Pour célébrer cet anniversaire, l’Institut Français d’Agadir annonce que la parole a aussi été donnée à 15 jeunes « gadiris » âgés de 20 à 26 ans, et donc nés en même temps que l’Institut, lors d’une pièce intitulée « YOUTH #6 », mise en scène par Didier Ruiz, qui sera présenté à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir les vendredi 24 et samedi 25 juin à 19h30, et le mercredi 29 juin à 20h30 au Théâtre Royal de Marrakech.
La ville d’Agadir s’embellit chaque jour, portée par l’ambitieux programme royal de développement, l’Institut français poursuit également sa transformation architecturale et paysagère par deux maîtres d'œuvre, les architectes du Cabinet DNA et les paysagiste Ossart + Maurières.
Suite à l'ouverture de la nouvelle Médiathèque Jeunesse en décembre 2021, l’Institut français, qui s’intéresse au confort de ses visiteurs, annonce qu’elle dispose désormais d’une entrée unique rue de l’Entraide, avec un nouveau point d’accueil centralisé, et garantit aujourd’hui à toutes les personnes à mobilité réduite un accès aux équipements essentiels.
La transformation du site d'Agadir
Le grand site de 2 hectares en plein centre-ville, était jusqu’alors composé des 5 terrains de sport de l’ancienne école Gauguin. Ces 2 hectares ont été métamorphosés en un magnifique jardin sec en réponse à ses préoccupations environnementales, précise l’IF d’Agadir, notant que plus de 20.000 végétaux et plus de 150 espèces végétales différentes ont été plantées pour créer un merveilleux jardin botanique et s’inscrire dans une diagonale verte de la ville d’Agadir. À cet égard, Les bâtiments de l’ancienne école Gauguin, réhabilités, se fondent désormais dans un océan de verdure, cadre propice pour tous les apprenants de l’IFA.
Un chantier-école mené par Salima Naji avec les étudiants de l’Ecole nationale d’Architecture est aussi en cours afin d’offrir à la nouvelle terrasse-café une ombrière végétale construite selon les techniques traditionnelles, fait savoir l’Institut français d’Agadir, qui est désormais métamorphosé, et reste ouvert à tous sans exception pour profiter des cours de langue, de la médiathèque, des spectacles, mais aussi de la tranquillité au cœur de l’effervescence urbaine.
L'ODJ avec Hespress