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L’Union européenne impose une taxe sur les roues en aluminium marocaines


Rédigé par le Lundi 17 Mars 2025

Depuis le 15 mars 2025, l’Union européenne a instauré des droits antidumping définitifs sur les importations de certaines roues en aluminium produites dans des usines marocaines, notamment à Tanger et Kénitra. Cette décision découle d’une enquête approfondie menée par la Commission européenne, qui a conclu que ces produits bénéficiaient de subventions jugées injustifiées. Parmi ces aides figurent des financements importants liés à l’Initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie (BRI), un programme visant à renforcer les infrastructures et les échanges commerciaux internationaux.



Un coup dur pour l’industrie nationale :

L’Union européenne impose une taxe sur les roues en aluminium marocaines
L’affaire avait été lancée suite à une plainte de l’Association des fabricants européens de roues (AEFR), déposée en janvier 2024. L’AEFR accusait les producteurs marocains de vendre leurs roues à des prix artificiellement bas grâce à des subventions financières et fiscales, créant une concurrence déloyale pour les fabricants européens. Après plus d’un an d’investigations, l’Union européenne a décidé d’imposer des droits compensateurs variables : 5,6 % pour les entreprises bénéficiant uniquement des aides marocaines et jusqu’à 31,4 % pour celles ayant également reçu des financements liés à la BRI.

Selon l’enquête, ces subventions ont considérablement impacté l’industrie européenne, menaçant près de 16 600 emplois. Les importations marocaines de roues en aluminium ont bondi, passant d’une part de marché de 2 % en 2020 à 9 % en 2023, avec des prix inférieurs de 16 % à ceux des produits locaux. Ces chiffres illustrent l’ampleur du défi auquel sont confrontés les fabricants européens.

Le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce n’a pas encore officiellement réagi à cette décision, bien que des démentis aient été formulés en 2023. À l’époque, les autorités marocaines avaient défendu la conformité des produits avec les normes européennes et souligné leur légitimité dans le cadre des accords de libre-échange. Cette nouvelle taxe risque néanmoins de ralentir la dynamique d’exportation marocaine et de compliquer ses relations commerciales avec l’Europe.

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Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 17 Mars 2025
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