Ce qui était autrefois considéré comme strictement récréatif est maintenant devenu une modalité essentielle utilisée par les entreprises du monde entier pour former et engager leurs employés. Des bibliothèques de contenu VR avec des compétences permanentes sont désormais disponibles à l'achat, des plates-formes "sans code" existent pour créer des expériences d'apprentissage à 360 degrés et des simulations prêtes à l'emploi avec des avatars en attente pour que les organisations planifient avec leurs apprenants.
Tout comme avec le passage de la nomenclature de la formation à une expérience d'apprentissage, nous assistons à un changement de sémantique autour de la réalité virtuelle, en particulier avec des expressions telles que « apprentissage immersif » et « simulations ». Les mots comptent, alors profitons- en pour les définir et clarifier comment ils peuvent travailler ensemble pour développer efficacement les leaders d'aujourd'hui.
Tout comme avec le passage de la nomenclature de la formation à une expérience d'apprentissage, nous assistons à un changement de sémantique autour de la réalité virtuelle, en particulier avec des expressions telles que « apprentissage immersif » et « simulations ». Les mots comptent, alors profitons- en pour les définir et clarifier comment ils peuvent travailler ensemble pour développer efficacement les leaders d'aujourd'hui.
L'avenir de l'apprentissage est immersif
L'apprentissage immersif utilise des environnements augmentés, simulés ou purement artificiels qui permettent aux utilisateurs de faire l' expérience de simulations qui reproduisent des paramètres réels . L'apprentissage immersif est destiné à fournir des opportunités sans distraction pour pratiquer des compétences à la fois techniques et humaines (ou "soft" ou "power" - qui est une autre discussion sémantique pour plus tard). L'apprentissage immersif permet à l'individu d'interagir avec le matériel dans un environnement sûr, que ce soit avec un casque ou des lunettes VR, un ordinateur de bureau via un logiciel ou des applications de simulation, ou un appareil mobile utilisant la réalité augmentée (AR).
L'apprentissage immersif a tendance à faire référence à l'ensemble des expériences basées sur des scénarios, quel que soit le support, et peut aller du simple au complexe. Par exemple, l'apprentissage immersif peut apparaître comme partiellement immergé, comme un cours e-learning ramifié de style "choisissez votre propre aventure" ou une plate-forme de simulation d'entreprise en ligne qui tisse une logique simple. Il peut également offrir une expérience plus complètement immergée où l'individu navigue dans un espace virtuel à 360 degrés. Ici, il peut se concentrer sur la tâche à accomplir et se voir offrir la possibilité d'explorer plusieurs résultats, quel que soit le risque dans le monde réel.
À elle seule, la réalité virtuelle représente un moyen de fournir un apprentissage immersif, généralement via un visiocasque (HMD) ou un casque. Lorsqu'il porte le casque, l'individu peut se déconnecter du monde réel et s'engager pleinement dans le contenu, le cours ou la formation. Lorsqu'un environnement virtuellement simulé représente ce qui pourrait se passer dans le monde réel, l'expérience d'apprentissage VR peut être très réaliste, permettant à l'utilisateur de se sentir comme s'il effectuait réellement certaines tâches.
Par rapport à d'autres modalités de formation, l'utilisation de la réalité virtuelle pour pratiquer des compétences peut avoir un avantage pour plusieurs raisons. Premièrement, la réalité virtuelle est amusante : elle offre un niveau d'excitation qu'un cours e-learning ou une simulation en ligne ne peut tout simplement pas offrir. En d'autres termes, la réalité virtuelle offre une accroche émotionnelle et attire les gens. Deuxièmement, la réalité virtuelle fonctionne : les individus sont capables de mettre en pratique des scénarios et de prendre des décisions sur quelque chose qui pourrait potentiellement se produire dans le futur. Les souvenirs créés à partir de la réalité virtuelle sont implantés dans le cerveau de l'utilisateur comme quelque chose qui s'est passé. En fait, les résultats pour les apprenants en VR sont assez impressionnants :
L'apprentissage immersif a tendance à faire référence à l'ensemble des expériences basées sur des scénarios, quel que soit le support, et peut aller du simple au complexe. Par exemple, l'apprentissage immersif peut apparaître comme partiellement immergé, comme un cours e-learning ramifié de style "choisissez votre propre aventure" ou une plate-forme de simulation d'entreprise en ligne qui tisse une logique simple. Il peut également offrir une expérience plus complètement immergée où l'individu navigue dans un espace virtuel à 360 degrés. Ici, il peut se concentrer sur la tâche à accomplir et se voir offrir la possibilité d'explorer plusieurs résultats, quel que soit le risque dans le monde réel.
À elle seule, la réalité virtuelle représente un moyen de fournir un apprentissage immersif, généralement via un visiocasque (HMD) ou un casque. Lorsqu'il porte le casque, l'individu peut se déconnecter du monde réel et s'engager pleinement dans le contenu, le cours ou la formation. Lorsqu'un environnement virtuellement simulé représente ce qui pourrait se passer dans le monde réel, l'expérience d'apprentissage VR peut être très réaliste, permettant à l'utilisateur de se sentir comme s'il effectuait réellement certaines tâches.
Par rapport à d'autres modalités de formation, l'utilisation de la réalité virtuelle pour pratiquer des compétences peut avoir un avantage pour plusieurs raisons. Premièrement, la réalité virtuelle est amusante : elle offre un niveau d'excitation qu'un cours e-learning ou une simulation en ligne ne peut tout simplement pas offrir. En d'autres termes, la réalité virtuelle offre une accroche émotionnelle et attire les gens. Deuxièmement, la réalité virtuelle fonctionne : les individus sont capables de mettre en pratique des scénarios et de prendre des décisions sur quelque chose qui pourrait potentiellement se produire dans le futur. Les souvenirs créés à partir de la réalité virtuelle sont implantés dans le cerveau de l'utilisateur comme quelque chose qui s'est passé. En fait, les résultats pour les apprenants en VR sont assez impressionnants :
- Ils apprennent quatre fois plus vite avec la réalité virtuelle qu'en classe.
- Ils sont 275 % plus confiants quant à l'application des compétences acquises après la formation.
- le Peer to Peer e-learning .
Apprentissage immersif dans le développement du leadership
Lorsqu'il s'agit d'aider les dirigeants à développer des compétences afin qu'ils puissent accélérer les performances, engager les employés et établir des relations solides, les contenus, les cadres, le micro-Learning , les vidéos, les articles et les perspectives ne manquent pas. Cependant, la déconnexion entre l'apprentissage des compétences et la mise en œuvre effective de ces compétences au travail (générant ainsi les résultats souhaités) est souvent due à un manque de pratique significative.
Même dans les jeux de rôle entre pairs , les évaluations autodéclarées ou les scénarios ramifiés d'apprentissage en ligne, le résultat peut ne pas être fiable. L'individu n'est pas soumis à la même pression, au stress ou à l'incertitude qui peuvent survenir dans une situation réelle. Sélectionner l'une des trois options à l'aide d'une souris est une activité mentale complètement différente de celle de prononcer les mots à haute voix et d'entendre la réponse d'un avatar contenu dans un environnement à 360 degrés. L'apprentissage immersif, en particulier grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle, imite souvent la nature imprévisible des conversations et offre la possibilité de valider et d'évaluer plus précisément les compétences.
L'utilisation de la réalité virtuelle comme technique intégrée dans les programmes de développement du leadership offre de plus grands aspects émotionnels et de l'apprentissage . En termes simples, la réalité virtuelle est mémorable. Lorsqu'on est placé au centre de l'action, comme une conversation dans une salle de réunion avec un employé, un souvenir épisodique est créé. Une mémoire épisodique est l'un des neuf différents types de mémoire humaine, et elle a le plus haut niveau de rétention d'informations et de changement de comportement. L'Université du Maryland a mené un test de mémoire sur deux types différents groupes d' apprentissage dans lesquels un groupe utilisait la réalité virtuelle et l'autre utilisait un affichage bidimensionnel sur son ordinateur. Au moins 40 % des personnes qui ont expérimenté la simulation VR ont obtenu au moins 10 % de mémoire de plus que celles qui ont expérimenté la simulation informatique.
À mesure que la réalité virtuelle devient de plus en plus courante dans la vie quotidienne et l'apprentissage en entreprise, les leaders de l'apprentissage deviennent plus ouverts à la possibilité d'utiliser la réalité virtuelle. La rentabilité des casques sans fil permet à la réalité virtuelle de passer d'une expérience amusante à un incontournable pour les employés. Imaginez que vous traversez un parcours d'apprentissage de développement du leadership où vous avez la possibilité de vous exercer avec un module d'apprentissage immersif, que ce soit sur votre ordinateur de bureau ou sur le casque que vous avez offert à vos enfants. Plus de choix, plus d'accès et plus d'occasions de pratiquer signifient une capacité plus tangible à obtenir les résultats du développement du leadership. Bienvenue dans la nouvelle ère de l'apprentissage .
Rédigé par Britney Cole, Traduit et repris par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
Même dans les jeux de rôle entre pairs , les évaluations autodéclarées ou les scénarios ramifiés d'apprentissage en ligne, le résultat peut ne pas être fiable. L'individu n'est pas soumis à la même pression, au stress ou à l'incertitude qui peuvent survenir dans une situation réelle. Sélectionner l'une des trois options à l'aide d'une souris est une activité mentale complètement différente de celle de prononcer les mots à haute voix et d'entendre la réponse d'un avatar contenu dans un environnement à 360 degrés. L'apprentissage immersif, en particulier grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle, imite souvent la nature imprévisible des conversations et offre la possibilité de valider et d'évaluer plus précisément les compétences.
L'utilisation de la réalité virtuelle comme technique intégrée dans les programmes de développement du leadership offre de plus grands aspects émotionnels et de l'apprentissage . En termes simples, la réalité virtuelle est mémorable. Lorsqu'on est placé au centre de l'action, comme une conversation dans une salle de réunion avec un employé, un souvenir épisodique est créé. Une mémoire épisodique est l'un des neuf différents types de mémoire humaine, et elle a le plus haut niveau de rétention d'informations et de changement de comportement. L'Université du Maryland a mené un test de mémoire sur deux types différents groupes d' apprentissage dans lesquels un groupe utilisait la réalité virtuelle et l'autre utilisait un affichage bidimensionnel sur son ordinateur. Au moins 40 % des personnes qui ont expérimenté la simulation VR ont obtenu au moins 10 % de mémoire de plus que celles qui ont expérimenté la simulation informatique.
À mesure que la réalité virtuelle devient de plus en plus courante dans la vie quotidienne et l'apprentissage en entreprise, les leaders de l'apprentissage deviennent plus ouverts à la possibilité d'utiliser la réalité virtuelle. La rentabilité des casques sans fil permet à la réalité virtuelle de passer d'une expérience amusante à un incontournable pour les employés. Imaginez que vous traversez un parcours d'apprentissage de développement du leadership où vous avez la possibilité de vous exercer avec un module d'apprentissage immersif, que ce soit sur votre ordinateur de bureau ou sur le casque que vous avez offert à vos enfants. Plus de choix, plus d'accès et plus d'occasions de pratiquer signifient une capacité plus tangible à obtenir les résultats du développement du leadership. Bienvenue dans la nouvelle ère de l'apprentissage .
Rédigé par Britney Cole, Traduit et repris par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons