TikTok détrône YouTube, Roblox Règne :
Un rapport récent de Qustodio, spécialiste du contrôle parental, souligne que la jeunesse de 4 à 18 ans passe une moyenne de quatre heures par jour devant ces écrans tentaculaires. Bien que cette statistique n'ait pas connu d'évolution significative par rapport à 2022, l'évolution des habitudes de consommation est palpable. YouTube, autrefois incontesté, perd du terrain au profit de TikTok, une plateforme de vidéos courtes qui séduit les enfants.
En dépit de la stabilité globale du temps d'écran, les enfants ont augmenté leur consommation de vidéos en streaming de 27 % par rapport à l'année précédente. YouTube règne toujours en maître, attirant 63 % des jeunes, mais TikTok a émergé en 2023 en détrônant Netflix de la deuxième place avec 44 % d'utilisateurs, contre 42 % pour le service de streaming. Alors que Netflix reste la deuxième application vidéo la plus utilisée, TikTok, avec son format de vidéos captivantes, a réussi à détourner 60 % du temps que les enfants passaient autrefois sur YouTube en 2023.
Les trois applications les plus consommées, à savoir TikTok, YouTube et Instagram proposent toutes la possibilité de consulter des vidéos de courte durée. Une tendance qui plaît aux jeunes. Capture d’écran : Born connected: The rise of the AI generation / Qustodio
Cependant, cette dépendance numérique ne se limite pas aux vidéos. Les jeux vidéo, en particulier Roblox, Minecraft, et Among Us, captivent la jeune génération, les immergeant dans des mondes virtuels pendant plus de deux heures par jour en moyenne. Un autre phénomène marquant de 2023 est l'avènement de l'intelligence artificielle générative, symbolisée par l'utilisation de ChatGPT par les enfants. Alors que seulement 6 % des jeunes déclarent être actifs sur ces applications d'IA, la prévalence de cette technologie devrait exploser en 2024, s'incorporant dans les réseaux sociaux et les applications de messagerie, modifiant ainsi radicalement le paysage numérique des enfants.
En dépit de la stabilité globale du temps d'écran, les enfants ont augmenté leur consommation de vidéos en streaming de 27 % par rapport à l'année précédente. YouTube règne toujours en maître, attirant 63 % des jeunes, mais TikTok a émergé en 2023 en détrônant Netflix de la deuxième place avec 44 % d'utilisateurs, contre 42 % pour le service de streaming. Alors que Netflix reste la deuxième application vidéo la plus utilisée, TikTok, avec son format de vidéos captivantes, a réussi à détourner 60 % du temps que les enfants passaient autrefois sur YouTube en 2023.
Les trois applications les plus consommées, à savoir TikTok, YouTube et Instagram proposent toutes la possibilité de consulter des vidéos de courte durée. Une tendance qui plaît aux jeunes. Capture d’écran : Born connected: The rise of the AI generation / Qustodio
Cependant, cette dépendance numérique ne se limite pas aux vidéos. Les jeux vidéo, en particulier Roblox, Minecraft, et Among Us, captivent la jeune génération, les immergeant dans des mondes virtuels pendant plus de deux heures par jour en moyenne. Un autre phénomène marquant de 2023 est l'avènement de l'intelligence artificielle générative, symbolisée par l'utilisation de ChatGPT par les enfants. Alors que seulement 6 % des jeunes déclarent être actifs sur ces applications d'IA, la prévalence de cette technologie devrait exploser en 2024, s'incorporant dans les réseaux sociaux et les applications de messagerie, modifiant ainsi radicalement le paysage numérique des enfants.
OpenAI règne sur le trône des IA utilisées par les enfants :
Avec 16,4 % de jeunes internautes s’étant rendu sur le site web d’OpenAI, ce dernier n’est que le 29ème site le plus visité de l’hexagone en 2023 par les 4-18 ans. Capture d’écran : 2023 and AI : A new horizon / Qustodio.