L'espoir de « l’avenir commun africain » plane sur le Siel à Rabat


Rédigé par Mustapha Bourakkadi le Samedi 4 Juin 2022

Les mots sont pleins d'espoir pour un avenir culturel africain commun dans lequel les livres et les noms culturels du continent sont présents dans diverses parties de celui-ci.



Celle-ci s'est déroulée à la salle Rabat Al-Fath, à l’ouverture officielle avec la participation du ministre marocain de la Culture, du ministre sénégalais de la Culture, et du délégué du salon du livre.

Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, a parlé de la « fraternité maroco-sénégalaise » et de l'unité africaine, et a salué la présence du ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, qui préside cette année l'Union africaine.


Le ministre a exprimé son espoir de "développer le concept culturel africain" afin de permettre aux peuples du continent de "se familiariser par la culture avec l'Afrique dans ses différentes langues, cultures et idées", ce qui n'est pas réalisé actuellement.

Après avoir souligné la nécessité de travailler pour donner l'importance qui lui revient au livre, Bensaid a rappelé le fait que « le premier mot révélé dans le Coran est : Lis », soulignant que « la commercialisation de la lecture est importante » et « nous avons besoin d'une stratégie de lecture en Afrique pour que nous nous lisons partout dans nos pays.


Le ministre, en charge du secteur de la culture, a également évoqué la "bataille commune de notre continent pour investir dans nos générations et notre continent". Cette ambition africaine commune était également partagée par Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, qui a déclaré que « la priorité du cap sud-sud est la seule option qui nous reste sur le continent ».

Le ministre a évoqué l'expérience sénégalaise au Festival des arts nègres de Dakar, dont est issue la Biennale du Sénégal, qui est désormais "une date crédible, classée troisième pour les activités de ce genre".

Le ministre sénégalais exprimant ses remerciements et sa satisfaction pour « ce dynamisme culturel » au Maroc, le plus grand « effort individuel et collectif des intellectuels » du continent africain en faveur de la culture, qui signifie pour lui « paix et tolérance ».



 





Samedi 4 Juin 2022
Dans la même rubrique :