L’Irlande va payer les gens pour emménager sur une île coupée du monde


Rédigé par le Mercredi 21 Juin 2023

Avec le programme « Our Living Islands », le gouvernement irlandais veut redonner vie à une vingtaine d’îles isolées.



Des subventions de l’Etat

L'Irlande possède un grand nombre de petites îles réparties dans la mer d'Irlande, la mer Celtique, le canal du Nord ainsi que le long des côtes Sud, Ouest et Nord-Ouest.
 
Parmi ces îles, certaines sont pratiquement abandonnées. Dans le but de revitaliser plusieurs d'entre elles, le gouvernement irlandais prévoit de proposer des subventions à partir du 1er juillet aux personnes souhaitant s'y installer, selon les informations d'Euronews.
 
Les futurs habitants pourront bénéficier de subventions allant jusqu'à 84 000 euros.
 
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet gouvernemental intitulé « Our Living Islands », visant à accroître la population des îles irlandaises. Les trente îles concernées par ce plan sont en grande partie isolées du reste de la péninsule.
 
Parmi elles, on peut citer l'île de Toraigh, située au nord du pays, ainsi qu'Inis Mór, une île à l'ouest de l'Irlande, célèbre pour avoir accueilli le tournage du film Les Banshees d'Inisherin, nommé aux Oscars en 2023.


Plusieurs conditions

Pour pouvoir bénéficier de l'argent proposé par le gouvernement, il est nécessaire d'acquérir la propriété d'un bien immobilier situé sur l'une des îles concernées.
 
Ce bien acquis doit avoir été construit avant 1993, être inoccupé depuis deux ans et être inclus dans le plan gouvernemental. L'argent accordé a pour but de financer la rénovation du logement, afin de permettre à son propriétaire de l'occuper ou de le louer.
 
Parallèlement, les acheteurs étrangers souhaitant résider sur place devront également s'assurer de pouvoir obtenir une autorisation de séjour.
 
Comme l’explique le gouvernement sur son site, ces îles font partie intégrante du patrimoine naturel et culturel de l’Irlande rurale.
 
« L’objectif de cette politique est de veiller à ce que des communautés durables et dynamiques puissent continuer à vivre - et à prospérer - sur les îles au large pendant de nombreuses années à venir. ».

D’autres pays, comme l’Italie ou l’Espagne, ont également introduit ce type de politiques afin de redynamiser certaines de leurs zones rurales.

L'odj avec OuestFrance




Mercredi 21 Juin 2023
Dans la même rubrique :