L'ONCF annonce son programme : LGV Kenitra-Marrakech, RER et nouveaux trains

L'Update de la part du DG de l'ONCF M. Mohamed Rabie Khlie après les promesses de financement des UAE


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 14 Décembre 2023



Le Plan Rail Maroc 2040 (PRM) de l'ONCF est un schéma directeur de long terme portant sur le développement à l’horizon 2040 du réseau ferré national dans ses différentes composantes.

Le Plan Rail Maroc 2040 (PRM) est un schéma directeur de long terme portant sur le développement à l’horizon 2040 du réseau ferré national dans ses différentes composantes.

Il prend en compte la cartographie des besoins de transport futurs, déclinés en besoins de services ferroviaires puis en banque de projets.

Bâti autour de hubs, reliés entre eux à l’intérieur de corridors de déplacement par des TGV, des trains régionaux et navettes, le PRM assurera un maillage dense du Royaume et participera de manière décisive aux politiques d’aménagement des territoires.

Voici le Update de la part du DG de l'ONCF M. Mohamed Rabie Khlie après les promesses de financement des UAE :

La LGV Kenitra-Marrakech fera 400km et sera la continuité logique de Tanger-Kenitra (ligne directe de Tanger à Marrakech).
Tanger - Marrakech 3h
Tanger - Rabat 1h
Tanger - Casablanca 1h35

Le Boraq desservira l'aéroport de Rabat-Salé et l'aéroport de Casa Nouaceur Mohamed V.

La LGV passera à coté du stade Moulay Abdellah, et à coté du Grand Stade de Casablanca (Benslimane). Je pense qu'on construira une gare à Hay Ryad, Rabat et une autre à Benslimane. Ces 2 gares seront desservis par le Boraq que lors de la World Cup.

Le tracé du LGV va libérer l'infrastructure existante ce qui permettra de développer les RER dans les grandes métropoles.

Développement d'un RER dans le Grand Casablanca partant de Benslimane, Mohammedia arrivant à Nouaceur et passant par un total de 5 gares.

Les Trains navettes de Casa vers El Jadida et de Casa vers Berrechid-Settat passeront en mode RER avec augmentation significative de la fréquence des trains.

Augmentation significative de la capacité de l'ONCF pour le FRET et la Logistique.

Développement d'un RER dans la région Rabat-Salé-Kenitra partant de Kenitra passant par Rabat et Salé et arrivant à Skhirat.

Les trains venant de Fès utiliseront le tracé de la LGV entre Kenitra-Casablanca de ce fait il aura un gain d'1h entre Casa et Fès.

Electrification de la ligne Fès-Oujda. Il n'a pas parlé de passage en double voie qui est une condition nécessaire pour l'augmentation du nombre de trains. Cet évolution tant attendue permettra de minimiser le temps d'attente à Fès car il y aura pas besoin de changer de locomotive de l'électrique vers le Diesel et vice versa.

Acquisition de 168 nouveaux trains avec taux d'intégration local. Etre capable in fine d'exporter des parties de trains à l'étranger




Jeudi 14 Décembre 2023
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