L'heureuse nécessité de se former tout au long de la vie


Rédigé par le Mercredi 2 Mars 2022

Si auparavant il était possible d'avoir des trajectoires professionnelles claires, la révolution numérique a rendu de plus en plus obsolète le modèle traditionnel Education-Diplôme-Travail.



Le saviez-vous ?
Il n’est plus possible de cantonner l’apprentissage de compétences à un moment de sa vie, celui des études. 
Du fait de la rapidité des développements technologiques, les compétences recherchées par les entreprises évoluent plus vite que les formations.
Les écoles s'adaptent, des formations professionnelles voient le jour, l’apprentissage en ligne devient standard; mais malgré tout, ce décalage entre l’évolution rapide de la demande de compétences et l’adaptation de l’offre renforce la tension sur des métiers où il est déjà difficile de recruter.

Ce phénomène de décalage est enclin à perdurer, voire à s'accélérer. La société l’a intégré depuis longtemps, notamment en mettant l’accent sur le développement de la formation professionnelle, destinée soit à ramener vers des emplois d’avenir des personnes éloignées de l’emploi, soit à faire monter en compétences sur des métiers en rapide évolution.

Cette obligation de se former tout au long de sa vie est-elle un poids ou une opportunité ? Bonne nouvelle : c’est une opportunité vecteur de socialisation et de bonheur. 

Deux conditions doivent être réunies afin que les compétences s’ancrent de manière pérenne dans l’esprit des apprenants : la pratique et les interactions sociales. La pratique paraît évidente car l’apprentissage purement théorique ne trouve pas d’application dans le monde du travail. Cependant la dimension sociale, et le fait de pouvoir interagir avec plusieurs personnes passionnées du même sujet est trop souvent sous-estimée.
Va-t-on pouvoir apprendre les bases d’un métier en se mettant dans une salle pendant des semaines pour lire des livres, ou regarder des heures de MOOC seul devant son   ordinateur  ? Sans la possibilité de valider la connaissance à travers des questions et des interactions, il est illusoire de penser que l’on apprend un savoir applicable. 

" Apprendre est une chance que nous devons continuer à rendre la plus accessible et agréable possible, car c’est aujourd’hui une heureuse nécessité. "



L'odj avec journaldunet

 




Mercredi 2 Mars 2022
Dans la même rubrique :