L’Observatoire de la TPME dévoile ses chiffres


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 25 Janvier 2024



​La quatrième édition du rapport annuel de l’Observatoire met en lumière des aspects essentiels du paysage économique marocain.

 Résultats du quatrième rapport annuel de l’Observatoire

Les emplois occupés par les TPME représentent désormais 76,4% de l’effectif total, en hausse par rapport à 73% en 2021.

L’analyse des salaires révèle que 76% des employés ont perçu une rémunération inférieure à 4 000 dirhams, soulignant les défis liés à l’emploi temporaire et à temps partiel.

Une augmentation significative des dissolutions d’entreprises, avec une hausse de 18% par rapport à l’exercice précédent et de 28% par rapport à 2019, soulève des préoccupations quant aux dynamiques économiques sous-jacentes.

L’analyse révèle que les TPME contribuent à 26% du chiffre d’affaires et à 35% de la valeur ajoutée, malgré des fragilités financières, conduisant à la radiation précoce de nombreuses entreprises.

L’Observatoire a intégré l’approche genre dans la quatrième édition grâce à un algorithme de machine learning prédisant le genre du dirigeant à partir du prénom. Elle souligne également l’analyse de l’emploi par genre réalisée en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Nouveau plan stratégique triennal 2024-2026 de l’OMTPME

Le nouveau plan stratégique vise à élargir la base de données en intégrant des données sur les investissements, l’agriculture, les exportations, les coopératives, et les données alternatives. Il met l’accent sur la fiabilisation des données, le développement des dispositifs statistiques et de l’expertise en Data Science, ainsi que sur la communication pour renforcer la vulgarisation des méthodologies utilisées.

 




Jeudi 25 Janvier 2024
Dans la même rubrique :