L'IA ne va pas prendre votre emploi, ce sont plutôt les personnes capables de s'en servir pour être plus productives qui le feront !


Rédigé par le Mardi 18 Juin 2024

L'avènement de l'intelligence artificielle (IA) suscite des débats passionnés sur l'avenir des emplois, notamment dans le secteur de la programmation informatique. Le site deathbyai.com, en écho au gcemetery.co de Google, a dressé une liste des métiers potentiellement menacés par l'IA, parmi lesquels figure le métier de programmeur informatique. Cette perspective a été alimentée par des initiatives de grandes enseignes technologiques telles que Microsoft avec GitHub et Copilot, et un projet secret de Google visant à développer un code auto-génératif.



​L'Ère de l'IA : Menace ou Promesse pour les Emplois en Informatique ?

Roberto Saracco, membre senior de l’IEEE, apporte un éclairage nuancé à ce débat. Selon lui, ce n'est pas tant l'IA elle-même qui constitue une menace pour les emplois, mais plutôt ceux qui utilisent l'IA pour augmenter leur productivité qui pourraient déplacer les travailleurs actuels. Il souligne que, bien que certains emplois soient perdus, la plupart évolueront grâce à l'IA sans être totalement éliminés. De nouvelles opportunités pourraient également émerger, nécessitant des compétences renouvelées et une formation continue.

L'US Career Institute a également publié une liste de 65 métiers à faible risque d'automatisation, où curieusement, aucun métier informatique n'est mentionné. Cette liste met en avant que les emplois nécessitant des compétences humaines uniques telles que l'intelligence émotionnelle, les aptitudes sociales et la créativité, sont moins susceptibles d'être remplacés par des machines. En particulier, les professions médicales, qui exigent une grande adaptabilité et peuvent présenter des situations imprévisibles, semblent être à l'abri de l'automatisation.

Avec la perspective d'atteindre l'intelligence artificielle générale dans les cinq à dix prochaines années, les capacités des machines pourraient s'étendre à la réflexion causale, renforçant encore la possibilité que des emplois jusqu'ici considérés comme sécurisés puissent être affectés. Des initiatives telles que Pitchfork pourraient alors positionner l'IA en tant que concurrent direct des professionnels de l'informatique.

Source : Roberto Saracco


Mots-clés : Intelligence Artificielle, emplois en informatique, Roberto Saracco, IA générale, automatisation, programmation informatique, compétences humaines, formation continue, risque d'automatisation, secteur médical, Microsoft GitHub, Copilot, Google, Pitchfork





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mardi 18 Juin 2024
Dans la même rubrique :