L’hypocondrie, cette peur obsessionnelle d’être malade


Nous avons tous peur de tomber malades, mais certains sont obsédés par cette idée. Ils souffrent d’hypocondrie, un mal souvent incompris par l’entourage.



L'ère numérique a rendu facile la suranalyse de chaque mal et de chaque douleur. L'auto-diagnostic n'est qu'à quelques recherches sur Google et quelques clics de souris. Une minute, vous avez mal à l'épaule et après quelques recherches, vous êtes maintenant convaincu que vous nécessitez une intervention chirurgicale urgente pour retirer une tumeur.

Qu’est-ce que l’hypocondrie ?

L'hypocondrie, aujourd'hui officiellement appelée trouble d'anxiété liée à la maladie, est un trouble psychiatrique chronique caractérisé par une crainte persistante d'avoir ou de développer un problème de santé grave.
 
En général, les personnes atteintes d'un trouble d'anxiété liée à la maladie affichent un degré dysfonctionnel d'inquiétude concernant leur santé. Cette crainte persiste habituellement même après que les résultats des examens physiques et des tests de laboratoire n'ont révélé aucune indication d'un problème de santé.
 
Souvent, les personnes atteintes du trouble d'anxiété liée à la maladie peuvent interpréter à tort des sensations physiques typiques, des fonctions corporelles et des symptômes physiques légers comme des preuves d'une maladie grave. Les personnes souffrant d'un trouble anxieux à long terme peuvent avoir des répercussions négatives sur leur santé mentale, leurs relations et leur carrière.

Quels sont les symptômes de l’hypocondrie ?

Le trouble anxieux lié à une maladie est une affection chronique qui se manifeste par des signes et des symptômes dont la gravité peut varier au cours de la vie de la personne affectée. L'élément le plus constant est un degré élevé d'anxiété dû à une préoccupation d'avoir ou de développer une maladie médicale grave malgré l'absence de symptômes significatifs de la maladie.

Les personnes atteintes du trouble d'anxiété liée à la maladie ne présentent généralement pas de symptômes physiques, mais dans les cas où elles en présentent, les symptômes sont habituellement légers.
 
Parmi les autres signes et symptômes du trouble d'anxiété liée à la maladie, citons l'exagération des symptômes, l’obsession sur les fonctions corporelles normales, la recherche répétée de réconfort auprès de la famille et des amis au sujet de leurs préoccupations en matière de santé, la facilité à s'alarmer des informations médicales et la persistance des craintes malgré les avis médicaux contraires.
 
L'anxiété peut se manifester par un investissement excessif dans des comportements liés à la santé (par exemple, s'examiner de façon répétée pour détecter des signes de maladie, rechercher constamment des maladies, chercher des soins médicaux) ou par l'action d’éviter les soins de santé même nécessaires. Dans certains cas, les personnes peuvent éviter des personnes ou des lieux par crainte de contracter une maladie.

Les personnes souffrant d'un trouble anxieux lié à la maladie peuvent également éprouver des difficultés à mener une vie sociale et professionnelle saines, en particulier si elles souffrent déjà de dépression ou d'anxiété.

Comment traiter l’hypocondrie ?

Le traitement du trouble anxieux dépend généralement de la gravité de l'affection et des antécédents médicaux de la personne. Les traitements de l’hypocondrie visent principalement à aider les personnes à faire face à leur anxiété liée à la santé, ce qui peut impliquer des modifications du mode de vie, une psychothérapie et des médicaments.
 
Les modifications du mode de vie qui peuvent être recommandées comprennent des techniques de relaxation, comme la méditation ou la respiration profonde, ainsi que l'évitement de recherches ou de discussions excessives sur les maladies.
 
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche psychothérapeutique courante pour le trouble anxieux lié à la maladie. Dans le cadre de la TCC, un professionnel de la santé mentale certifié travaille avec la personne pour identifier les situations susceptibles de stimuler son anxiété liée à la santé et pour développer des moyens plus positifs de réagir sur le plan mental, émotionnel et comportemental.
 
Selon la situation de la personne et les traitements antérieurs, certains médicaments peuvent être prescrits pour soulager et gérer les symptômes du trouble anxieux.

Comment vivre avec une personne hypocondriaque ?

Tout comme il est difficile de faire l'expérience directe de l'hypocondrie, il peut également être difficile de voir une personne qui vous est chère vivre avec cette peur. Les conseils suivants peuvent vous aider à soutenir une personne en difficulté :
 
Reconnaître son anxiété
 
N'essayez pas de démystifier les inquiétudes de votre proche : cela ne ferait que créer davantage de tension. N'oubliez pas que l'hypocondrie peut engendrer des schémas de pensée irrationnels.
 
Séparer le trouble de la personne
 
Faites de votre mieux pour ne pas réduire la personne atteinte d'hypocondrie à sa maladie. Cependant, il est normal de vous sentir parfois frustré ou agacé.
 
Rappeler délicatement la personne à la réalité
 
Ne contestez pas les sentiments de votre proche, mais essayez de lui expliquer qu'il y a de fortes chances pour que le symptôme sur lequel il se concentre soit exacerbé par l'anxiété liée à son état de santé, et qu'il peut y avoir d'autres explications.

Vendredi 16 Septembre 2022



Rédigé par le Vendredi 16 Septembre 2022
Dans la même rubrique :