Vers un horizon connecté :
Le magazine Challenge dévoile les coulisses de cette entreprise ambitieuse lancée en 2017, actuellement dans une phase d'exécution avancée. Les études sont complètes, l'emplacement précisément défini, et les enquêtes publiques d'impact débuteront sous peu dans plusieurs communes rurales et urbaines. L'autoroute continentale Casa-Rabat, estimée à 5 milliards de dirhams, s'étendra depuis l'échangeur de Tamesna jusqu'à la nouvelle rocade sud de Casablanca, passant notamment près de l'aéroport de Benslimane.
Trois grands ouvrages d'art sont envisagés pour traverser les cours d'eau, symbolisant l'ingéniosité de ce projet. Les communes traversées par cette nouvelle voie rapide, prévue pour être achevée en 2026, comprennent Cherrat, Aïn Tizgha, Fedalate, Bouznika, Chellalat, Beni Yakhlef, Sidi Moussa Ben Ali et Sidi Moussa El Mejdoub.
Cette initiative n'est pas simplement une solution logistique, mais une bouffée d'air frais pour l'ancienne autoroute Casa/Rabat, débordée par son trafic. Elle s'inscrit également dans le contexte plus large d'un réseau autoroutier en expansion, tel que l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, financée par le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES).
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a récemment approuvé un budget incluant des projets majeurs, soulignant l'engagement continu envers l'amélioration des infrastructures. L'autoroute continentale Rabat-Casablanca, c'est bien plus qu'une route, c'est une promesse de connectivité fluide pour l'avenir.
Trois grands ouvrages d'art sont envisagés pour traverser les cours d'eau, symbolisant l'ingéniosité de ce projet. Les communes traversées par cette nouvelle voie rapide, prévue pour être achevée en 2026, comprennent Cherrat, Aïn Tizgha, Fedalate, Bouznika, Chellalat, Beni Yakhlef, Sidi Moussa Ben Ali et Sidi Moussa El Mejdoub.
Cette initiative n'est pas simplement une solution logistique, mais une bouffée d'air frais pour l'ancienne autoroute Casa/Rabat, débordée par son trafic. Elle s'inscrit également dans le contexte plus large d'un réseau autoroutier en expansion, tel que l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, financée par le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES).
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a récemment approuvé un budget incluant des projets majeurs, soulignant l'engagement continu envers l'amélioration des infrastructures. L'autoroute continentale Rabat-Casablanca, c'est bien plus qu'une route, c'est une promesse de connectivité fluide pour l'avenir.