L'électrique : Un rêve durable qui coûte des emplois !


Rédigé par le Mardi 12 Novembre 2024

Le 12 novembre 2024, l'industrie automobile mondiale fait face à une crise sans précédent, marquée par des licenciements massifs chez des géants comme Nissan, Audi, Jeep et Michelin. Alors que le passage à l'électrique est souvent perçu comme une avancée vers la durabilité, il s'accompagne de conséquences économiques douloureuses.



Nissan, Lotus, Jeep, Michelin, Audi : la transition électrique, une Tempête pour l'industrie automobile

Les entreprises se retrouvent confrontées à une baisse de la demande, exacerbée par l'inflation et les répercussions de la pandémie de Covid-19. Les ventes de voitures n'atteignent pas les niveaux d'avant-crise, et la transition vers des véhicules électriques, bien qu'inéluctable, nécessite moins de main-d'œuvre que les méthodes de production traditionnelles.

Nissan, par exemple, a annoncé une réduction de sa capacité de production de 20 %, entraînant potentiellement la suppression de 9 000 postes. Cette décision fait suite à une perte de 55 millions d'euros au dernier trimestre, illustrant la fragilité de la situation. Le constructeur japonais, qui gère la plus grande usine automobile du Royaume-Uni, a produit seulement 325 000 voitures en 2023, bien en deçà de sa capacité maximale.

D'autres acteurs de l'industrie, comme Audi et Lotus, ne sont pas en reste. Audi prévoit de fermer son usine de Bruxelles et de supprimer 4 500 postes, tandis que Lotus annonce des licenciements de 200 personnes pour rester compétitif. Jeep, sous l'égide de Stellantis, prévoit également de réduire ses effectifs de 1 100 postes, alors que le groupe fait face à un effondrement de son chiffre d'affaires sur le marché américain.

Les équipementiers, tels que Schaeffler et Michelin, sont également touchés par cette tempête. Schaeffler va supprimer 4 700 emplois en Europe, tandis que Michelin ferme deux usines, entraînant la perte de 1 250 postes. Cette série de licenciements met en lumière les défis auxquels l'industrie automobile est confrontée, alors qu'elle navigue dans une transition complexe vers un avenir électrique.

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Mardi 12 Novembre 2024
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