ChatGPT est une intelligence artificielle qui comprend le langage humain et génère des conversations semblables à celles des humains. Au cours des dernières semaines, des milliers d'enseignantes et d’enseignants ont partagé des cas d'utilisation fascinants. Voici quelques exemples des capacités de ChatGPT dans l'éducation:
Fournir des informations sur divers sujets. Rédiger du contenu original en quelques secondes: essais, réponses à des questions complexes, écriture de code ... Aider les étudiants à apprendre et à explorer des concepts à leur propre rythme, poser des questions, demander des explications, ChatGPT est leur nouveau tuteur privé. Augmenter la productivité des enseignants : ChatGPT peut agir en tant qu'assistant virtuel pour écrire un script de présentation, écrire des courriels, générer du matériel de cours, etc. Créer des quiz et des exercices. La seule chose dont vous avez besoin pour débloquer la magie de ChatGPT : lui donner les bonnes instructions. Après des dizaines d'heures d'expérimentations d'essai et d'erreur, voici le processus élaboré en 5 étapes :
1- Initialiser la conversation
Identifiez le rôle attribué à l’IA : « Je veux que vous agissiez en tant que […] » Puis indiquez qui vous êtes: « Je suis un(e) […] »
2- Décrire la tâche
Expliquez à ChatGPT ce que l’on veut faire et atteindre comme résultat. Rappelez-vous, ChatGPT ne sait rien de vous ni de ce que vous voulez réaliser, donc soyez très spécifique.
3 - Ajouter des contraintes
Ajoutez un peu de contexte et de contraintes pour s’assurer que les réponses répondent aux attentes : Quel niveau académique est ciblé; Quel niveau de difficulté est désiré; Les mots clés ou les sujets à inclure.
4- Formater la sortie
• Déterminez le ton, le style, la longueur, la structure, le format (liste à puces, tableau, code…).
• Fournissez un exemple de résultat attendu.
5- Affiner les réponses
Ne vous contentez pas de la première réponse. Continuez à creuser et poursuivre votre conversation jusqu’à atteindre une réponse satisfaisante. Identifier les réponses qui répondent à vos attentes : « J’aime cela à cause de … » ou « Pouvez-vous générer plus d’idées similaires? »
Notez que tous les contenus générés par une IA générative doivent être vérifiés, validés et corrigés par vous-même. Vous êtes l’ultime responsable et le seul « humain » imputable des contenus que vous générez. Vous ne pouvez déléguer la responsabilité des contenus à un robot conversationnel alimenté par l’IA.
Guide conçu par Fabien Maurin, repris et adapté par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
Guide conçu par Fabien Maurin, repris et adapté par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons