
Lorsqu'elle a été achevée, la Rihla a eu peu d'impact sur le monde musulman. Cependant, il a été copié à la main et le livre entier ou des versions abrégées ont pu être trouvés dans certaines bibliothèques, ou transportés par les voyageurs qui ont suivi une partie de ses voyages. Ce n'est qu'au XIXe siècle que des érudits européens ont trouvé certains des livres arabes et les ont traduits en français, en allemand, puis en anglais. Une fois traduit, le livre a commencé à recevoir l'attention générale qu'il mérite en tant que document historique.
La recherche historique dépend de personnes multilingues capables de lire des textes dans une langue et de les traduire dans d'autres, mettant ainsi les informations du passé à la disposition d'un public plus large. Pensez à tous les documents que vous avez lus sur les débuts de l'histoire anglaise, l'histoire grecque ou romaine, l'histoire chinoise, indienne ou aztèque, etc. Chaque fois que vous rencontrez une version anglaise d'un texte dans un livre ou sur l'internet, c'est le résultat du travail d'un érudit multilingue diligent qui l'a traduit de sa langue d'origine (éventuellement une langue ancienne et morte) en anglais.
Abū al-Husayn Muhammad ibn Ahmad ibn Jubayr al-Kinānī, dit Ibn Jubayr (1145-1217), était originaire d'al-Andalus et fut secrétaire du gouverneur almohade de Grenade. Il s'est embarqué dans un voyage pour effectuer le hajj en 1183 et est revenu à Grenade en 1185 : il a effectué le hajj à trois reprises au cours de sa vie, mais n'en a consigné qu'un seul sous forme de livre, connu sous le nom de "Les voyages d'Ibn Jubayr". Il a étudié le Coran et les hadiths, les sciences religieuses, le droit, les mathématiques, la linguistique et la littérature. Il était un érudit musulman, un courtisan et un poète. Ibn Jubayr effectuait le hajj comme un voyage d'expiation, après avoir été menacé par le gouverneur de Grenade et forcé de boire sept coupes de vin. Grâce au hajj, il a demandé le pardon de Dieu pour avoir bu le vin. Il a effectué le hajj trois fois au cours de sa vie : en 1183-1185, 1189-1191, et en 1217.
La rihla d'Ibn Jubayr, prototype de tant d'autres qui ont suivi, mérite d'être étudiée en tant que telle. Il s'agit du récit d'un hajj comme véhicule de la culpabilité, d'une rihla d'expiation.
En effet, Ibn Jubayr était au service du gouverneur de Grenade, Abu Sa'id 'Uthman b. 'Abd al-Mu'min, employé comme secrétaire, et le gouverneur, dans un accès de fantaisie mêlé d'arrogance et de pouvoir, oblige son infortuné secrétaire à boire du vin. Ibn Jubayr, intimidé, obéit mais est à la fois mortifié et coupable.
Le traducteur d'Ibn Jubayr poursuit :
" Le prince fut [alors] saisi d'une pitié soudaine, et, pris de remords, avait rempli sept fois la coupe de dinars d'or et les avait versés dans la poitrine de la robe de son serviteur. Le brave homme, qui avait longtemps caressé le désir de s'acquitter du devoir du pèlerinage à la Mecque, résolut aussitôt d'expier son impiété en consacrant l'argent à cette fin ".
C'est ainsi qu'Ibn Jubayr se lance dans un voyage de pèlerinage vers les villes saintes de La Mecque et de Médine qui dure du 3 février 1183 au 25 avril 1185. C'est un voyage qui contient son lot de dangers et de mésaventures, de merveilles et de paradoxes : Il voyage au "temps des croisades", mais il est heureux de voyager sur des navires chrétiens. Il voyage en mer, mais il est clair qu'il déteste la mer et, à un moment donné, il fait naufrage.
Son Travelogue nous donne une idée très nette de l'homme lui-même, avec toutes ses contradictions et sa délicatesse de conscience, ainsi que de l'histoire contemporaine.
Plus tard, il sera loué comme quelqu'un dont la piété même était la confirmation de ce qu'il prétendait avoir vécu et écrit.
“Il a voyagé beaucoup moins longtemps que son "successeur" du quatorzième siècle dans le genre de la rihla, Ibn Battuta, dont le propre "hommage" à double tranchant a été de plagier sans vergogne certaines parties de l'œuvre d'Ibn Jubayr, ou du moins de permettre à son scribe, Ibn Juzay, de le faire. Mais par sa perspicacité et son humanité même, Ibn Jubayr fait revivre la Méditerranée et ses environs d'une manière que peu de voyageurs, avant ou depuis, ont fait ".
Ibn Jubayr a visité de nombreux endroits et villes dans le monde musulman, comme Alexandrie, la Sicile, Le Caire, Damas, Bagdad, Jérusalem, La Mecque et Médine. Après avoir effectué son dernier hajj, il est retourné à Alexandrie, où il est mort en 1217.
La rihla d’Ibn Battuta
Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah al-Lawati at-Tanji Ibn Battuta, dit Ibn Battuta (1304-1377), était originaire de Tanger, au Maroc, et était l'un des plus célèbres de l'histoire mondiale. Son voyage a duré près de 30 années, au cours desquelles il a effectué le hajj à six reprises. Il était un érudit musulman de l'école sunnite Maliki de droit musulman et un juge. Il avait 21 ans lorsqu'il s'est embarqué pour sa rihla qui a couvert la quasi-totalité du monde islamique de l'époque, y compris le nord et le sud de l'Europe, l'Afrique du Nord et de l'Ouest, l'Asie, la Chine, et d'autres parties du monde. Le livre de ses voyages est connu sous le nom de ar-Rihla.
Si la rihla d'Ibn Jubayr est le prototype, celle d'Ibn Battuta est le chef-d'œuvre, malgré le plagiat et la fantaisie. Car il présente le hajj comme le véhicule par excellence de l'errance et de l'émerveillement. Avec Alice (Alice aux Pays des Merveilles), Ibn Battuta souhaite faire en sorte que ses lecteurs" aient les yeux brillants et avides d'histoires étranges, peut-être même de rêves du pays des merveilles d'autrefois".
Et il souffre d'un grave mal du pays, du mal de mer et d'un naufrage dans la poursuite de ce rêve. Il est, fondamentalement, un "petit" homme, un juriste mineur du madhhab (école juridique) malékite, dont l'ego grandissant exige davantage à mesure que son voyage s'allonge et s'aggrave et que lui-même grandit dans le respect de soi et des autres.
Sa vie a occupé plus des deux tiers du quatorzième siècle chrétien, dont une grande partie a été consacrée à l'errance en Asie, en Europe et en Afrique. Il apporte un sens du temps et du lieu à chaque région qu'il visite. A la fin de ses voyages, son scribe, Ibn Juzayy, observe avec admiration :
"Il est évident pour toute personne intelligente que ce shaikh est le voyageur de l'époque (rahhal al-'asr). Si quelqu'un devait l'appeler "le voyageur de cette communauté (musulmane)" (rahhal hadhihi al-milla), il n'exagérerait pas "
Ibn Battuta a parcouru un long chemin, émotionnellement, physiquement et en termes de prestige, depuis le timide érudit qui part de Tanger en 1325 à l'âge de 22 ans : il est devenu juge (qâdi) à Delhi et aux Maldives et il prétend avoir couvert une grande partie du monde connu au cours de ses voyages. Quelle est la part de la réalité et celle de la fantaisie ?
La Rihla d'Ibn Battuta embrasse au moins deux paradigmes distincts :
1-Paradigme cAja'ib :
Elle embrasse ce qu’on pourra appeler le voyage en tant que texte ou Paradigme cAja'ib, dont le but premier était de divertir le lecteur, indépendamment de la vérité factuelle. Ses composantes principales sont les énumérations de merveilles, de personnages célèbres et de lieux insolites. La prétendue observation du mythique rukhkh, la rencontre avec l'ex-empereur retraité Andronicus II et les visites à Bulghar et en Chine en sont tous des exemples. Ibn Battuta s’est illustré avec un adab paradigmatique dans un monde islamique, dont le moteur principal est l'impulsion du pèlerinage, du moins en ce qui concerne les voyages. C'est un adab dont la trame est tissée à partir des fils multiples de la fantaisie et de la réalité ; et
2-Paradigme de l’exil et du retour :
Sa rihla embrasse également le paradigme secondaire, choisi par lui-même, de l'exil et du retour, dont les différents éléments apparaissent dans tant de littérature mondiale, de l'Odyssée d'Homère à la Divine Comédie de Dante. On a la tristesse de l'exil, une série de longs voyages ponctués par le mal du pays, les naufrages, les agressions et les persécutions, une montée en maturité et en prestige dont l'apothéose est peut-être sa fonction de juge à Delhi et aux Maldives, et la joie totale du retour au pays après tant d'années passées loin de sa terre natale.
Ibn Battuta a vécu et voyagé dans un monde en mutation, qu'il s'agisse du monde islamique de son pays natal, le Maroc, ou du dâr al-harb (maison de la guerre) des États non islamiques situés au-delà. Il s'efforce de donner un sens à ce monde, d'écrire un récit textuel contrôlé et maîtrisé de ce monde, en se concentrant sur certains aspects qui constituent les éléments de nos paradigmes évoqués plus haut. Le cadre de ces aspects est la rihla comme adab et ce genre de rihla les soude ensemble dans une relation spéciale au sein et au-delà du récit, et au narrateur, à son scribe et à leurs lecteurs.
Ainsi, Ibn Battuta privilégie les éléments de nos deux paradigmes, dans une tentative de donner un sens, et de contrôler au moins textuellement, le milieu dans lequel il existe, et ce faisant, il relègue beaucoup d'autres choses à un niveau inférieur d'existence et d'intérêt, y compris ce que nous pourrions considérer comme les paramètres vitaux de la fiabilité et de la vérité.
Le texte d'Ibn Battuta n'est pas isolé. Il fait partie d'un genre spécifiquement arabe de rihla, les belles-lettres, l'adab, plutôt que l'histoire ou la géographie. Mais il a aussi une dimension intertextuelle beaucoup plus large et beaucoup plus puissante. Mikhaïl Bakhtine a observé que
" Tout énoncé est un maillon d'une chaîne d'énoncés très complètement organisée ".
On peut dire que les textes interagissent avec les textes passés, présents et futurs. Cela est tout à fait évident dans l'utilisation spécifique faite par Ibn Battuta, ou son scribe, du texte d'Ibn Jubayr, ce dernier ayant été écrit plus de cent ans avant la naissance d'Ibn Battuta.
Ibn Juzayy, rédige la Rihla d’Ibn Battuta à Fès, au Maroc
Après le retour d'Ibn Battuta à Fès en 1354, le sultan du Maroc a écouté son rapport sur le Mali. Il a également écouté les autres aventures d'Ibn Battuta et lui a ordonné de rester à Fès. Il voulait que ces récits soient mis par écrit pour le divertissement de sa famille et d'autres personnes. Les récits de voyage, en particulier les récits du hajj, étaient une forme d'écriture populaire à l'époque. Ibn Battuta a donc reçu l'ordre de
"dicter un récit des villes qu'il avait vues au cours de son voyage, et des événements intéressants qui s'étaient accrochés à sa mémoire, et qu'il parle de ceux qu'il avait rencontrés des dirigeants des pays, de leurs éminents hommes de science, et de leurs saints pieux."
Le sultan engagea un jeune écrivain - Ibn Juzayy - le jeune homme qu'Ibn Battuta avait rencontré à Grenade trois ans plus tôt. Ibn Juzayy a dû être enthousiasmé par une telle tâche ! Il avait déjà été fasciné par les récits d'Ibn Battûta et, en tant que jeune écrivain, ce travail pouvait lui valoir le respect. Il devait transposer les récits dans la forme appropriée d'un livre de voyage, appelé "rihla". Rihla signifie "voyage" en arabe et c'était un genre (type) de littérature arabe qui combinait une description de voyage (carnet de voyage) avec des commentaires sur les gens et les pratiques de l'Islam à travers le monde musulman. Le récit d'Ibn Juzayy sur le voyage d'Ibn Battuta suit les conventions typiques du genre, notamment en empruntant parfois le langage descriptif de divers lieux à des récits de voyage similaires antérieurs.
C'est ainsi que commence le récit de ses aventures, qui avait débuté vingt-neuf ans auparavant. Ibn Battuta a intégré à son récit ses observations et ses ouï-dire, l'histoire et des détails divers. Ibn Juzayy a ajouté des poèmes ici et là, mais il s'est généralement tenu au récit d'Ibn Battuta. Pour combler les lacunes des descriptions d'Ibn Battuta, Ibn Juzayy a emprunté les descriptions de La Mecque, de Médine et de Damas à Ibn Jubayr, et peut-être aussi les descriptions d'autres lieux à d'autres voyageurs. Il est donc difficile de savoir exactement quelles parties du récit reflètent réellement les expériences personnelles d'Ibn Battuta, mais c'était une pratique courante à l'époque. Dans son livre, comme dans de nombreux récits de voyage, Ibn Battuta mêle sa propre expérience à celle d'autres voyageurs, et ses propres expériences aux ouï-dire de personnes rencontrées sur la route.
Peut-être Ibn Battuta a-t-il exagéré sa propre importance aux yeux des personnes qu'il rencontrait. Après tout, il n'était qu'un voyageur sans grande éducation formelle. En racontant son histoire, il n'a peut-être pas réussi à mettre tous les détails dans l'ordre et sa mémoire lui a peut-être fait défaut sur certains points. Un célèbre biographe de l'époque avait rencontré Ibn Battuta à Grenade et avait déclaré qu'il était "purement et simplement un menteur". Mais Ibn Battuta avait aussi ses partisans. Un conseiller du sultan d'al-Andalus a déclaré :
"Faites attention à ne pas rejeter de telles informations sur l'état des dynasties, car vous n'avez pas vu ces choses vous-même."
Et un autre érudit en Tunisie a dit :
" Je ne connais personne qui ait traversé autant de terres que [lui] au cours de ses voyages, et il était en tout cas généreux et bienveillant. "
Lorsqu'elle a été achevée, la Rihla a eu peu d'impact sur le monde musulman. Cependant, il a été copié à la main et le livre entier ou des versions abrégées ont pu être trouvés dans certaines bibliothèques, ou transportés par les voyageurs qui ont suivi une partie de ses voyages. Ce n'est qu'au XIXe siècle que des érudits européens ont trouvé certains des livres arabes et les ont traduits en français, en allemand, puis en anglais. Une fois traduit, le livre a commencé à recevoir l'attention générale qu'il mérite en tant que document historique.
La recherche historique dépend de personnes multilingues capables de lire des textes dans une langue et de les traduire dans d'autres, mettant ainsi les informations du passé à la disposition d'un public plus large. Pensez à tous les documents que vous avez lus sur les débuts de l'histoire anglaise, l'histoire grecque ou romaine, l'histoire chinoise, indienne ou aztèque, etc. Chaque fois que vous rencontrez une version anglaise d'un texte dans un livre ou sur l'internet, c'est le résultat du travail d'un érudit multilingue diligent qui l'a traduit de sa langue d'origine (éventuellement une langue ancienne et morte) en anglais.
Et qu'est devenu Ibn Battuta après avoir raconté son histoire dans le palais du sultan ? Il a probablement trouvé un emploi de qâdi (juge), mais nous ne savons pas où. On sait peu de choses sur cette période de sa vie. Peut-être s'est-il remarié et a-t-il eu d'autres enfants. Peut-être a-t-il diverti des érudits et des étudiants avec ses histoires, comme il avait diverti des rois, des roturiers et des hommes saints sur trois continents.
Conclusion
Ar-rihIât présentent des témoignages sur les différents aspects de la vie dans les territoires que les voyageurs ont visités ou traversés au cours de leurs voyages. Ces aspects comprennent des notions religieuses, géographiques, académiques, politiques, sécuritaires, économiques, sociales, littéraires et humoristiques.
Il est évident que l'aspect religieux et particulièrement l'aspect soufi prédominent, car le voyage était entrepris pour accomplir un devoir religieux.
En outre, certains des voyageurs étaient des érudits soufis qui avaient l'habitude de visiter les sanctuaires des soufis, rencontrer des érudits soufis et accomplir les rituels soufis, comme réciter ad-dhikr, porter la khirqa et raconter des histoires.
Les voyageurs n'ont pas seulement rendu visite à des érudits, ils ont aussi rencontré des gens ordinaires et leur ont parlé dans les lieux qu'ils ont visités ou traversés. Cela permettait aux voyageurs d'avoir une connaissance de l'état des personnes, leurs coutumes, leurs caractéristiques, leurs activités commerciales, leur généalogie, leurs accents et leur état de santé.
Oriane Hutchon a écrit :
‘’Ibn Battûta était avant tout un voyageur, et ses observations ne sont pas scientifiques mais plutôt personnelles. Un récit ethnographique, historique ou géographique actuel nécessiterait beaucoup plus de précisions, mais l’exhaustivité n’était pas l’objectif de la rihla. Malgré cela, elle apporte d’importantes connaissances sociologiques, coutumières ou historiques aux chercheurs. Citons un exemple. Ibn Battûta nous apprend que les femmes des Maldives, musulmanes et très pieuses, ne s’habillaient que jusqu’à la taille et ne couvraient pas le haut de leur corps, ni leurs cheveux. En qualité de qadi et de Maghrébin, Ibn Battûta a violemment condamné et tenté d’interdire cette pratique qui le choquait, sans succès toutefois. Le souverain de l’île à cette époque était une femme, et le régime de droit maternel était appliqué. ‘’
’’Les écrits d’Ibn Battûta ont été largement étudiés par les géographes, les ethnologues et les historiens. Pour certaines régions du monde, notamment pour le Mali et la côte Est de l’Afrique, ses écrits sont les seules sources dont nous disposons pour le XIVe siècle. Pour certaines descriptions de villes, il a copié les descriptions d’Ibn Jubbayr, ce qui à l’époque était pratique courante et reflétait plus une grande érudition qu’un plagiat .’’
Abu Bakr Ibn el-Arabi a dit à son père :
« Si tu as l’intention d’effectuer le pèlerinage, réalise ton vœu, moi je ne suis désireux d’aborder ce pays que pour y apprendre la science qui s’y trouve. Je considère cela comme un congé scientifique et un moyen d’accéder aux divers degrés de la connaissance. »
La rihla était importante dans l'Islam médiéval car elle rapprochait les musulmans de la connaissance : le cœur de leur foi, de leur culture et de leur civilisation. Considérer la rihla sous cet angle nous permet de comprendre différemment la procédure et la perspective de ces érudits.
Si la connaissance s'acquiert par l'ouïe ou la vue, alors le savant doit être présent à la source de cette connaissance pour l'apprendre. Par conséquent, la rihla est devenue le moyen nécessaire par lequel les savants médiévaux ont effectué des recherches et étudié auprès d'autorités reconnues. Par la suite, la rihla est également devenue un moyen de diffuser le savoir. L'engagement de l'Islam classique en faveur de la transmission "directe", en face à face, du savoir a nécessité le déplacement de personnes. C'est dans ce contexte que nous pouvons comprendre l'importance de la rihla pour les sciences islamiques.
Vous pouvez suivre le Professeur Mohamed Chtatou sur Twitter : @Ayurinu
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Conclusion
Ar-rihIât présentent des témoignages sur les différents aspects de la vie dans les territoires que les voyageurs ont visités ou traversés au cours de leurs voyages. Ces aspects comprennent des notions religieuses, géographiques, académiques, politiques, sécuritaires, économiques, sociales, littéraires et humoristiques.
Il est évident que l'aspect religieux et particulièrement l'aspect soufi prédominent, car le voyage était entrepris pour accomplir un devoir religieux.
En outre, certains des voyageurs étaient des érudits soufis qui avaient l'habitude de visiter les sanctuaires des soufis, rencontrer des érudits soufis et accomplir les rituels soufis, comme réciter ad-dhikr, porter la khirqa et raconter des histoires.
Les voyageurs n'ont pas seulement rendu visite à des érudits, ils ont aussi rencontré des gens ordinaires et leur ont parlé dans les lieux qu'ils ont visités ou traversés. Cela permettait aux voyageurs d'avoir une connaissance de l'état des personnes, leurs coutumes, leurs caractéristiques, leurs activités commerciales, leur généalogie, leurs accents et leur état de santé.
Oriane Hutchon a écrit :
‘’Ibn Battûta était avant tout un voyageur, et ses observations ne sont pas scientifiques mais plutôt personnelles. Un récit ethnographique, historique ou géographique actuel nécessiterait beaucoup plus de précisions, mais l’exhaustivité n’était pas l’objectif de la rihla. Malgré cela, elle apporte d’importantes connaissances sociologiques, coutumières ou historiques aux chercheurs. Citons un exemple. Ibn Battûta nous apprend que les femmes des Maldives, musulmanes et très pieuses, ne s’habillaient que jusqu’à la taille et ne couvraient pas le haut de leur corps, ni leurs cheveux. En qualité de qadi et de Maghrébin, Ibn Battûta a violemment condamné et tenté d’interdire cette pratique qui le choquait, sans succès toutefois. Le souverain de l’île à cette époque était une femme, et le régime de droit maternel était appliqué. ‘’
’’Les écrits d’Ibn Battûta ont été largement étudiés par les géographes, les ethnologues et les historiens. Pour certaines régions du monde, notamment pour le Mali et la côte Est de l’Afrique, ses écrits sont les seules sources dont nous disposons pour le XIVe siècle. Pour certaines descriptions de villes, il a copié les descriptions d’Ibn Jubbayr, ce qui à l’époque était pratique courante et reflétait plus une grande érudition qu’un plagiat .’’
Abu Bakr Ibn el-Arabi a dit à son père :
« Si tu as l’intention d’effectuer le pèlerinage, réalise ton vœu, moi je ne suis désireux d’aborder ce pays que pour y apprendre la science qui s’y trouve. Je considère cela comme un congé scientifique et un moyen d’accéder aux divers degrés de la connaissance. »
La rihla était importante dans l'Islam médiéval car elle rapprochait les musulmans de la connaissance : le cœur de leur foi, de leur culture et de leur civilisation. Considérer la rihla sous cet angle nous permet de comprendre différemment la procédure et la perspective de ces érudits.
Si la connaissance s'acquiert par l'ouïe ou la vue, alors le savant doit être présent à la source de cette connaissance pour l'apprendre. Par conséquent, la rihla est devenue le moyen nécessaire par lequel les savants médiévaux ont effectué des recherches et étudié auprès d'autorités reconnues. Par la suite, la rihla est également devenue un moyen de diffuser le savoir. L'engagement de l'Islam classique en faveur de la transmission "directe", en face à face, du savoir a nécessité le déplacement de personnes. C'est dans ce contexte que nous pouvons comprendre l'importance de la rihla pour les sciences islamiques.
Vous pouvez suivre le Professeur Mohamed Chtatou sur Twitter : @Ayurinu
Bibliographie:
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[[i]]url:#_ednref1 Huchon, Oriane. ’’ Ibn Battûta : vie et voyages, ’’Les Clés du Moyen-Orient du 12 décembre 2021. https://www.lesclesdumoyenorient.com/Ibn-Battuta-vie-et-voyages.html
[[ii]]url:#_ednref2 Ibn al-Arabî,Abu Bakr. Kitâb qanun al-ta’wïl fi tafsïr al-Qu’rân al-cazïz cite par Huchon, Oriane. ’’ Ibn Battûta : vie et voyages, ’’Les Clés du Moyen-Orient du 12 décembre 2021. https://www.lesclesdumoyenorient.com/Ibn-Battuta-vie-et-voyages.html
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Wha, M. B. “Baraka, as Motif and Motive, in the Alrihla of Ibn Battuta“ (Doctoral dissertation). Retrieved from ProQuest. Dissertations and Theses Database, 1991 (UMI No. 9135353)
Notes de fin de texte :
Cf. Ian Richard Netton, art. “Rihla”, Encyclopaedia of Islam, Second Edition (hereafter referred to as EI2), Vol. VIII (Leiden: E.J. Brill, 1995), p. 328 (2 cols); repr. in Ian Richard Netton (ed.), Islamic and Middle Eastern Geographers and Travellers [hereafter referred to as IMEGT]: Volume II: The Travels of Ibn Jubayr, Critical Concepts in Islamic Thought. London and New York: Routledge, 2008, pp. 5-7.
Cf. Paul Starkey, art. “Ibn Jubayr al-Kinani, Muhammad Ibn Ahmad (AD 11451217)”, in Ian Richard Netton (ed.), Encyclopedia of Islamic Civilisation and Religion. London and New York: Routledge, 2008, p. 256.
Netton, art. “Rihla”. Op. cit., p. 328.
Mackintosh-Smith, Tim. Travels with a Tangerine: A Journey in the Footnotes of Ibn Battutah. London, Basingstoke and Oxford: Pan Macmillan, Picador, 2002, pp. 9, 64.
See Netton, art. “Rihla”. Op. Cit., p. 328.
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Paul Starkey, art. “Ibn Battuta (AD 1304-68/9 or 1377)”, in Ian Richard Netton (ed.), Encyclopedia of Islamic Civilisation and Religion. London and New York: Routledge, 2008, p. 253; David Waines, The Odyssey of Ibn Battuta: Uncommon Tales of a Medieval Adventurer. London and New York: I.B. Tauris, 2010, p. 8; Mackintosh-Smith, Travels with a Tangerine, p. 43.
Bush-Joseph, K. “Ibn Jubayr: The Rihla.” Senior Honors Seminar in History. Georgetown University. http://repository.library.georgetown. edu/bitstream/handle/10822/557913/Bush-JosephThesis. pdf?sequence=1
Dejugnat, Yann. ‘’La riḥla : une pratique lettrée au cœur de la mondialisation islamique, ‘’ in: Histoire monde, jeux d’échelles et espaces connectés: XLVIIe Congrès de la SHMESP (Arras, 26-29 mai 2016) [online]. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2017 (generated 31 octobre 2021). Available on the Internet: <http://books.openedition.org/psorbonne/24831>. ISBN: 9791035101312. DOI: https://doi.org/10.4000/books.psorbonne.24831.
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Starkey, art. “Ibn Jubayr”. Op. cit., p. 256.
Charles Pellat, art. “Ibn Djubayr” EI2, Vol. III. Op. cit., p. 755.
Broadhurst, R.J.C. (traduction). The Travels of Ibn Jubayr. London: Jonathan Cape, 1952, p. 15 (“Introduction”). Pour le texte en Arabe voir : Ibn Jubayr, Rihla. Beirut: Dar Sadir, 1964.
Netton, Ian Richard. “Ibn Jubayr: Penitent Pilgrim and Observant Traveller”, in Ian Richard Netton, Seek Knowledge: Thought and Travel in the House of Islam. Richmond: Curzon Press, 1996, pp. 96-98.
Netton (ed.), IMEGT, Vol. II. Op. cit., p. 2.
Broadhurst (traduction), Travels of Ibn Jubayr. Op. cit., p. 20.
Netton (ed.), IMEGT, Vol. II. Op. cit., p. 3; voir Waines, Odyssey. Op. cit., pp. 12, 14-15, 18-19, 22.
Carroll, Alice’s Adventures. Op. cit., p. 110.
Ibn Battuta. Rihla. Beyrouth: Dar Sadir, 1964, op. cit., p. 17; voir aussi Waines, Odyssey, op. cit., p. 159.
Michael Mollat, “Ibn Batoutah et la mer, ”, in Ian Richard Netton (ed.), IMEGT: Volume III: The Travels of Ibn Battuta, Critical Concepts in Islamic Thought. London and New York: Routledge, 2008, pp. 179-192; Ibn Battuta, Rihla, pp. 244, 601.
Netton (ed.), IMEGT, Vol. III, op. cit. p. 1.
Ibn Battuta. Rihla, op. cit., p. 701; H.A.R. Gibb and C.F. Beckingham (traduction et édition), The Travels of Ibn Baftufa: AD 1325-1354. London: The Hakluyt Society, 1994, Volume IV, p. 977.
Ibn Battuta. Rihla, op. cit., pp. 512-513, 588.
Ibn Battuta. Rihla, op. cit., pp. 512-513, 588.
Ibid., pp. 657-658.
Netton, art. “Rihla”, op. cit., p. 328.
Bakhtin, Mikhail. “The Problem of Speech Genres”, in Caryl Emerson et Michael Holquist (éditeurs), Speech Genres and Other Late Essays. Austin: University of Texas Press, 1986, p. 69. “any utterance is a link in a very completely organised chain of utterances.”
Netton, art. “Rihla”, op. cit., p. 328.
[Extrait de l'introduction de la Rihla, transcrit par Ibn Juzayy, 1354].
Dunn, Ross E. The Adventures of Ibn Battuta: A Muslim Traveler of the 14th Century. Berkeley, CA: University of California Press, 2005, p. 316.
Huchon, Oriane. ’’ Ibn Battûta : vie et voyages, ’’Les Clés du Moyen-Orient du 12 décembre 2021. https://www.lesclesdumoyenorient.com/Ibn-Battuta-vie-et-voyages.html
Ibn al-Arabî,Abu Bakr. Kitâb qanun al-ta’wïl fi tafsïr al-Qu’rân al-cazïz cite par Huchon, Oriane. ’’ Ibn Battûta : vie et voyages, ’’Les Clés du Moyen-Orient du 12 décembre 2021. https://www.lesclesdumoyenorient.com/Ibn-Battuta-vie-et-voyages.html
Cf. Paul Starkey, art. “Ibn Jubayr al-Kinani, Muhammad Ibn Ahmad (AD 11451217)”, in Ian Richard Netton (ed.), Encyclopedia of Islamic Civilisation and Religion. London and New York: Routledge, 2008, p. 256.
Netton, art. “Rihla”. Op. cit., p. 328.
Mackintosh-Smith, Tim. Travels with a Tangerine: A Journey in the Footnotes of Ibn Battutah. London, Basingstoke and Oxford: Pan Macmillan, Picador, 2002, pp. 9, 64.
See Netton, art. “Rihla”. Op. Cit., p. 328.
Carroll, Lewis. Alice’s Adventures in Wonderland and Through the Looking Glass and What Alice Found There, The Centenary Edition, ed. with Introduction and notes by Hugh Haughton. London: Penguin Books, 1993, p. 13.
Caroll, Lewis. Alice au pays des merveilles. London : Macmillan and Co, 1865.
Paul Starkey, art. “Ibn Battuta (AD 1304-68/9 or 1377)”, in Ian Richard Netton (ed.), Encyclopedia of Islamic Civilisation and Religion. London and New York: Routledge, 2008, p. 253; David Waines, The Odyssey of Ibn Battuta: Uncommon Tales of a Medieval Adventurer. London and New York: I.B. Tauris, 2010, p. 8; Mackintosh-Smith, Travels with a Tangerine, p. 43.
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Dejugnat, Yann. ‘’La riḥla : une pratique lettrée au cœur de la mondialisation islamique, ‘’ in: Histoire monde, jeux d’échelles et espaces connectés: XLVIIe Congrès de la SHMESP (Arras, 26-29 mai 2016) [online]. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2017 (generated 31 octobre 2021). Available on the Internet: <http://books.openedition.org/psorbonne/24831>. ISBN: 9791035101312. DOI: https://doi.org/10.4000/books.psorbonne.24831.
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Starkey, art. “Ibn Jubayr”. Op. cit., p. 256.
Charles Pellat, art. “Ibn Djubayr” EI2, Vol. III. Op. cit., p. 755.
Broadhurst, R.J.C. (traduction). The Travels of Ibn Jubayr. London: Jonathan Cape, 1952, p. 15 (“Introduction”). Pour le texte en Arabe voir : Ibn Jubayr, Rihla. Beirut: Dar Sadir, 1964.
Netton, Ian Richard. “Ibn Jubayr: Penitent Pilgrim and Observant Traveller”, in Ian Richard Netton, Seek Knowledge: Thought and Travel in the House of Islam. Richmond: Curzon Press, 1996, pp. 96-98.
Netton (ed.), IMEGT, Vol. II. Op. cit., p. 2.
Broadhurst (traduction), Travels of Ibn Jubayr. Op. cit., p. 20.
Netton (ed.), IMEGT, Vol. II. Op. cit., p. 3; voir Waines, Odyssey. Op. cit., pp. 12, 14-15, 18-19, 22.
Carroll, Alice’s Adventures. Op. cit., p. 110.
Ibn Battuta. Rihla. Beyrouth: Dar Sadir, 1964, op. cit., p. 17; voir aussi Waines, Odyssey, op. cit., p. 159.
Michael Mollat, “Ibn Batoutah et la mer, ”, in Ian Richard Netton (ed.), IMEGT: Volume III: The Travels of Ibn Battuta, Critical Concepts in Islamic Thought. London and New York: Routledge, 2008, pp. 179-192; Ibn Battuta, Rihla, pp. 244, 601.
Netton (ed.), IMEGT, Vol. III, op. cit. p. 1.
Ibn Battuta. Rihla, op. cit., p. 701; H.A.R. Gibb and C.F. Beckingham (traduction et édition), The Travels of Ibn Baftufa: AD 1325-1354. London: The Hakluyt Society, 1994, Volume IV, p. 977.
Ibn Battuta. Rihla, op. cit., pp. 512-513, 588.
Ibn Battuta. Rihla, op. cit., pp. 512-513, 588.
Ibid., pp. 657-658.
Netton, art. “Rihla”, op. cit., p. 328.
Bakhtin, Mikhail. “The Problem of Speech Genres”, in Caryl Emerson et Michael Holquist (éditeurs), Speech Genres and Other Late Essays. Austin: University of Texas Press, 1986, p. 69. “any utterance is a link in a very completely organised chain of utterances.”
Netton, art. “Rihla”, op. cit., p. 328.
[Extrait de l'introduction de la Rihla, transcrit par Ibn Juzayy, 1354].
Dunn, Ross E. The Adventures of Ibn Battuta: A Muslim Traveler of the 14th Century. Berkeley, CA: University of California Press, 2005, p. 316.
Huchon, Oriane. ’’ Ibn Battûta : vie et voyages, ’’Les Clés du Moyen-Orient du 12 décembre 2021. https://www.lesclesdumoyenorient.com/Ibn-Battuta-vie-et-voyages.html
Ibn al-Arabî,Abu Bakr. Kitâb qanun al-ta’wïl fi tafsïr al-Qu’rân al-cazïz cite par Huchon, Oriane. ’’ Ibn Battûta : vie et voyages, ’’Les Clés du Moyen-Orient du 12 décembre 2021. https://www.lesclesdumoyenorient.com/Ibn-Battuta-vie-et-voyages.html