Selon un texte qu'a pu consulter l'agence Reuters, l'Europe exigerait que l'intégralité du processus de production des e-fuels ne génère pas le moindre gramme de CO2. Cette règle serait plus stricte que celle appliquée aux autres politiques climatiques, qui n'imposent qu'une réduction des émissions de 70%.
Cette mesure serait un coup dur pour l'Allemagne, qui avait obtenu en mars dernier une exception pour les voitures roulant aux e-fuels dans l'accord sur l'arrêt de commercialisation des voitures à moteur thermique en 2035.
Un objectif impossible à atteindre :
De nombreux experts estiment que l'objectif de neutralité carbone complète est impossible à atteindre. Ralf Diemer, CEO de l'eFuel Alliance, a déclaré que "une réduction des émissions de 100% est presque impossible".
La réduction d'émissions actuellement permise par les e-fuels serait de "plus de 70%" selon les propos d'Amer Amer, ingénieur chez Aramco. "Les 30 % restants comprennent l'empreinte de la fabrication des éoliennes et des panneaux solaires, les électrolyseurs utilisés pour créer les carburants, ainsi que le transport des carburants et les livraisons du dernier kilomètre".
Une bataille entre l'Allemagne et l'Europe :
L'Allemagne et ses alliés sont susceptibles de s'opposer à cette mesure, qui pourrait mettre fin à la production de voitures à moteur thermique en Europe.
Cette mesure serait un coup dur pour l'Allemagne, qui avait obtenu en mars dernier une exception pour les voitures roulant aux e-fuels dans l'accord sur l'arrêt de commercialisation des voitures à moteur thermique en 2035.
Un objectif impossible à atteindre :
De nombreux experts estiment que l'objectif de neutralité carbone complète est impossible à atteindre. Ralf Diemer, CEO de l'eFuel Alliance, a déclaré que "une réduction des émissions de 100% est presque impossible".
La réduction d'émissions actuellement permise par les e-fuels serait de "plus de 70%" selon les propos d'Amer Amer, ingénieur chez Aramco. "Les 30 % restants comprennent l'empreinte de la fabrication des éoliennes et des panneaux solaires, les électrolyseurs utilisés pour créer les carburants, ainsi que le transport des carburants et les livraisons du dernier kilomètre".
Une bataille entre l'Allemagne et l'Europe :
L'Allemagne et ses alliés sont susceptibles de s'opposer à cette mesure, qui pourrait mettre fin à la production de voitures à moteur thermique en Europe.
La bataille entre l'Allemagne et l'Europe sur ce sujet devrait donc continuer de faire rage.
L'annonce de l'Europe est un coup dur pour l'Allemagne, qui avait obtenu une exception pour les voitures roulant aux e-fuels dans l'accord sur l'arrêt de commercialisation des voitures à moteur thermique en 2035.
Si cette mesure est confirmée, elle pourrait mettre fin à la production de voitures à moteur thermique en Europe. L'Allemagne et ses alliés sont susceptibles de s'opposer à cette mesure, mais il est difficile de dire si l'Europe reculera.
Si cette mesure est confirmée, elle pourrait mettre fin à la production de voitures à moteur thermique en Europe. L'Allemagne et ses alliés sont susceptibles de s'opposer à cette mesure, mais il est difficile de dire si l'Europe reculera.